Arnaque démarchage à domicile G2E Iberdrola

Fermé
Berbe - 9 mai 2022 à 11:43
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 9 mai 2022 à 17:18
Bonjour à tous,

Il y a un mois j'ai reçu un démarcheur commercial de EXSELL, une entreprise d'intermédiation entre les consommateurs et les fournisseurs d'énergie, soit disant travaillant pour IBERDROLA pour me proposer de changer de fournisseur vers celle-ci.

Il a demandé de vérifier le compteur, a pris en photo la quittance de loyer, la facture d'éléctricité et mon IBAN. Lors de la souscription du contrat sur sa tablette, et après réflexion, je lui ai demandé de supprimer mes données et j'allais pas changer de fournisseur vu que le compteur est au nom du propriétaire, je ne suis que locataire. JE N'AI PAS SIGNE LE CONTRAT. et le commercial m'avait rassuré qu'il a supprimé mes informations.

Un mois passé, et à ma surprise, je constate deux prélèvements spa sur mon compte, l'un pour l'entreprise G2E et l'autre M3D. après une petite recherche j'ai su qu'ils étaient liés à Exsell.

J'ai vérifié mon mail et j'ai constaté qu'il m'ont envoyé un lien vers plusieurs documents, soit disant que j'ai signé alors que c'est pas le cas. Je ne sais pas le contenu de ces documents puisque le lien a expiré.

Je n'ai ni contrat ni information sur les entreprises impliquées. Par contre j'ai une photo de la carte visite du commercial que j'ai prise sans qu'il le sache.

Je n'ai aucun compteur à mon nom et je n'ai même pas signé le contrat, comment ont-ils pu faire des prélèvements ?
et contrairement aux autres cas sur le forum, je ne peux pas faire une retractation puisque j'étais pas au courant et ça fait plus d'un mois. Comment je peux demander de résilier un contrat que je n'ai même pas signer ???

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
9 mai 2022 à 15:05
Bonjour

Pas de Contrat signé = aucune obligation.. Cf Code Civil L1353:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Fais rapidement le nécessaire auprès de ta Banque pour rejeter définitivement toute Opération en provenance des deux guignols.. L'escroc XCELL s'est servi de ton IBAN. Ce qui est curieux c'est que la Banque ait payé sans ton accord.

G2E et M3D activité réelle inconnue mais sans doute de l'Assurance (??).

Si tu est en location nue tu dois avoir un compteur à TON nom.. La cession 'électricité à un tiers est illégale!

On suppose qu'il y a eu changement de fournisseur chez ton proprio.. Qu'il vérifie.. Il se peut également que la fourniture d'électricité te soit également prélevée un jour. Bloque donc IBEROLA à ta Banque.

Entre nous, on ne laisse jamais rentrer chez soi un démarcheur et - encore moins- on ne le laisse accéder des documents.

On se demande si ton démarcheur ne bossait pas pour ENI (Nombreuses arnaques au démarchage..) dans le passé et aurait par la suite changé d'employeur..

En ce qui concerne le compteur tu peux prendre avis auprès de ton ADIL:

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

A+
3