1ère Déclaration impôts pour scpi...??!!!

Alp_2361 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 7 mai 2022 à 14:41
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 13 mai 2022 à 22:35
Bonjour,

J'ai souscrit pour la 1ère fois des parts dans 2 SCPI (en sept/21) et je viens de recevoir jusqu'à maintenant un document
d'une seule SCPI (je n'ai tjrs pas reçu les données de la seconde) listant tous les montants que je dois
reporter dans les différents N° de déclarations .(2042,2042C, 2044, 2047) !!!!???

Lorsque j'ai vu tout ce tableau...., je n'ai pas déjà compris à quoi tout cela correspondait - moi qui pensais déjà que la
déclaration était préremplie.. - ou sinon que je devais uniquement reporter un montant (case revenus fonciers)
ds ma déclaration principale donc correspondant aux dividendes touchés.
, j'étais vraiment loin de m'imaginer que je devais saisir tout cela ???!!! Mais quel est l'intérêt de tout ce détail...???!!!
De + cela représente vraiment des petits montants!!
car en calculant, je devrai toucher sur l'année (avec les 2 SCPI) env 1900 €/an!!

Rem: Je croyais que l'on parlait déjà depuis un bon moment de simplication administratif , on en est bien loin apparemment !!! vu la chose !
Evidemment , le conseiller bancaire m'avait bien gardé de me dire qu'il fallait faire toutes ces déclarations ...
..bonjour la surprise !

J'aurais donc qqs questions (je fais ma déclaration en ligne):
- Pour le moment j'ai mon IR:0
- et donc jusqu'à maintenant je n'ai reçu que les montants d'une seule SCPI

1/ Sur la doc de la scpi, il est précisé qu'il existe 2 régimes (au réel et micro-foncier) mais comme je possède uniquement des parts SCPI , apparemment c'est le régime réel auquel je dois adhérer
bien que le conseiller bancaire m'avait dit que, comme ce sont des petits montants (< 15000€), je pouvais chosir le micro-foncier et donc bénéficier de l'abattement de 30% et que c'était bcp + simple avec moins de formulaires (ex pas de 2044) à remplir.???
mais comme je suis assez carré , je préfère faire ça ds les régles - surtout avec les impôts !!! - et
pour qu'il n'y ait pas de surprises pour les prochaines années !

2/ la scpi m'a envoyé un formulaire 2561ter (appelé IFU) est-ce juste un document à conserver ou dois-je reporter ces infos en ligne , mais je ne vois pas ce formulaire ds les annexes ???
(la scpi précise qu'il y a un formulaire par scpi)

3/Dans le récap reçu de la SCPI (il y a une ventilation par pays (3 pays) )

4 lignes avec :
France Allemangne Espagne

111 Revenus bruts .. .. ..
112 Frais et charges .. .. ..
113 Intérêts d'emprunt .. .. ..
114 Bénéfice(+) ou déficit (-) .. .. ..

Ces montants je dois les reporter ds le formulaire 2044 mais lorsque j'accéde au formulaire en ligne,
je ne vois où je dois remplir cette ventilation,
il est juste précisé: "Nom et adresse des sociétes" avec 2 champs a saisir
et ensuite 4 lignes 111, 112, 113 et 114 avec pour chacune Immeuble 1 Immeuble 2 Total ????

Par contre concernant le 2047, (cadre 4), il y a bien plusieurs lignes avec "...pays d'origine d'encaissement "

4/ Ds le doc reçu , j'ai une ligne avec "Moins values 2021" correspondant au formuylaire 2042C mais au verso il dise
de le déclarer également encore ds un autre formlaire 2074...comme si ce n'était pas dèjà amplement suffisant comme ça!!??? est-ce vraiment nécessaire ??

BREF, UNE VERITABLE USINE A GAZ , ce truc, jamais vu ça !!!

(Au moins en les mettant ds l'assurance vie, donc non imposable , il n'y a pas tout ce cirque à faire !

J'espère que ce sera prérempli pr les prochianes années ...
5/ Pourquoi ce n'est pas déjà pré-remplie ?? sinon chaque année on doit tout se retaper

Si un conseiller pourrait m'aider car je suis COMPLETEMENT PERDU ....!!!
MERCI BCP POUR VOTRE AIDE ou expérience déjà vécue ça car j'ai "un peu" paniqué lorsque j'ai reçu tout ça
et pour ensuite bien comprendre ce qu'il faut remplir.
A voir également:

3 réponses

Alp_2361 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 1
9 mai 2022 à 10:33
Bjr,

Tjrs pas d'idées...??
0
J'espère que ce sera prérempli pr les prochianes années ...
5/ Pourquoi ce n'est pas déjà pré-remplie ?? sinon chaque année on doit tout se retaper

Et oui, vous devrez tout refaire chaque année. Ce n'est pas prérempli car ce sont des scpi à déclarer au réel qui, de plus, investissent à l'étranger d'où le formulaire 2047.
Vous devriez retourner voir votre "conseiller" bancaire afin qu'il vous explique comment faire.
Vous pouvez aussi aller voir un contrôleur des impôts qui vous expliquera comment remplir les formulaires.
1
Alp_2361 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 1
9 mai 2022 à 12:35
Merci pr votre réponse.
Si j'avais su tout cela dés le départ .... :-0, j'en aurai pas pris...!!
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
13 mai 2022 à 22:35
Bonjour
Si le conseiller vous a annoncé du micro foncier il c'est foutu de vous. le micro n'est possible que s'il y a au moins un bien detenu en direct) - bref ou grave incompétent ou malhonnete

En pratique vous avez une ligne par SCPI à remplir sur la page 1 de la 2044 et sur la 2047
Les revenus non foncier (= les revenus financiers) sont eux prérempli par la sté de gestion sur votre delcaration
0