Inaccessibilité aux compteurs d'eau et d'électricité

pepcara Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 - 5 mai 2022 à 00:06
 Bowie83 - 16 mai 2022 à 08:52
Bonjour,

Les compteurs d'eau et d'électricité (linky) des copropriétaires et de moi-même locataire sont situés dans le garage d'une des copropriétaires.
Jusqu'à présent, nous avions la clé du garage de cette copropriétaire. Nous pouvions donc accéder aux compteurs. Lors de l'assemblée générale, ma voisine copropriétaire (une autre) m'a dit avoir demandé que le garage soit un peu dégagé afin que nous puissions accéder aux compteurs sans avoir à tout déblayer d'abord.
Sur quoi, on lui a répondu que Mme Untel (propriétaire du garage) était déjà bien gentille de nous avoir laissé une clef.Que si nous avions besoin d'accéder aux compteurs, nous devions tout déblayer et après avoir fini, de remettre tout à sa place.

Je suis à la MDPH, je ne suis pas en fauteuil roulant, mais il y a des handicaps qui ne se voient pas.
J'ai très mal aux jambes, et je me vois mal escalader son tas de cartons et autres (vélos, caisses remplies de jouets, etc...). Cela m'est arrivé une fois pour mettre le compteur linky en route, et je me suis fais mal.
Après cette assemblée générale, Mme Untel vient taper à ma porte en me disant qu'il y a des poubelles devant son garage. Elle était déjà en train de rouspéter après ma voisine. C'était un meuble que j'avais démonté. Je pensais que les éboueurs étaient passés, mais non. Alors en fait, pour les poubelles, c'est soit devant le garage, soit sur le trottoir, et les passants sont obligés de descendre sur la rue.

Bref, d'un mot à l'autre (le ton montait), elle en vient à me dire que tous les habitants de la copropriété doivent lui rendre les clefs de son garage. Me disant que c'était le syndic qui l'avait décidé, hors comme j'étais la seule à ne pas avoir été présente à l'assemblée générale, c'était plutôt facile à dire. Mais, par ma voisine avec laquelle je m'entends très bien, je savais que c'était faux. Nous sommes cinq dans la copropriété. Quatre à vraiment bien s'entendre et à nous entraider.
Mme Untel est aussi délégué du syndic, avec lequel elle s'entend apparemment TRÈS bien. Devant mon refus d'obtempérer, et son obstination à me réclamer les clefs, nous avons eu quelques mots, rien de bien méchant. Elle est partie en claquant la porte d'entrée de la copropriété. Aujourd'hui, le 4 mai 2022, elle a fait changé la serrure de son garage. Sans nous prévenir. Nous ne pouvons donc plus accéder à nos compteurs.

Qu'arrivera-t-il s'il y a une fuite d'eau? Un feu au boitier électrique à l'intérieur de nos appartements suite à un court-circuit et que nous ne pourrons pas toucher? Les pompiers devront casser la porte à coup de hache. Mais le temps qu'ils arrivent......
Comment faire notre relevé d'eau et vérifier notre consommation d'eau et d'électricité?

Cette femme est aigrie, elle n'a pourtant qu'une quarantaine d'années.....Qu'est-ce que ça va être à 60 ans?
Un jour, elle nous à collé une affiche au dessus des boites aux lettres très véhémente parce l'un d'entre nous s'est trompé. Le malheureux ou la malheureuse à jeté un emballage de wiskhas pour chat dans la poubelle pour les plastiques.
Quel crime odieux!!!! Alors que sa propre fille jette du verre dans cette même poubelle.

De plus, elle est phobique des chats. J'ai quand même reçu un recommandé avec A.R parce que mon malheureux matou âgé de 12 ans trainait tranquillement dans les escaliers (extérieurs). Par contre, une ancienne copropriétaire qui a déménagé à 20 mètres d'ici, a deux chats et un chien. Une des deux chats ne supporte pas que sa maitresse ai pris un chien. Du coup, elle vient ici jour et nuit (et ça ne me dérange aucunement car elle est adorable). Mais cette petite chatte est privilégiée. Car Mme Untel qui est très amie avec l'ancienne copropriétaire, ne dit rien. Ceci explique cela. Le mien "non" mais celle de son amie "ok"
C'était juste pour vous donner un aperçu du personnage.

Je sais qu'il y a une loi concernant l'accessibilité aux compteurs, je pourrais aller voir l'ADIL aussi, et me rapprocher de la MDPH peut-être?
Mais s'arranger à l'amiable est impossible, elle est trop bornée.
Nous avons déjà essayé.

Pourriez-vous me dire par quoi commencer?
Vous en remerciant par avance

5 réponses

pepcara Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022
5 mai 2022 à 07:15
Bonjour,

Comme indiqué précédemment, je suis locataire.
Bonne journée
0
pepcara Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022
5 mai 2022 à 08:36
Bonjour,

Lisez bien mon message, j'y précise que j'ai eu ces informations par ma voisine qui est copropriétaire. Je n'étais pas à l'assemblée générale. Ni ma propriétaire d'ailleurs, pour le pouvoir, elle ne m'en a même pas parlé.
Pour ce qui est des travaux, ils ont trouvé que c'était trop cher. Donc la seule solution, c'est d'avoir cette fameuse clef.
Mais Mme Truc a peur qu'on lui vole quelque chose. Alors qu'elle n'a que des conneries dont tout le monde se fout royalement. Je vais essayer de faire venir un expert, en essayant de ne pas payer les frais.
Tout est bizarrement fichu dans cette copropriété, étanchéité à refaire. La pluie qui tombe sur ma terrasse infiltre la chambre de la gamine d'en dessous. Tout le couloir d'entrée est rempli d'humidité. Le garage de Mme Truc aussi, là où il y a les compteurs. Cela va être fait, ça a été voté. Mis à part le garage de Mme Truc bien sur. L'interphone aussi, lorsque quelqu'un sonne chez les voisins du bas, cela sonne chez moi aussi. Mais cela sera pour plus tard, l'étanchéité d'abord (je peux le concevoir). Mais entendre sonner tous les jours l'infirmière qui vient à 7h30 le matin pour le voisin d'en bas, ça me fatigue. Plus toutes les visites des deux voisins du RDC.
Bref, je vais voir ça avec ENI.

Bonne journée à vous, et merci pour votre réponse
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 08:39
Je répète : "jouissance paisible". Exiger le de votre bailleur. Si besoin au tribunal.
Ensuite il se débrouille... Il peut payer le déplacement de SON compteur tout seul comme un grand.

Consultez l'ADIL.
-2
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas remercier. Un peu tard je l'avoue.
Alors, merci à tous pour vos réponses
Mon problème avance, je vous tiens au courant si vous voulez.
Bonne journée!
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 00:13
Bonjour,
Vous êtes locataire ou copropriétaire ? La réponse est essentiellement différente dans les 2 cas.
-2
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 4
5 mai 2022 à 03:10
la réponse est dans la première phrase...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 08:14
Vous êtes locataire. Votre seul interlocuteur légal est votre bailleur.
A quel titre étiez vous à l'AG ? Vous aviez le pouvoir de votre propriétaire ?
Ni madame Truc ni le syndic n'ont de relation contractuelle avec vous. Vous devez uniquement vous adresser à votre bailleur (mise en demeure par courrier RAR) pour qu'il respecte la loi de 89 et plus précisément l'article 6.
= logement décent (sans danger = accès au compteur) + jouissance paisible (sans agression des voisins)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751
-2
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 08:15
PS : Votre bailleur (et les autres copropriétaires) doivent voter en AG un budget pour déplacer les compteurs individuels dans les parties communes, ils doivent demander pour celà un devis à Enedis et à des électriciens.. Ce sera un soulagement pour tous.
-1