Logement vétuste - quelles sont les charges du bailleur

Shlaw - 2 mai 2022 à 16:54
 Shlaw - 3 mai 2022 à 09:47
Bonjour,

Je vous contacte pour un problème de vétusté d’un appartement. En effet mes parents ont emménagé en 2000 dans un appartement HLM ( qui avait déjà été occupé par l’ancien locataire pendant vingt ans) en France.

Nous sommes entrés dans le logement rapidement, et l’appartement n’avait pas du tout était remis en neuf. Il était déjà délabré mais l’office hlm nous avait promis de le remettre à neuf pendant notre installation, ce qui n’a jamais été fait et notre appartement est donc resté dans un état déplorable, malgré quelques aménagements. J’imagine que nous sommes reconnus comme l’ayant accepté tel quel….

Aujourd’hui l’appartement de mes parents est vraiment dans un état déplorable, le sol s’arrache par endroit, la salle de bain n’a jamais été refaite à neuf donc je vous laisse imaginer l’état des lavabos et des dalles murales qui se sont détachées (d’autant plus que mes parents sont âgés et que la salle de bain n’est plus adapté), la moquette est dans un vrai état de vétusté….
Y aurait- il y moyen de contraindre le bailleur à remettre à neuf l’appartement où même pas le remettre à neuf juste remplacer tous les éléments vétustes ?
J’avais déjà envoyé quelques lettres restés sans réponse (c’était des lettres de demande d’aide je n’avais pas d’arguments juridiques)

Si vous pouviez me donner quelques conseils ça n’aiderait beaucoup, la situation devient difficile dans ce logement et je suis aussi inquiète de ces dégradations (surtout du point de vue du risque d’amiante dont on ne sait pas s’il est présent dans le logement mais je me doute que oui….)
J’aimerais que mes parents puissent vieillir dans des conditions dignes.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 18:14
Bonjour,
Avez-vous un état des lieux d'entrée ?
Consultez l'ADIL avec les documents justificatifs.
NB : le bailleur n'est pas tenu de remettre à neuf la décoration du logement (ni moquette ni peinture)
Selon les cas vous pouvez avoir une aide pour installer des équipements pour personne âgées.
0
Oui on avait fait un état des lieux et l’appartement était bien dans cet état quand on est entré, malgré quelques aménagements que nous avons fait par la suite
Mais normalement, le bailleur social n’est pas sensé donner un logement en bon état ? Même au niveau du papier peint, de la moquette etc ?
Parce que vraiment quand on est arrivé le locataire est parti, on nous a installé et absolument rien n’a été fait. Ils ont juste enlevé les meubles de l’ancien locataire.
Des dalles étaient déjà cassées.

Pour nos voisins, ils ont toujours refait les travaux une fois les anciens locataires partis.

Je vais regarder pour me rapprocher de l’ADIL.

Pour les aménagements, je les avais contacté au téléphone, il m’avait dit qu’ils le feraient si j’envoyais une lettre, j’en ai déjà envoyé deux lettres et elles sont restées sans réponse.
Et la dernière fois que j’ai vu le bailleur, il nous a dit que notre salle de bain était trop vieille et que ça allait être trop compliqué ou trop cher de faire les travaux
0