Ma mère est toxique

feufole Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - 29 avril 2022 à 02:13
 Nanou04 - 11 mai 2022 à 16:05
Bonjour,
J’ai actuellement 18ans et ma mère est un peu abusive avec moi depuis plusieurs années (me souhaite la mort, m’insulte de tout les noms et me menace de me frapper ou me frappe directement)
Quand je dis frapper c’est pas non plus jusqu’au sang mais elle me griffe, me pousse, me gifle, coup de pieds ou de poing.
je voulais savoir si c’était illégal ou juste normal et que c’était de la simple discipline de parent svp pcq mes amies me disent que j’en fais trop et que c’est juste de la discipline

4 réponses

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
29 avril 2022 à 04:12
bonjour,

les violences psychologiques/menaces tout comme les violences physiques ne sont pas "normales" et ne relèvent pas d'une "simple discipline de parents" : appelez le 119 ou contactez-le via « allo119.gouv.fr ».

Lisez ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14455

Plus tôt vous vous soustrairez de ce climat néfaste et violent plus vite vous pourrez vous reconstruire et reprendre confiance en vous : je ne dis pas que ce sera facile, mais, au moins, étant majeur(e) vous êtes en droit de quitter le logement de vos parents sans qu'ils puissent vous en empêcher NI faire appel à la justice/police pour vous faire ramener chez eux.
Vous êtes libre d'aller habiter où vous voulez/pouvez... quand vous aurez décidé de partir de chez vos parents, préparez bien TOUTES vos affaires personnelles (vos papiers d'identité/carte bancaire/carnet de chèques/vêtements/tél/ordi/... etc.), pour ne pas avoir à revenir chez vos parents et devoir encore affronter les sarcasmes/coups de pieds ou de poings de votre mère.
Si votre mère avait une procuration sur votre compte bancaire, passez de suite à votre banque pour l'annuler -> cliquez sur ce lien :
https://banque-info.com/compte-bancaire/la-procuration/


J'ai lu aussi votre autre post : l'argent que vous percevez est A VOUS : votre mère n'est pas en droit de vous le prendre NI d'exiger que vous le lui donniez.
Soyez très ferme sur ce point-là. Ne vous laissez pas faire.

Bon courage à vous.
Cdt.
2
Bonjour,

Bien heureusement vous êtes majeur ( 18 ans ).
Vous allez pouvoir quitter / partir de cet endroit sordide !

Ici sur ce forum, beaucoup de jeunes de :
14 / 15 / 16 / et 17 ans souhaiteraient partir, mais le peuvent pas.

Vous avez cette chance !
Faites votre ''envol'' et éloignez-vous de cette mère toxique !
0
Bonjour je vous remercie sincèrement de vos réponses!!!
J’ai encore eu un nouveau versement de ma formation à la mission locale et ma mère veut me les prendre mais j’ai décider de partir de chez moi cette semaine car la situation devient invivable avec les insultes que je me prend.

Du coup j’avais des questions, si jamais ma mère trouve mon appartement et viens devant mon nouveau chez moi m’insulter est ce que je peut appeller la police ? et est ce que mes parents ont le droit d’appeler la police pour leur dire que je suis partie sans leur autorisation ?
Mes questions peuvent paraître debiles mais j’ai vraiment peur de ne pas tranquille.
Et ai-je le droit de loger chez une amie (qui est majeur bien sure) ou est ce illégal et il faudra que je me déclare ?
Merci à l’avance de vos réponses
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
11 mai 2022 à 14:24
"est ce que mes parents ont le droit d’appeler la police pour leur dire que je suis partie sans leur autorisation ? "


Vous êtes majeure, donc vous pouvez vivre où vous voulez sans avoir d'autorisation à demander à qui que ce soit : ni votre mère ni la police ne pourront pas aller contre, et si votre mère appelle la police leur 1ère question sera "Quel âge à votre fille ?"...puis ils lui expliqueront que vous êtes majeure et qu'elle ferait mieux de rentrer chez elle et de vous laisser tranquille.

Vérifiez que votre mère n'a pas eu de procuration sur votre compte bancaire...

"si jamais ma mère trouve mon appartement et viens devant mon nouveau chez moi m’insulter est ce que je peut appeller la police ?" 

Oui.


"ai-je le droit de loger chez une amie (qui est majeur bien sure) ou est ce illégal et il faudra que je me déclare ? "

Vous pouvez parfaitement être légalement ""hébergée gratuitement"" par une amie, mais :
- sans payer de part de loyer (puisque hébergement "gratuit")
- en pouvant participer aux charges communes (charges du logement, nourriture,...)
Si vous ou votre amie percevez des allocations, il faudra signaler rapidement à la CAF ce changement (le total de vos 2 revenus sera pris en considération pour réétudier les montants de chacune).

-
0
Bonjour Melle, je suis peinée pour vous de voir le contrôle que peut avoir votre mère sur vous! cela n est pas du tout normal de vous frapper à coups de poings et de pieds et de vous insulter ! que dit votre père ? il ne fait rien ? je serais vous, je ferais "un main courante" au commissariat proche de chez vous juste pour prévenir la police que votre mère vous frappait et vous insultait avec tous les détails que vous mentionné dans votre message afin de vous "protéger" du moins lui dire et lui faire faire peur que vous avez déposé plainte au commissariat pour qu'elle vous laisse tranquille car le jour ou elle viendra vous harceler chez vous ou chez votre amie, vous pourrez appeler la police qui aura déjà un document de votre plainte et peut-être pourront ils obtenir un droit d'éloignement après avoir vu un médiateur, une assistance sociale etc.....
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !! SOYEZ LIBRE ET HEUREUSE SANS VOS PARENTS QUI VOUS MALTRAITENT !!! J'ai vu plus haut une personne qui vous a donné un lien pour consulté des infos et un numéro de tel 119 pour leurs expliquer votre maltraitance et demander leurs ce que vous pouvez faire pour aider et qui contacter. Bon courage à vous ! et n'hésitez pas à nous laisser d'autres messages si besoin !!! Nanou
0