Montant RSA Avril 2022

Justyourrandomguy - 27 avril 2022 à 21:36
 Justyourrandomguy - 1 juin 2022 à 19:24
Bonjour,

Etant au RSA depuis quelques années, est ce normal que je touche seulement 495 EUR par mois et non pas 575 EUR?

Sur plusieurs articles, c'est noté qu'une personne seule devrait recevoir 565 EUR ( 575 EUR depuis Avril 2022) de RSA et non pas seulement 495 EUR

C'est noté je cite: "Son montant s’élève désormais à 575,52 euros par mois pour une personne seule"

" Il est de 575,52 € pour une personne seule vivant en métropole et dans les Dom (565,34 € en 2021)."

Donc je comprends pas pourquoi je touche seulement 495 EUR et non pas 575 EUR?

Y'a t'il d'autres personnes en France qui reçoivent seulement 497 EUR de RSA par mois ou suis je le seul?

J'ai l'impression que tous les autres bénéficiares de RSA touchent plus que moi i.e 565 EUR

https://www.mes-allocs.fr/guides/rsa/montant-rsa/quel-est-montant-rsa-2022/

https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/changement-de-situation/changement-familial/prestations-de-la-caf-les-nouveaux-montants-au-1er-avril-2022

https://www.dossierfamilial.com/social-sante/aides-et-allocations/rsa/les-nouveaux-montants-du-rsa-880232#:~:text=Au%201er%20avril%202022%2C%20le,%2C34%20%E2%82%AC%20en%202021)
A voir également:

5 réponses

Oui c’est normal si vous percevez l’apl ou si vous êtes hébergé gratuitement ou propriétaire on vous retire le forfait logement . Il n’y a que les sdf qui perçoivent le rsa à taux plein.
2
Bonjour
Les politiques et les médiats font croire a tout le monde que le RSA est de 565 € ( ça fait bien ) , et c'est faux c'est un montant brut et pas net car il faut enlever le montant forfaitaire de environ un peu plus de 70 € pour une personne seule quand on est hébergé gratuitement ou qu'on touche l'apl dont on est obligé de faire la demande si on est locataire ou si on est propriétaire de son logement , autrement dit plus de 95 % des allocataires se voient enlever ce forfait logement et même les SDF ou les gens du voyage , ne doivent pas tous passer a travers .
1
PA486 Messages postés 6032 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 088
27 avril 2022 à 21:50
vous touchez le montant socle, 565€, si vous n'avez aucune ressource. être hébergé à titre gratuit, c'est avoir une ressource. toucher l'apl, c'est avoir une ressource. être propriétaire, c'est avoir une ressource.
vous avez probablement une ressource prise en compte d'où le montant différent de 565€.
0
PA486 Messages postés 6032 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 088 > Justyourrandomguy
28 avril 2022 à 15:43
le forfait logement vous est appliqué, en étant hébergé à titre gratuit.
si une autre personne est hébergée à titre gratuit et touche 565€, alors il y a un problème.
1
Non > Justyourrandomguy
28 avril 2022 à 16:06
C'est un avantage en nature forfaitisé.
Donc une ressources qui vient diminuer le droit au RSA.
0
dna.factory Messages postés 25343 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 12 864 > Justyourrandomguy
28 avril 2022 à 16:25
Je connais d'autres personnes qui habitent chez leurs parents et je suis sûr qu'ils reçoivent le montant socle de 565€ de RSA
Si c'est réellement le cas, il y a probablement fraude de leur part en mentant sur les conditions d’hébergement. Au risque de bénéficier d'un joli rappel en cas de contrôle.
0
Elsa62 > Justyourrandomguy
28 avril 2022 à 17:04
C’est un avantage d’être hébergé à titre gratuit. Que vous soyez hébergé, locataire avec apl ou propriétaire il y a obligatoirement la déduction du forfait logement. Il faut être sdf pour percevoir le rsa à taux plein. Vos amis s’ils touchent réellement le rsa sans déduction fraudent.
1
Non > PA486 Messages postés 6032 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
Modifié le 29 avril 2022 à 06:06
Bonjour PA486,

"un locataire sans apl ne se voit pas non plus appliquer un forfait logement, cela doit bien aussi exister."
Un locataire sans allocation logement mais qui pourrait y prétendre et qui bénéficie du Rsa a l'obligation d'en faire la demande. Principe de subsidiarité.
Un locataire sans allocation logement et qui ne peut pas y prétendre (location d'un parent à son enfant) ne doit pas "subir" de forfait logement.
...Tout comme l'hébergé qui verse une participation. Même plus faible au forfait logement éventuel. Puisque, par définition, il n'est plus hébergé à titre gratuit.

Bonne journée à vous,
0
Ceux qui logent dans un mobil home qui leur appartient dans un camping ont le RSA à 575€ car ils louent un terrain et non un logement.
0
Si ils louent un terrain c'est qu'ils sont propriétaire de leur logement , mais ou est la logiques et quel article donne cette précision ??
0
Non > lasticot
27 mai 2022 à 06:36
Les propriétaires d'une caravane qui ne sont pas ou plus en accession à la propriété mais qui payent pour être sûr un emplacement ont bien une charge directe liée à leur logement et en même temps, ils n'ont pas forcément droit à une allocation logement si la caravane fait moins de 35m2 ou selon l'aménagement du terrain.
Dans ce cas, pas de forfait logement.
0
Merci pour la précision , mais ça reste marginal mais je ne me rend pas compte du nombre de gens qui vivent en petite caravane en permanence ,
en tout cas , ça montre bien que le fait de ne pas être assujetti au forfait logement correspond a des cas bien précis , et je ne voyais pas comment on pouvait ne pas avoir droit a l'allocation logement étant au RSA .
une question se pose y at-il vraiment des " SDF " qui touche le RSA complet , et comment ils le prouvent qu'ils sont SDF, et es que les associations qui fournissent des adresses touchent une compensation correspondant au forfait logement , ma question est viseuse , mais je veux toujours être sur de tout , les affirmations gratuites ne me suffisent pas . :-) . Les SDF ne touchent pas le RSA en liquide ??
0
Non > lasticot
27 mai 2022 à 12:05
Les personnes domiciliées n'ont pas de forfait logement. Elles sont nombreuses et parfois un peu officieusement hébergées...
Les gens qui tombent au RSA alors qu'ils payaient encore leur crédit immobilier pas davantage.
De plus en plus de personnes attestent payer une petite participation à leur hébergeant. Pas de forfait.
Etc.

Le CCAS inclut le coût des domiciliations dans leur budget. Autour de 90€ annuels en moyenne.
Les organismes agréés reçoivent évidemment des subventions.
Tout ce monde participant entre autres choses à des missions d’accueil de jour et du SAO.

Rien de nébuleux là-dedans et aucun complot du grand capital.
0
lasticot > Non
27 mai 2022 à 15:42
le nébuleux ne m'inquiète pas , quand on voit les magouilles supposées des politiques aux impôts et aux logement sociaux etc ..ça reviens tout le temps on n'y peut rien , mais ce qui me gène c'est qu'une partie même petite de la population ne vit pas en adéquation avec le 21 ième siècle a cause des moyens matériels et souvent juste parce qu'ils ne savent pas faire valoir leur droits . c'est pour cela que l'information et l'aide administrative est importante même dans les détails
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En même temps, c'est déjà pas mal d'avoir ce filet pour ne pas couler...Après c'est sûr, c'est de la survie...Pas de place au superflu !
0