Frais de notaire dans le neuf

Oliver2022 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 27 avril 2022 à 14:26
Oliver2022 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 28 avril 2022 à 08:35
Bonjour.

Après visite d'une petite maison neuve qui sort de terre, j'ai fait une offre d'achat au prix acceptée par le vendeur. Ce bien sera payé au comptant avec la vente de mon appartement.

Les frais de notaire réduits spécifiés dans l'annonce d'appel m'ont décidée sur cette acquisition pas tout à fait terminée, restait au vendeur d'équiper la salle d'eau et la cuisine. Ce qui était prévu après signature du compromis.

Accompagnée de mon agent immo qui avait trouvé le bien et d'un membre de ma famille, nous avons tous trois bien demandé si les frais de notaire étaient réduits, réponse affirmative de l'agent du vendeur. Plus tard après acceptation de l'offre, j'ai redemandé à l'agent si c'était bien prévu en frais réduits. J'en ai discuté avec mon notaire qui a confirmé.

Je dois signer le compromis et ai donc reposé la question au notaire qui m'a transmis les documents pour le logement. C'était toujours oui.

Je reçois un appel hier du notaire qui me dit qu'en fin de compte c'est pas réduit car les vendeurs (qui ont construit la maison, ils sont maçons) ont créé une Sci et se sont revendus le bien à eux mêmes. Et donc adieu pour moi les frais réduits. Je doute que leur agent immobilier ait ignoré ce detail qui me demande de régler quasi 12000 € de plus sur une maison déjà chère au m2.

Que puis je faire dans un tel cas de figure. J'ai le sentiment d'avoir été en quelque sorte flouée. Ne pas signer et je me retrouve sans bien pour me loger. Ce type de petite maison étant rare sur le marché. Ai-je un recours ou non ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Ol

5 réponses

dany311 Messages postés 20523 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 6 196
27 avril 2022 à 17:54
Bonjour

mettez la pression sur l'agent immobilier pour qu'il diminue sa commission et que les vendeurs baissent un peu leur prix
attention
le compromis signé vous n'avez que 10 jours pour vous rétracter sans avoir rien à payer ( sauf les frais d'établissement du compromis ; un notaire ne travaille pas pour le plaisir )

0
Oliver2022 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
27 avril 2022 à 18:34
Bonsoir. Merci pour votre réponse. Mon agent essaie de négocier. C'est pas gagné à vrai dire. Je signe lundi le compromis tout en ayant le sentiment qu'hélas je n'ai guère le choix.

Mon appartement est vendu et il faut que je me reloge. D'autant que j'ai trouvé exactement ce que je recherchais. Dommage ce mensonge. Celui ci induit forcément un manque de confiance vis à vis du vendeur. J'aurai pris quand même mais j'aurais négocié.

Il y a des pilules difficiles à avaler.

Encore merci.

Cordialement
0
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 794
27 avril 2022 à 21:09
bonsoir

2 questions

- honoraires à la charge du vendeur ou de l'acheteur ?

- frais de notaire réduits notés dans l'annonce ?
0
Oliver2022 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
27 avril 2022 à 21:53
Bonsoir.

Frais d'agence charge du vendeur. Ces frais d'agence sont partagés entre l'agent qui vendait le bien et mon agent qui amenait un client.

Sur l'annonce ce n'était pas vraiment écrit. Était spécifié "Maison neuve jamais habitée". Et bien sûr lorsque j'ai visité avec mon agent qui avait déjà posé la question à son collègue en amont, il nous a répondu que comme c'était neuf les frais de notaire étaient réduits.

Je ne pense pas que l'agent qui avait obtenu le mandat de vente du bien puisse ignorer ce genre de chose. Quand on signe un mandat tout quasiment est spécifié dessus.

On n'a pas vu le mandat bien sûr.

Ou le vendeur du bien n'a rien dit par ignorance ou l'agent a mal fait son boulot ou les deux ont décidé de taire ce détail pour éviter une nego à la baisse. Ou les deux ignoraient la loi et étaient sincères . J'ai du mal à le croire. Surtout pour un agent immo.
0
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 794
28 avril 2022 à 01:40
frais d'agence charge vendeur : aucun moyen de pression sur l'agence hélas pour vous

Quand on signe un mandat tout quasiment est spécifié dessus.


non pas ce genre de détail,

pour les agents immobiliers, vous êtes aussi hélas coincé , car ils auraient pu voir le souci en regardant le titre de propriété , chose qu'ils n'ont pas faite

il vous reste à payer plein pot

si le bien est rare, vous ne faites finalement plus une bonne affaire mais une affaire non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oliver2022 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
28 avril 2022 à 08:35
Bonjour. Merci pour votre réponse.

C'est ce que je vais faire, accepter mais je trouve peu honnête ce genre de pratique.

En effet ce n'est pas le fait de payer des frais de notaire élevés pour du neuf (quoique !) c'est le fait de n'avoir rien dit. L'agent n'a pas fait son boulot.

Quant à faire une affaire, le prix au m2 est très élevé au départ ce qui explique le temps qu'a mis ce bien à se vendre. Le bien est rare mais les personnes intéressées aussi. Les affaires c'est pour les investisseurs de toute façon. On fait pas des "affaires" quand on achète pour se loger. Du moins à mon avis.

Et si on peut se permettre de mettre un peu plus et qu'on a trouvé ce qui convient parfaitement il serait dommage de passer à côté.

Il est heureux que je ne fasse pas appel à un prêt car 12000 € fait une somme qui pourrait être préjudiciable à un autre acheteur.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement

Ol
0