Mise en demeure pour une commission d un agent immobilier

Laura - 26 avril 2022 à 17:30
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 27 avril 2022 à 09:04
Bonjour,
J ai eu à faire à un agent immobilier qui voulait me faire descendre le prix tout le temps j en ai pris un autre et maintenant je suis mise en demeure de régler la moitié de sa commission avec mon acquéreur car ils ont visité mon appartement avec lui. Quels sont mes recours ? Merci d avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 17:34
Bonjour,
Relisez le mandat que vous aviez signé avec cet agent immobilier.
Par exemple, vous y trouverez une clause indiquant que si vous vendez à un acquéreur présenté par lui, vous lui devez sa commission pendant 12 mois (parfois plus longtemps) après la résiliation du mandat.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
26 avril 2022 à 17:39
Bonjour

Si vous aviez pris la peine de lire votre mandat, il est noté que vous ne pouvez pas signer avec un acheteur présenté par l'agence , et vous auriez aussi compris qu'avant de signer un compromis il était nécessaire de le notifier à l'agence : nom du (des ) acheteur(s) et prix de vente

maintenant il est étrange qu'il ne vous réclame que la 1/2 de ses honoraires en dommages et intérêts ..mais bon autant en profiter et payer au lieu de risquer un procès que vous avez toutes les chances de perdre
0
Bonjour
Non je me suis trompée ici. Il demande 9000 aux acheteurs et 9000 pour moi. C'est abusé...
0
Bonjour,
Je trouve anormal que cet agent immobilier revienne en sachant la date de mon compromis. Mon assurance me dit que je dois régler seule. Cependant les acheteurs qui ont visites avec l ancien agent immobilier n ont rien dit alors que l appartement était largement moins cher.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 19:45
Il n'est pas anormal que l'agent immobilier exige que vous respectiez le contrat que vous avez signé.
0
Laura > Utilisateur anonyme
27 avril 2022 à 08:32
Bonjour
Ce serait normal si j avais du payer la base sa commission mais en tant que vendeuse je n en avais pas. Il me disait laisser la porte ouverte et resté sur le balcon. Je ne vois jamais les visiteurs. D où ma surprise pour ce recommandé...
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
26 avril 2022 à 23:02
Je trouve anormal que cet agent immobilier revienne en sachant la date de mon compromis

il est surtout anormal que vous n'ayez pas relu votre mandat et que vous n'ayez pas prévenu l'agence de cette signature et du nom de l'acheteur, elle vous aurait alors prévenue

Cependant les acheteurs qui ont visites avec l ancien agent immobilier n ont rien dit

alors l'agence immobilière peut aussi se retourner contre eux

l appartement était largement moins cher.

et pourtant vous vous plaigniez que l'agence vous demandait de baisser le prix

bonne chance , votre assurance ne peut rien pour vous, un bon avocat vous fera payer des honoraires pour un procès que vous avez de grandes chances de perdre
1
Laura > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
27 avril 2022 à 08:29
Bonjour
Merci pour vos réponses très explicites.
Oui l agent immobilier demande aussi 9000euros à mes acquéreurs. C est abusé en tant que vendeuse je ne dois rien payer surtout que j ai arrêté avec lui car ildescendait toujours le pris sans me prévenir. Des dizaines de visites et aucune offres. Et dévalorisait min appartement en disant la climatisation et la porte blindée c'est normal pas un plus...
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832 > Laura
27 avril 2022 à 09:04
bonjour

je suis désolé pour vous mais l'agent immobilier vous a présenté un acheteur qui au final vous a caché être venu visiter avant , et de son côté l'agent immobilier n'a pas très bien travaillé puisqu'il ne vous a pas fourni le nom des visiteurs

il vous reste à négocier avec lui le montant des dommages et intérêts, il y a des chances qu'il accepte un bon arrangement plutôt qu'un long procès

et pour info ; relisez votre mandat, ce n'est pas parce que vous avez résilié le mandat que ses effets ne continuent pas pendant 18 mois ...
1
Ok merci je vais appeler la dgccrf pour être sûre des recours auxquels j ai droits
-2
Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 19:52
Commencez par relire le mandat ... çà vous évitera de faux espoirs !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est un fait je demande à plusieurs reprises si mon assurance peut régler cette somme
-2
Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 20:00
Non l'assurance ne payera que pour un sinistre couvert par le contrat.
1