IRIAD recouvrement -> formation CEF

Amber_76 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022 - Modifié le 27 avril 2022 à 14:17
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 20 oct. 2023 à 16:14
Bonjour,

En Janvier 2018 je me suis inscrite au CEF .
Rencontrant des difficultés personnelles et me retrouvant en situation financière précaire je n'ai pu réussir à payer à compter d'octobre 2019. Je leur ai fait un RAR en Novembre 2019 à laquelle ils ont méprisé le motif.
Un second RAR fait par ma maman en Février 2020 car ils se sont adressés à elle (co signataire sans jamais avoir signé quoi que ce soit), elle leur a signifié tous les défauts dans leur procédure (ont inscrit un enfant mineur sans son accord - signature électronique !!!! , pas d'organisme de crédit avec un taux à 5,5%, n'a jamais rien signé). A l'époque divers conseils pris auprès dela Maison de la justice, un élue municipal et lus sur internet sur des cas quasi similaires étant de faire opposition bancaire et de rester dans le silence... Leur dernier SMS date du 24 avril 2020...
Le 08 mars 2022 j'ai reçu un mail me précisant que je suis en défaut de paiement depuis avril 2018 !!!! (S'il est nécessaire j'ai en ma possession les preuves bancaires de mes paiements jusqu'à septembre 2019 inclu).
Il est intéressant de préciser que je n'ai jamais eu de support papier pour cette formation auxiliaire puéricultrice et tous les échanges n'ont eu lieu principalement par SMS ou mail... aucun courrier officiel de leur part.
J'ai reçu ce matin un SMS d'Iriad recouvrement me demandant de les contacter car ils ont reçu mon dossier.

Je vous remercie des conseils et aide que vous pourrez m'apporter

Dans l'attente de vous lire

Cordialement

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
28 avril 2022 à 12:36
Bonjour

Ahhhhh.. Ce CEF que l'on voit passer si souvent..

Bon, admettons que le dernier impayé remonte à Avril 2018... Si l'on décompte le temps écoulé entre cette date et maintenant on obtient 3 (Trois..) ans sauf erreur..

La supposée dette serait prescrite depuis environ UN an selon le Code Consommation L218-2:

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

Sauf 'évènement interruptif' (E.I). Un mail, un SMS et même une LRAR ne constituent pas un E.I.. Il y a bien prescription ce quoi n'empèche pas l'IRAD de réclamer.. Mais de ton coté tu as droit absolu de ne pas donner suite..

Ne cause pas avec ce truc... Ne RIEN négocier, ne RIEN donner.. Tu auras sans doute droit à de petites menaces (bluff). On ne peux plus te 'poursuivre'..

Oublie les et no stress si on te recontacte. SILENCE absolu..

A+
1

Bonjour moi aussi en date de octobre 2023 je reçois SMS et appels pour une souscription à formation européenne que j'ai signé soit disant par signature électronique en 2017 sauf que je n'ai jamais rien signé ou souscrit il me disent avoir payé déjà 413€ hors j'ai jamais payé sa et sa date déjà de 5 ans bizarre on t'appelle et te dit combien tu peux payé déjà sans aucune explication avant !

0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
20 oct. 2023 à 16:14

Bonjour

Encore cet excellentissime CEF qui déraille (A moins qu'il ne s'agisse d'une arnaque..)..

Laisse les braire!

A+

0