Entretien d'un chemin rural

pebh371 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2023 - 27 avril 2022 à 08:30
BmV Messages postés 90665 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 - 27 avril 2022 à 11:10
Bonjour, Madame ou Monsieur

Notre habitation longe un chemin rural qui a été il y a longtemps goudronné, il y a aussi les compteurs d'eau de nos voisins ainsi que des évacuations d'eau pluviale

Qui doit entretenir les herbes qui poussent le long des murs de nos clôtures et maisons

La mairie a dit à nos voisins qu'il y a une article de loi qui oblige les propriétaires a entretenir la voie

Seulement je ne retrouve pas celui ci malgré mes recherches sur internet

Merci de nous aider

Je vous souhaite une agréable journée

2 réponses

Bonjour,

Pourquoi ne pas demander cet article à la mairie ?
0
BmV Messages postés 90665 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 18 138
27 avril 2022 à 11:10
Si le maire a déjà réalisé des travaux, il est dans l'obligation de poursuivre l'entretien dudit chemin. (Conseil d'État - 20 novembre 1964, Ville de Carcassonne)
De même, s'il a accordé des permis le long de ce chemin, il a obligation d'entretenir ce chemin.

Par ailleurs, le maire a la charge de la police de la circulation, aussi sur ces chemins là, dont il doit en conséquence assurer le bon état au risque de voir se responsabilité engagée en cas de sinistre dû au manque d'entretien.

Enfin, des riverains d'un tel chemin peuvent se constituer en association afin, en effet, de se charger, sous certaines conditions, de son entretien (article L161-11 du Code rural), mais cela reste une option qui doit de toute façon être soumise au conseil municipal, pas une obligation.

En complément développé, voir l'excellente réponse ministérielle à ce sujet ► https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140411372.html
0