Facture électricité trop élevée

Nana - 26 avril 2022 à 17:55
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2022 à 21:49
Bonjour,
Le 25 janvier 2022, nous avons eu une panne de notre chauffe eau thermodynamique sous garantie.
L'installateur contacté est venu le 26 janvier pour voir la panne. Il l'a mis en marche forcée le temps de commander le fusible de la carte mère le 2 février et de la recevoir le 17 février.
Il est venu changer la carte mère le 25 février. Ces frais ont repris en charge par la garantie.
Nous avions un fournisseur électricité (Vattenfall) et lorsque nous avons changé de fournisseur, Vattenfall nous a envoyé une facture de 923,41 € pour une période du 9 janvier au 28 mars. Consommation très élevée par rapport à d'habitude : 7286 kwatts/heure pour cette période alors que normalement pour une année nous consommons 18625 kWh .
Renseignements pris auprès d'Enedis, la surconsommation viendrait de la période en marche forcée de ce chauffe eau.
Quel est notre recours par rapport à l'installateur ? Il ne veut rien savoir et nous a fait entendre qu'il n'avait pas de décennale.
Pouvez-vous nous conseiller sur un éventuel recours ?
Cordialement

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 18:06
Bonjour,
Il faudrait en savoir plus pour comparer la consommation habituelle et celle pendant la période de "marche forcée".
Parce que la seule différence c'est que au lieu d'attendre le soir, le chauffe eau fonctionne à tout moment, mais il s'arrête quand l'eau est chaude ! Il ne fonctionne donc pas en permanence.
Il consomme la même quantité de KW, ils sont juste un peu plus cher en journée que la nuit.

Si vous avez un compteur Linky, une vision détaillée par jour ou même par heure est disponible.

La décennale ne servira à rien dans le cas présent.
Par contre l'assurance RC pourrait être sollicitée... si vous arrivez à démontrer que cette marche forcée est la seule raison de la surfacturation.
0
J'ai un compteur linky mais je n'arrive à voir que à la journée sauf que j'avais fait confiance à l artisan qui m'a dit que sa ne consommerait pas plus
0
Utilisateur anonyme > Nana
26 avril 2022 à 21:49
Mais il a raison ! ça ne consomme pas plus en marche forcée. C'est juste qu'il consomme en journée donc au tarif plus fort.
Il faut chercher ailleurs la cause de votre surconsommation sur la période.
Et aussi vérifier si au fil du temps et des factures estimées, vous n'aviez pas un gros retard de paiement.
0
aragon60 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023
26 avril 2022 à 18:08
Bonjour.
A mon avis aucun recours n'est possible.
Il fallait vérifier régulièrement votre consommation d'électricité tout du moins à au début Un chauffe eau c'est vrai que ça consomme énormément
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 18:15
Si le cumulus avait une fuite : il a chauffé de l'eau sans interruption jusqu'à résolution de la fuite ...
Et dans ce cas, la surconsommation s'explique non pas par la marche forcée, mais par le fait que l'eau chaude ne restait pas à l'intérieur.
Avez-vous aussi une surconsommation d'eau ?
0
Non pas de surconsommation la c'est le fusible qui a grillé
0