Arnaque pour un prêt en Belgique

Utilisateur anonyme - Modifié le 26 avril 2022 à 10:03
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 5 mai 2022 à 10:09
Bonjour,
Je ne souhaite recevoir aucun jugement car sur ce coup j'ai été très bête et je m'en veux, voici mon histoire.

Deux personnes sur s* vous font croire que si vous faites un prêt immobilier a votre nom, ils vont ensuite annuler le ou les prêt a votre nom car ils connaissent une personne chez Cetelem, une fois le prêt effectuer et l'argent en leur possesion, ils vous promettent monde et merveille pendant 2 semaines pour finir par vous bloquer.. je me retrouve donc avec une dette de 25 000€ ! je ne sais pas quoi faire, je suis sous terre.. deposer plainte ? mais je vais me faire passer comme mûle.. merci de m'aider

7 réponses

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 019
26 avril 2022 à 10:01
Bonjour

Vous pouvez porter plainte bien sur dans l'espoir que les escrocs ne soient pas à l'étranger bien caché en Afrique comme c'est souvent le cas.
A voir si la justice belge souhaite mettre des moyens dans votre affaire où vous même vous apprétiez à escroquer une entreprise
3
bonjour
d'une certaine façon il y a une tentative d'escroquer Cetelem puisque vous dites:
" vont ensuite annuler le ou les prêt a votre nom car ils connaissent une personne chez Cetelem, une fois le prêt"....cela veut dire (mais c'était faux) que les personnes connaissent quelqu'un à Cetelem qui va annuler le prêt alors que vous devez le rembourser., en trafiquant des documents de prêt......donc il fallait donner de l'argent à la personne de Cetelem (un pot de vin ,illégal/interdit)) pour ne plus payer Cetelem .. c'est donc bien une escroquerie à Cetelem........
3
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
26 avril 2022 à 10:01
Déposes plainte.
Ca ne servira à rien. Vous avez plus de chance de regagner cet argent au loto que de le récupérer suite à l'arrestation de ces escrocs (qui sont bien à l'abri à l'étranger hors europe).
Ca servira juste à créer des statistiques (en supposant que votre plainte ne soit pas perdue dans la poubelle après votre départ). Ca servira à ce que ces délits soient mieux reconnus et encadrés.

Considérez cet argent comme définitivement perdu, et agissez en conséquences.
Si cet argent étaient vos économies, et bien il va falloir recommencer à économiser.
Si cet argent vous était nécessaire pour vivre, il va falloir contacter banque et propriétaire en urgence pour trouver des solutions à court et moyen terme. Un plan de surendettement peut s’avérer indispensable. Vendre votre logement si vous êtes propriétaire aussi.

Et pour le coté 'jugement' (oui, je sais, vous ne le voulez pas), ce que vous pensiez faire était selon la situation :
- de la fraude fiscale
- de l'organisation frauduleuse d'insolvabilité
- du blanchiment d'argent issue de la criminalité/terrorisme.
- du vol pur et simple.

Tous ces délits sont passibles de peine de prisons. Et pour de telles sommes, si vous touchiez réellement l'argent promis, c'était envisageable.
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
26 avril 2022 à 13:14

Ca ne servira à rien. Vous avez plus de chance de regagner cet argent au loto que de le récupérer suite à l'arrestation de ces escrocs (qui sont bien à l'abri à l'étranger hors europe).

Ce cas, et d'autres que l'on à vu passé sur le forum montre que non, les escrocs peuvent aussi être dans le même pays. Même pour des arnaque en ligne.

Même si effectivement, les arnaqueurs sont souvent à l'étranger, ça n'est pas systématiquement le cas, et je pense qu'il n'est pas bon de généraliser sans en savoir plus sur la question, car ça peut mener à répondre en partie à coté.
0
Bonjour,

En effet, vous devez porter plainte. Dans le cas, par exemple, où cet argent servirai à alimenter le terrorisme, vous seriez couvert.
En outre, porter plainte ne vous servira certainement pas à récupérer votre argent. Voyez éventuellement pour un dossier de surendettement.
0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
26 avril 2022 à 10:03
Dans le cas, par exemple, où cet argent servirai à alimenter le terrorisme, vous seriez couvert.
En fait, d'après le policier qui avais pris ma plainte (usurpation d'identité), ce n'est pas vrai.
Sinon, ce serait trop facile de se protéger des délits en déposant des plaintes imaginaires.
0
Komar > dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024
26 avril 2022 à 10:08
Effectivement, cela ne constituerai pas une immunité sur la question. Mais cela viendrai enrichir un dossier en tous cas, et pourrai favoriser l'issu d'une enquête :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
il vaut mieux déposer plainte et "passer pour une mule" mais avec l'espoir qu'un jour on retrouve vos arnaqueurs ,
pas sur cependant que vous retrouviez votre argent.....
il n'y a pas d'autre solution
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 12:16
J'ai egalement quelques preuves des escrocs, plaque d'immatriculation....

Donc si je porte plainte c'est moi qui vais aller en prison pour fraude ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
26 avril 2022 à 12:42
Salut,

Vous les avez vue réellement, les escrocs ? Pas que sur internet ?
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
26 avril 2022 à 12:51
Oui je l'ai es vu réellement
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
26 avril 2022 à 12:51
J'ai des plaques d'immatriculation et egalement le type de voiture
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524 > Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 12:54
Ce qui change la donne.

Dans tout les cas, je conseillerais de porter plainte.
0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876 > Komar
4 mai 2022 à 07:52
Par exemple, s'il avait été prévu de braquer une banque et qu'en contre partie
Parce que prendre un crédit à cételem pour l'annuler (et donc ne jamais le rembourser) ensuite par un complice, c'est pas 'braquer une banque' ?
Le fait que ça se fasse dans des bureaux sans violence ne change pas le caractère illégal de l'action à laquelle Tatu3 souhaitait participer.

Certes, le fait que cette action n'ai jamais eu lieu. Que cette action n'ai jamais été prévue, devrait jouer en sa faveur et ne pas être retenu contre elle.
Mais le fait est que l'arnaque était qu'on lui a proposé de braquer une banque, et qu'elle a dit OK, ça à l'air intéressant. Et qu'au final, y'avait pas de braquage.

Et que personnellement, je ne jugerai pas non plus le policier/gendarme qui refuse de prendre sa plainte et l'envoie bouler en rigolant. Il n'aura probablement pas le droit. Mais il lui rendrait certainement un service.
Parce que quand ce sera écrit dans la plainte : je voulais voler de l'argent à Cetelem, il sera difficile de prédire la suite.
1
Dans tout les cas il font croire que il vont annuler le prêt chez Cetelem mais il ne le font pas donc monsieur est juste victime d'une arnaque !
-1
c'est l'arnaqueur arnaqué....
0
kratos2 > jodelariege
4 mai 2022 à 16:24
Il n'a arnaqué personne jusque mtn mais a été arnaquer de 25 000€ sa oui
-1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524 > kratos2
5 mai 2022 à 10:02
Salut,

Il n'a arnaqué personne, mais il pensait arnaqué Cetelem quand il a accepté de participer à cette combine.
0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876 > kratos2
5 mai 2022 à 10:09
Il a été arnaqué, en pensant arnaquer qu'un d'au moins 25 000 euros.
Qu'il ait été naïf au point de supposer que c'était légal d'arnaquer 25 000 euros 'si personne ne s'en rendait compte' (en supposant j'imagine que cétélem fabriquait l'argent à la demande et qu'il n'allait manquer à personne) ne change rien à la situation.
0