Transmission à ses "beaux enfants"

aepytos - 24 avril 2022 à 18:38
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 avril 2022 à 20:30
Bonjour,
Ma soeur et moi nous occupons de notre belle mère que nous considérons comme notre mère (décédée quand nous étions très jeunes). Elle a aujourd'hui 89 ans et encore autonome. Elle s'inquiète de sa succession lorsqu'elle disparaitra. Elle n'a pas eu d'enfants mais seulement 3 neveux et nièces. Elle voudrait nous transmettre son patrimoine qui est constitué d'un compte bancaire et d'une assurance vie. Comment peut elle faire car nous ne sommes pas ses héritiers?
A voir également:

6 réponses

LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
24 avril 2022 à 18:49
Bonjour

Vous êtes sans doute bénéficiaires de son assurance-vie.
Pour le compte bancaire, elle peut vous le léguer à vous et à votre sœur par testament. Ce sera alors, et en l'état actuel de la législation, 60% de droits de succession.

Je conseille de passer chez le notaire pour le testament. Cet acte a un coût mais il sera incontestable.
1
Merci
Oui nous sommes les bénéficiaires de son assurance vie mais il est difficile de lui faire comprendre que nous ne sommes pas ses héritiers. Ses neveux l'ont bien compris et comme par hasard se manifestent de plus en plus, alors qu'ils ont du venir la voir 2 fois en 40 ans
0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
25 avril 2022 à 09:48
Ah les idées reçues, quel que soit l'âge.

Essayez quand même de la persuader d'aller chez le notaire pour faire le point, elle le croira davantage qu'un quidam croisé sur internet ;-)
0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
25 avril 2022 à 11:23
Anecdote personnelle, si ça peut vous servir comme argument.

La grand-mère de mon mari n'était pas sa vraie grand-mère. Elle a épousé le veuf de sa sœur, ça se faisait beaucoup plus que maintenant, et élevé les trois orphelins qui étaient donc ses neveu et nièces, lesquels étaient encore très jeunes au décès de leur mère naturelle, six ans pour l'aîné.
Les deux filles demeurées célibataires sont restées avec elle jusqu'à sa mort, soit plus de soixante-dix ans. Et que croyez-vous qu'il advint lors de la succession ? Elles ont payé plein pot les droits de succession tante vers neveu-nièce.
La communauté de vie, aussi longue soit-elle, ne compte pas pour l'administration fiscale.

En l'occurrence, elle aurait pu les adopter, ni elle ni le père n'y ont pensé dans cette situation de veuf remarié.

Je ne pense pas que votre "mère" puisse vous adopter à son âge, c'eût été l'idéal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai bien pensé à l'adoption simple car ça aurait résolu tous les problèmes, mais même si c'est possible, je me vois mal lui demander cela.
Cordialement
0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
25 avril 2022 à 20:30
Je m'attendais à cette réponse, c'est en effet très délicat.

Essayez au moins de la convaincre pour le testament. Si je conseille le notaire, c'est pour que ce testament soit incontestable même pour les neveux-nièces. Rien n'empêche toutefois qu'il soit olographe.
0