Gestion budget personne handicapée, gestion budget et samsah

Morgane28 - 22 avril 2022 à 17:25
 gitane2229 - 23 avril 2022 à 15:46
Bonjour,
Je m'appelle Morgane et actuellement en situation de handicap(je suis Autiste Asperger donc sans déficience intellectuelle), j'ai des difficultés pour gérer un budget car j'ai tendance à dépenser plus que ce que je gagne, ne me rend pas compte de l'importance de l'argent etc. Du coup, je suis suivie par un SAMSAH qui sont censés m'aider à mieux gérer ca... sauf que ce n'est pas le cas!
Ma mère, qui est AESH en ulis collège, m'a trouvé un système de gestion de budget: elle me donne 300 euros pour le mois et avec ça, je dois tout faire(courses inclus). elle m'a trouvé un classeur avec des pochettes car si ce système fonctionne d'ici le mois prochain, elle m'achètera des enveloppes budget pr me rendre compte de cela. car pour moi, la carte bleue n'est pas maléable. Je m'entends très bien avec ma mère pour l'argent, les décisions médicale ou encore des conseils x ou y. J'ai une entière confiance en elle car elle a toujours fait jusqu'à présent ce qu'il fallait pour moi et ca n'a pas changé.

Le samsah, eux, veulent que je sois sous curatelle de l'UDAF pour se décharger de ça alors que c'est normalement leur boulot de m'aider. c'est même eux qui m'ont poussé à avoir une Carte bleue sous prétexte que "je n'ai pas de déficience intellectuelle, je suis autonome, la carte bleue ne devrait pas poser de problemes".
MOi, je fais tout pour éviter la curatelle justement car je connais beaucoup de personnes autour de moi(amis, clients de l'entreprise de mon père...) qui sont ou ont été sous curatelle et franchement, ils leur donnent très peu par semaine genre 40 euros et eux l'udaf dépensent tout dans des choses inutiles. résultat, ils ont été arnaqué et leur loyer n'a pas été payé....
Perso, je veux juste apprendre à gérer un budget, pas être assistée.

Ais je raison de ne plus faire confiance aux professionnels censés m'aider?
comment mes proches doivent réagir face à leurs réactions et insistances de ceux ci que je sois mise absolument sous ce type de régime de protection?
Plutôt qu'une curatelle, est ce que l'habilitation familiale peut être une alternative à la curatelle qui permettrait d'éviter ce type de mesure afin que je sois protégée grâce à une personne de ma famille en qui j'ai réellement confiance et évitant que d'autres professionnels s'en mêlent ? Comment gérer ces contradictions de décisions entre tous?

De plus, si je demande à ma mère qu'elle me représente via une aide comme l'habilitation familiale pour mon avenir et fais donc la demande au juge, le juge peut il refuser? Les intervenants du samsah peuvent ils faire opposition à ma demande que ce soit un de mes proches en informant le juge et faisant tout pr que ca soit l'udaf ou autres organisme? en mettant leur "grain de sel" si vous voyez ce que je veux dire.
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement,
Morgane, une jeune adulte autiste asperger-étudiante en BTS 2e année en région nouvelle aquitaine.

1 réponse

Bonjour,

Voir si une habilitation familiale pourrait vous convenir.
Il s'agit d'une mesure de protection de personnes majeures, moins contraignante que la tutelle ou la curatelle.
1