L'examinateur m’a fait rater l'examen / Belgique

Résolu
Laly - Modifié le 21 avril 2022 à 16:29
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 21 avril 2022 à 17:34
Bonjour,
Je viens de rater pour la 2eme fois mon permis...
Car je n'est pas laisser la priorité d'un camion qui a brûlé un stop en sort de l auto route...

Pour moi, sais le camion qui es en tord mais non l'examinateur ma fait rater...

Tout sa pour mettre de l'argent dans l'état.....

J'ai la rage , je vais pas me laisser faire !

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
21 avril 2022 à 15:43
Bonjour

Mon moniteur d'auto école avait une phrase qui m'est bien restée en tête : il vaut mieux s'arrêter que mourir prioritaire.

Si le camion a grillé le stop, il fallait le laisser passer quand même et pas forcer au risque d'avoir un accident. Vous auriez même eu le droit de lui signaler son erreur avec un coup de klaxon qui est autorisé puisque pour signaler un danger immédiat. Oui il est en tort, mais vous n'avez pas su réagir en conséquence et c'est pourquoi l'inspecteur ne vous a pas accordé le permis.
5
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
Modifié le 21 avril 2022 à 16:15
Il est vrai que quand on ne risque pas d’endommager sa voiture, ...


.... un camion c'est "rien".

Et l'examinateur ne vous a sans doute pas reproché d'avoir refusé la priorité à un véhicule qui ne la possédait pas, mais, oui, en effet, d'avoir risqué de provoquer un accident que vous pouviez très facilement éviter.
Conduire, ce n'est pas juste obéir bêtement aux panneaux, même s'ils ont leur importance, c'est surtout se déplacer dans un véhicule terrestre à moteur en ayant pour objectif d'arriver à un point "B" en vie et sans avoir mis autrui inutilement en danger.

Moi, un jour, peu de temps après le sacre de Charlemagne, c'est Fucius qui m'a initié à cet art délicat en me donnant une bonne maxime de conduite principale : "Un bon conducteur, c'est celui qui arrive".

 
2
Bonjour,
suis d'accord mais j'avais justement ralenti pour laisser passer et même il y avais 2 bande et il y avais légèrement beaucoup de place pour les 2 véhicules...
Mais pour l'examinateur ma dit que le camion avec priorité donc il n'y a pas de logique de ce qu'il m'a dit ... ????‍♀️
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Laly
21 avril 2022 à 17:34
Salut,

Nous n'étions pas dans la voiture pour savoir ce qui s'est passé. Mais il faut vous faire une raison. Votre parole n'aura aucun poids face à celle de votre examinateur.

Qu'en dit le moniteur qui devait être avec vous dans la voiture ?
1
Un camion brûle le stop..
Mais vous avez la priorité ...vous forcez le passage..
Et vous mourrez avec la priorité

Très malin.

Je ne sais pas ce que vous comptez faire, mais un conseil..si vous voulez rédiger un courrier, dictez le à quelqu'un qui sait écrire..
1