Congés payés apprenti mineur en 1ère année

Gwen - 20 avril 2022 à 15:55
jee pee Messages postés 39557 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 20 avril 2022 à 18:46
Bonjour,
Mon fils est en 1ère année de cap en boulangerie. Son patron lui a imposé ses dates de vacances pour cet été, mais il n'a pas ses dates comme les nôtres (son patron ne nous a pas proposé de souhaits de dates), la boutique ne ferme pas. Est ce normal que notre fils mineur ai ses vacances seul, et nous on devrait partir en vacances sans lui et lui du coup il ne part pas en vacances en famille !!??
Son patron a décidé de fermer la boutique le 25 et 26 décembre (les 2 jours ne sont pas payés et le 26 on lui a enlevé 1 journée de travail sur son bulletin de salaire, ca a recommencé pour le 1er et 2 janvier) est ce normal de ne pas payer les jours férié chômé et de retirer 2 jours de travail non fait car le patron a décidé de fermer la boutique ??
Mon fils a 16 ans, il n'a pas de pause (il travaille 6h par jours) 6 jours sur 7.
Les week-ends avant d'aller au cfa il travaille, du coup ça lui fait 6 jours de travail enchaîné par 5 jours de cfa, est ce normal ??
Merci a ceux qui répondront, avec des textes de loi serait un plus pour moi pour avoir des "preuves" lorsque je vais aller voir son patron.
Encore merci et désolée pour le roman et toutes mes questions.
Gwen
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39557 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 880
20 avril 2022 à 18:46
Bonjour,

Les conditions de travail m'interpellent, mais il faudrait consulter la Convention Collective concernée pour voir s'il n'y a pas des spécificités pour la boulangerie.

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Car apprenti mineur :
  • 2 jours de repos consécutifs par semaine
  • L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche
  • Pas plus de 4 heures 30 consécutives, qui doivent être suivies d'une pause de 30 minutes consécutives


Pour les congés, la règle demeure que c'est l'employeur qui fixe les dates de congés. Et en cas de fermeture, on prend sur les congés, sans jour de CP acquis, ce sera du sans solde.

Vous devriez aussi consulter le CFA.
0