Propriétaire demande de l'argent sans justificatif

myro - 15 avril 2022 à 13:24
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 15 avril 2022 à 16:53
Bonjour à tous,


Je suis dans un studio depuis 1 an et demi. Ce studio fait parti d'un appartement coupé en 4 petit logement. Je paye à mon propriétaire un loyer et des charges mais également une provision de 50€ par mois régularisée en fonction de ma consommation réelle (en fonction du compteur électrique individuel).

Le propriétaire n'était pas sur place, je lui envoyais tous les mois des photos du compteur. Pendant ces 1 an et demi, j'ai déjà dû payer en plus de cette provision, mais j'ai également déjà été remboursée quand je consommais moins.

Dernièrement, le propriétaire me demande en appel 250€ en plus pour l'électricité, je n'ai donc aucune trace écrite de cette demande et du montant. Lorsque je lui ai demandé une facture, il m'a répondu (5 jours plus tard) qu'il pourra déduire cet argent de la caution (je quitte mon logement à la fin du mois). Je perçois cela comme une menace de garder ma caution si je refuse de payer ce montant.
Je n'ai aucune trace écrite de cette demande et aucun justificatif, j'ai donc peur de me faire arnaquer.

Qu'est-ce que je peux faire pour avoir cette facture et être certaines que je suis bien redevable de cette somme ?

Si aucune justification, comment faire pour ne pas qu'il garde ma caution si je ne paye pas ?

Au cas où il garderait ma caution, qu'est-ce que je risque si je ne paye pas le dernier loyer ?

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2022 à 13:31
Bonjour,
La revente d'électricité est illégale. Vous n'avez donc rien à payer, il ne peut que vous demander un forfait (= on ne regarde pas la consommation réelle) ou bien vous laisser prendre un abonnement à votre nom.
Et de toute façon, toute retenue ou facturation doit être justifiée par une facture.
Exigez les factures concernant les charges, refusez de payer l'électricité, par courrier RAR.

Si besoin vous irez au tribunal, c'est gratuit.

Consultez l'ADIL.

Ce n'est pas une "caution" c'est un dépôt de garantie.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai contacté l'ADIL qui se charge de se renseigner !

Excusez-moi pour le terme "caution"... J'ai repris la phrase de mon propriétaire et je ne connais pas la différence avec le dépôt de garantie ! Donc je vous remercie également de m'avoir aiguillé sur le bon mot à utiliser !
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
15 avril 2022 à 16:12
bonjour,

pour votre info :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution (on dit aussi « LA caution », même si le garant est un homme).



=> La revente d'électricité est illégale en location nue :
Décret du 23 décembre 1994 :
« Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »
De plus, ce faisant, votre bailleur vous priverait de votre droit de choisir librement votre fournisseur d'énergie :
Article L331-1 du code de l'énergie :
« Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation [...] a le droit de choisir son fournisseur d'électricité.»
Toutefois, le locataire ayant bénéficié d’une fourniture d’électricité et consommé cette électricité, doit donc bien payer la somme réclamée par le propriétaire : https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/un-proprietaire-refacturer-l-electricite-a-locataire-article-44284.html


=> La revente d'électricité est tolérée en location meublée A CONDITION QUE ce soit sous forme de FORFAIT (= le montant d'un forfait reste le même tout au long d'une même location).

Et l'ensemble des charges devant être :
- SOIT "au réel" (= "provisions" mensuelles à régulariser au moins 1 fois/an sur justificatifs = "DEVIS" OU "Factures")
- SOIT "au forfait" (montant identique pendant toute la même location, donc PAS à régulariser),
s'il y a revente d'électricité pour une location meublée, toutes les autres charges seront "au forfait".


Puisque vous allez bientôt quitter votre logement, en complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
1
myro > djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
15 avril 2022 à 16:30
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je paye bien les autres charges "au forfait" mais pas pour l'électricité.

Je comprends bien cette partie : "Toutefois, le locataire ayant bénéficié d’une fourniture d’électricité et consommé cette électricité, doit donc bien payer la somme réclamée par le propriétaire".
En revanche, le propriétaire refusant de me faire parvenir une facture, je n'ai aucun justificatif prouvant que je suis redevable de cette sommes.
De plus, même en enfreignant la loi mon propriétaire ne risque rien ?

Merci encore, cdt.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > myro
15 avril 2022 à 16:53
" Je paye bien les autres charges "au forfait" "

Vous êtes donc en location meublée ... (vu qu'en location nue les charges doivent obligatoirement être au réel...)

TOUTE SOMME (mis à part le forfait de charges) DEMANDÉE EN SUS DU LOYER DOIT ÊTRE JUSTIFIÉE.

Si le bailleur fait une retenue sur le DG qu'il ne justifie pas (par devis OU factures : lire mon topo), le locataire sera en droit de la contester et de mette le bailleur en demeure SOIT de justifier ladite retenue SOIT de la lui rembourser.

-
1