AIde a la succession, hériter d'une sociéte en dette.

Fermé
droiuser Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022 - 13 avril 2022 à 22:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 avril 2022 à 07:31
bonjour
si on hérite d'une personne décédee qui avait 40 pourcent de parts en tant qu'associé dans une société qui a des dettes, est-ce que l'on doit payer ces dettes? (son epouse est gerante avec 60 pourcent)

je n'ai aucune visibilité sur le montant des dettes, et ne sait pas si la société est complètement fermée,

il y a des frais suite à une attaque au prud'hommes en défaveur de la société.

aussi, j'ai déjà signé un projet de succession cela m'engage t'il a signer la suite? je ne peux plus faire retour en arriere?

aussi j'ai lu sur internet que si on accepte un objet d'un heritage on accepte les dettes de la personne décédée, est-ce vrai?

c'est très difficile de prendre un stylo et signer quoi que ce soit!
bref j'ai besoin d'informations sur tous ces points pour m'aider et pour décider de la suite.

merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
14 avril 2022 à 07:42
est-ce que l'on doit payer ces dettes?
Les dettes d'une société sont à la charge de cette société et non des associés.
Elles ont pour conséquence de faire baisser la valeur vénale de la part, celle qui sera retenue dans la succession de l'associé décédé.

aussi j'ai lu sur internet que si on accepte un objet d'un heritage on accepte les dettes de la personne décédée, est-ce vrai?
Evidemment.
Une succession s'accepte ou se refuse dans sa totalité (actif et passif)
2
merci pour votre reponse
si la société a perdu au prud'homme avec un probleme avec un ancien salarié et que la socété doit des milliers d'euros qui restent impayés,
est il possible en tant que heritier d'un associé de cette meme société héritent de cette dette?

aussi,
si le gérant décide de cloturer la societe apres la signature de la succession chez le notaire, cela est il possible ou est ce que le notaire va obliger la gerante a cloturer avant signature?

je cherche la visibilité
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
15 avril 2022 à 07:31
je cherche la visibilité
Posez la question sur le forum "sociétés".
1