Refus Succession

Delph_1008 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 12 avril 2022 à 21:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 avril 2022 à 08:31
Bonjour
Ma grand mere est décédé il y a 1 an ,et mon père est décédé il y a 1 mois
J'ai découvert que ma grand mère avait des dettes ,mais mon père ne le savait pas
Il n'a donc pas fait de renonciation de succession
Je sais que je peux faire une renonciation vis à vis de grand mère
Mais faut il aussi que je le fasse pour mon père pour ne pas avoir les dettes de ma grand mère car je ne souhaite pas renoncer pour mon père
En gros mon père étant décédé dans le délai des 10 ans de droit à refuser pour ma grand mère
Vais je récupérer les dettes ou seule la renonciation pour grand mère suffit
Les notaires ne savent pas me donner de réponse et le tribunal non plus
Que dois je faire ?
Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 12 avril 2022 à 23:45
Que dois je faire ?
Votre père étant décédé sans avoir effectué un acte en prenant la position d'héritier vous pouvez tout à fait renoncer en son nom à la succession de sa mère sans pour autant devoir renoncer à celle de votre père.
Articles 774 et ..........775 du code civil (partie en caractères gras)

Article 774 Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Les dispositions des articles 771, 772 et 773 s'appliquent à l'héritier de rang subséquent appelé à succéder lorsque l'héritier de premier rang renonce à la succession ou est indigne de succéder. Le délai de quatre mois prévu à l'article 771 court à compter du jour où l'héritier subséquent a eu connaissance de la renonciation ou de l'indignité.

Article 775 Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Les dispositions visées à l'article 774 s'appliquent également aux héritiers de celui qui décède sans avoir opté. Le délai de quatre mois court à compter de l'ouverture de la succession de ce dernier.

Les héritiers de celui qui décède sans avoir opté exercent l'option séparément, chacun pour sa part.

-Transmissibilité passive de l'option-
(Cassation civil 1re.14 novembre 2006-bulletin civil I n°491- décision rendue en application de l'ancien article 781)

Bien entendu n'acceptez pas la succession de votre grand mère à titre personnel !!!!!!!!
0
Merci beaucoup pour votre réponse
Un grand merci pour votre aide
Nous sommes ravis
Passez une bonne journée
0
Le deuxième problème qui se pose c'est comment renoncer en son nom ?
Avez vous une idée ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Delph_1008
Modifié le 13 avril 2022 à 09:19
Avez vous une idée ?
Ce détail n'est pas un obstacle insurmontable.
Vous utilisez le formulaire classique en l'adaptant de votre main.

Ainsi au lieu de :
Je déclare, en qualité d’héritier légal du défunt désigné ci-dessus, renoncer à sa succession

Ecrire : Au nom de mon père Jean DUPONT, décédé le .....en son vivant domicilié à.........je déclare renoncer à la succession de sa mère Mme...., en son vivant domiciliée à ....décédée le .......à........

(copier-coller)
15828*05 - RENONCIATION À SUCCESSION PAR UNE PERSONNE MAJEURE
Renonciation à succession par une personne majeure ...https://www.service-public.fr › particuliers › vosdroits
Si vous cliquez sur « Refuser », ces cookies ne seront pas déposés. Votre choix est conservé pendant 6 mois et vous pouvez être informé et modifier vos ...

Ou vous y renoncez par l'intermédiaire d'un notaire........mais en devant supporter le coût de ses honoraires.
Celui choisi pour régler la succession de votre père est tout à fait apte à vous aider.
0