Les parents subviennent-ils aux besoins après émancipation?

Résolu
Leamxl - 11 avril 2022 à 23:25
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 avril 2022 à 10:01
Bonjour,
J’ai 16ans dans quelque semaine et c est vraiment compliqué avec mes 2 parents et je peut vraiment pas continuer comme ça et je n’est aucun membre de ma famille chez qui aller. J’aimerais donc me faire émanciper dès que j’aurais 16ans et avoir mon propre logement mais continuer d’aller au lycée, je voulais donc savoir si une fois émancipé les parents devais toujours subvenir au besoin de l’enfant jusqu’à ces 18 ans c ’est-à-dire qu’il payent le logement et manger etc…

4 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 11 avril 2022 à 23:41
bonjour,

une émancipation demande d'abord l'accord des parents ou au moins de l'un deux... qu'en pensent tes parents ?

lire ici (jusqu'au dernier § : ta réponse y est) :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/emancipation-mineur

OU ici : ce lien (officiel) dit la même chose, mais présenté de façon plus claire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194

cdt.

1
bonsoir
le problème est que l'émancipation d'un mineur n'est pas octroyée automatiquement à sa demande :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/emancipation-mineur

soit vos parents la demandent et elle est acceptée par le juge des tutelle soit vos parents la refusent et seul le juge des tutelles prend une décision
cependant pour avoir cette émancipation il faut souvent être en capacité de s'occuper de soi même sans l'aide ,ou très peu des parents ;soit avoir un travail ,de quoi payer un loyer et subvenir à vos besoins nécessaires.....
si vos parents vous offrent le couvert et le gite ils n'auront aucune obligation de demander votre émancipation et de payer un loyer pour vous..... de plus beaucoup de parents ne sont pas en capacité financière de payer un second loyer...et aucun juge ne les obligera à se" tailler les veines "pour vous offrir un logement alors qu'ils peuvent vous héberger
1
Utilisateur anonyme
11 avril 2022 à 23:54
Bonjour,
L'émancipation nécessite une certaine autonomie... Vous ne pouvez pas exiger les droits sans les devoirs... et vice versa.
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
12 avril 2022 à 10:01
devais toujours subvenir au besoin de l’enfant jusqu’à ces 18 ans
Pour répondre à cette question (certes faussée).
Oui, l'émancipation ne supprime pas l'obligation alimentaire des parents envers leurs enfants, et ce même au dela des 18 ans.

Mais, cette obligation alimentaire est remplie dès l'instant ou les parents proposent un hébergement chez eux.
Si c'est toi qui décide de quitter le logement, alors les parents ont remplis l'obligation alimentaire et n'ont aucune obligation de payer un logement ou même de la nourriture.
Ils ont évidement le droit de la faire si ils veulent, mais aucune obligation.

Bien entendu, comme indiqué par mes collègues, l'émancipation ne sera jamais possible dans les conditions indiquées.
1