Travaux dans un bien immobilier occupé à titre gratuit.

suz - 11 avril 2022 à 16:47
 roudoudou22 - 22 avril 2022 à 10:21
Bonjour,

Ma mère a occupé- à titre gratuit- pendant plus de 12 ans un bien immobilier neuf que nous avons acheté avec mon frère (50/50). Elle a décidé de quitter ce logement et nous souhaitons le vendre. Hors, au moment de calculer la plus value probable, nous nous heurtons au fait que c'est ma mère qui a payé les travaux d'agrandissement et d'embellissement- déductibles pour le calcul de plus value. Hors ces travaux ne sont pas facturés à notre nom (mon frère et moi) mais bien à celui de ma mère. Est-il possible qu'elle nous fasse une "donation" des ces travaux, avant que nous réalisions la vente de ce logement, pour que nous puissions en toute légalité déduire les factures de ces travaux lors du calcul de la plus value réalisée ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
11 avril 2022 à 17:07
Hors ces travaux ne sont pas facturés à notre nom (mon frère et moi) mais bien à celui de ma mère
Cela est sans importance.
Le contribuable doit être en mesure de justifier du montant des travaux au moyen des factures des entrepreneurs.
L'essentiel étant que les travaux aient été effectivement effectués.
Peu importe que vos parents en aient pris l'initiative et supporté le coût.
0
Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse qui nous soulage ! Oui, les travaux ont bien été effectués et sont visibles !
C'est donc parfait !
Merci beaucoup
0
Bonjour M. CONDORCET,
Loin de mettre en doute votre commentaire, mais le notaire me dit que nous ne pouvons pas déduire des factures faites au nom de ma mère....." Les factures doivent être au nom des propriétaires"
Se trompe t'il et nous ne prendrions pas trop de risque de redressement à les déduire quand même, ou y a t'il vraiment un couac sur ce point.... ?
Si vous pouviez me donner des éléments pour argumenter auprès de lui ?

D'autre part, indépendamment des abattements sur l'assiette (IR et Cots Soc) pour le calcul de la plus value, il m'annonce que nous pouvons déduire 20 000 € car possession sup>à 5 ans.
La maison a été achetée 130 K€ TTC (en VEFA).

Merci beaucoup par avance,
Bien cdt
Suz
0