Suite récupération sur succession aide sociale ehpad

marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023 - 11 avril 2022 à 15:55
 marinette99 - 19 juil. 2023 à 13:56
Bonjour, Bonjour Marina. Nous sommes en 2022 et maman décédée en novembre 2016 le notaire dépuis nous a laissé tomber car il nous a fait un acte de donation en 2007 juste 1 an après l'aide sociale en ehpad et à ce jour la succession n'est pas déclarée car impossible de Positionner sur le choix de l'héritage mon père et moi faute de renseignements de la part du notaire ripou. Cet acte nous a empêche de renoncer car plus de passif que d'actif. Le conseil général est au courant mais le notaire l'ignore aussi et depuis 2017 toujours bloquées. Les mois ont passé et nous sommes censés avoir hérité. Y a t'il donc à ce jour prescription sur la maison que j'occupe toujours avec une retraite de 600 euros par mois et inapte nous nous sommes appauvris. Merci pour vos conseils.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 avril 2022 à 16:14
Y a t'il donc à ce jour prescription sur la maison que j'occupe toujours avec une retraite de 600 euros par mois et inapte nous nous sommes appauvris.
Réponse négative.
Exposez votre situation au Conseil Départemental en sollicitant une remise de la dette.

car il nous a fait un acte de donation en 2007 juste 1 an après l'aide sociale en ehpad
Personne ne vous a obligé d'accepter cette donation.
Vous saviez que le passif serait important en raison du long séjour de votre mère en EHPAD
2
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
12 avril 2022 à 15:46
Bonjour non personne ne peut savoir combien de temps on restera en ehpad. De plus j'ai des documents qui prouvent le manque de déontologie de notre notaire. Mais il nous a menacés alors.....? Pourquoi n'y a t'il pas prescription depuis 2016 date du décès de ma mère ? Et la prescription quinquennale alors ? Qui est une nouvelle loi depuis 2017 je crois ? Ils attendent quoi le conseil général ? Le décès de mon père ? Rien ne bouge et nous ne pouvons pas faire notre deuil non plus. Qu'en pensez vous ? Merci infiniment de votre réponse.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
12 avril 2022 à 16:40
Qu'en pensez vous ?
Pas d'autre commentaire.
Attendez. D'autres avis peuvent apparaître.
0

Bonjour,

Comme suite à votre interrogation eh bien NON nous ne savions pas quelle serait la part au delà de 49.000 € à rembourser car nous ne pouvions pas deviner que le papa resterait si longtemps en ehpad avec l'alzheimer.

Ensuite nous ne savions pas non plus que la clause mise par le notaire en 2007 était justement dans cet acte de donation pour nous empêcher de renoncer MAIS LUI LE SAVAIT.

Nous nous l'avons appris bien plus tard par un autre notaire.

De plus étant enfant unique les quotités et partagés n'ont pas lieu d'être avec cette clause !

Lee notaire a été réprimé de par tous les organismes y pris cseil général etc. Le qualifiant de fautif et responsable nous ayant mis en danger !

Pour répondre à l'autre question NON nous n'avons rien fait ni signé pour la succession car le notaire nous a menacé.

Donc le donataire est suppose avoir hérité ! 

Dans 10 ans qu'en sera t'il ? Car je ne comprends pas votre question ? 

Le donataire sera renonçant par la loi ? 

Je ne comprends pas ce que cela suppose et si c'est grave ? 

Merci de bien vouloir répondre à ces questions posées par vous et par moi. 

Pour rappel si je comprends bien il faut que le donataire demande d'être DÉLIVRÉ DE SA DETTE ? 

laquelle ? Celle de son papa décédé le 14 novembre 2017 de 49.000 €? 

Et AUSSI celle de sa mère usufruitier pour les autres 49.000 €? 

Il faudra apporter quels arguments pour convaincre le cseil général ? 

Merci infiniment pour vos derniers éclairages qui m'aide beaucoup. 

Bonne journée. 

0
Bonjour
Arrêtez vos "salades":une donation entre vifs faite au profit d'un présomptif héritier, n'empêche pas celui-ci de renoncer ensuite à la succession du donateur, contrairement à ce que vous racontez.
Le seul problème qui peut se poser ensuite, est le montant du rapport(donation limitée éventuellement à la quotité disponible)sauf si une clause dans la donation exclut le rapport.
ce n'est donc pas le notaire qui vous a empêché de renoncer à la succession.
Quant à la prescription, vous oubliez un peu vite qu'elle peut être interrompue ou suspendue.Or, vous n'indiquez rien quant aux actions éventuellement engagées par le Conseil départemental.
2

Bonjour,

Je réponds à vos commentaires et questions

-que voulez vous dire au sujet de la clause qui serait dans la donation qui excluerait le rapport ?

-clause de non renonciation je suppose ??? Car sinon ma mère donataire et usufruitiere (avec donation entr'epoux) hérite de tout l'usufruit et moi la donataire et enfant unique delà nue-propriété du bien.

Le bien est occupé par le donataire et ne rapporte rien car ma mère ne veut pas louer.

Le montant du rapport ? C'est quoi ?

Le notaire ne nous a donné aucune INFO ni rapport !

Nous n'avons pas bouge tout comme lui absent à ttes demandes.

Nous n'avons rien reçu de personne depuis le 17 janvier 2017 date à laquelle le département a réclame les 49.000 € part de papa décédé le 14/11/2016 et c'est tout !

RIEN ! 

ne rien savoir nous a rendues malades. 

Maintenant nous ne savons plus ce qui nous attend. 

Il y a prescription pour la 1ere somme demandée le 17 janvier 2017 car ça fait + de 5 ans. 

Mais pour l'autre somme de la part de l' autre usufruitier (ma mère de 90 ans)... RIEN pour le moment ! 

Ça devient très pénible trop long et nous embrouille les méninges. 

Mais que faire ? 

On nage ! 

Merci de m'éclairer au mieux de vos bons conseils. 

Cordialement. 

0
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
12 avril 2022 à 17:13
Merci beaucoup en attendant
0
13 avril 2022 à 13:41
Bonjour justement le notaire ayant mis une clause pour se sur protéger le conseil général attend de lui une réponse car il affirme qu'il a mis ses clients en danger avec cette clause et ayant fait une donation sachant que ma mère bénéficiait d'une aide sociale. Au début il nous a dit de renoncer et nous avons préparé les documents puis il nous a reconvoques pour nous dire de surtout plus renoncer. Il ne nous a pas expliqué pourquoi. J'ai appris 2 ans plus tard d'un autre notaire que cette clause figurait sur l'acte. Ce notaire m'a dit ce jour là que mon notaire ne connaissait certainement pas le mot déontologie. Merci et qu'en pensez vous ?
0