Rachat de quote-parts suite à une indivision successorale

pbfiscalite75 - 11 avril 2022 à 17:29
 pbfiscalite75 - 14 avril 2022 à 14:57
Bonjour,

La fratrie d'un membre de ma famille se retrouve dans une situation de partage d'un bien immobilier suite au décès de leur frère. Il se partage équitablement 4 parts.
Le bien a une valeur vénale estimée par un expert à 240.000€.
Un des membres souhaite conserver son quote-part et, étant externe à la fratrie mais faisant partie de la famille, je souhaite racheter les 3 parts restantes.
Cependant, j'estime le logement à 220.000€, soit 3 parts pour 165.000€, et la fratrie s'accorde sur cela.

Si elle devait avoir lieu, quelle fiscalité appliquer à ces rachats de quote-parts ? Comment est géré l'écart de 20.000€ entre la valeur vénale et la potentielle valeur de rachat dans l'héritage ?
Le membre conservant son quote-part a-t-il un statut particulier ?

Merci

3 réponses

Bonjour
Pour parler correctement français et en termes juridiques, je dirai que vous ne faites pas partie de l'indivision successorale, Par suite, si vous procédez à une acquisition de quotes- parts dans cette indivision, la vente sera soumise aux droits normaux, soit 5;8% du prix pour ce qui concerne le fisc.Vous vous retrouverez ensuite en indivision avec l'héritier qui conserve sa part.
Pour ce qui concerne le prix, ce,n'est pas vous qui décidez, mais les vendeurs.Si le fisc estime le prix sous-évalué, vous serez redressé et sanctionné en conséquence.
3
pbfiscalite75
14 avril 2022 à 12:10
Merci de votre réponse.

J'ai alors réfléchi pour trouver une solution à cette situation et j'en viens à cela :
(les chiffres que j'avais utiliser précédemment étaient illustratifs, et ici, je me positionne pour un membre de ma famille).

Je vais toucher un héritage de 80k€.
Pour cela, je dois payer des droits de succession de 20k€.
Dans cet héritage se trouve un quote-part (25%) m'appartenant d'un bien immobilier (=valeur 120k€) qui va être vendu. Il existe 3 autres quote-part (3x25%) en héritage qui appartiennent à mes frères et sœurs.

J'ai actuellement 40k€ sur mon compte. (pas assez pour racheter un quote-part puis pour payer les droits de succession).

Grâce à l'héritage, j'aimerais posséder 50% de l'appartement en indivision. Cependant, pour cela, j'ai besoin de débloquer les fonds relatifs à la vente de l'appartement pour toucher ma part d'héritage. Ce qui me semble être une situation sans queue ni tête.
Les 2 autres quote-part seraient racheter par des tiers.

2 solutions semblent exister :
- Conserver mon quote-part pour toucher l'héritage et racheter une part indivisée. (Si cela est possible ?)
- Effectuer la "vente" de l'appartement pour le racheter une fois les fonds débloqués.
Suis-je correct ? Voyez-vous une autre solution ? Quelle serait le plus intéressant ?

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
14 avril 2022 à 13:39
Voyez-vous une autre solution ?
Contracter un emprunt vous permettant d'acquérir les 75 % détenus par vos coindivisaires, soit d'un seul bloc, soit par étapes successives.
1
pbfiscalite75
14 avril 2022 à 14:57
Ayant 85 ans et visant à transmettre mon patrimoine, cette solution n'est malheureusement pas envisageable. Je cherche précisément à éviter cela
0