CEF résiliation

Maeva - 6 avril 2022 à 09:18
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 6 avril 2022 à 15:06
Bonjour,
Alors y’a environs 1 mois et demi je me suis fait contacter par le CEF pour une possible inscription dans une formation d’esthétique bref le mec m’appelle je décroche il me dit que l’école a un bon taux de réussite que c’est l’une des meilleures etc… , que il faut que je me dépêche qu’il n’y aura plus beaucoup de place que c’est très demander il me fait passer un test de motivation me pose des questions et me dit par la suite bravo vous êtes sélectionné parmi tant d’autre bref il fini par me convaincre et on passe tt de suite à l’inscription je le fait avec lui en ligne il me laisse même pas le temps de lire il me dit vous taper sa vous cliquer la etc… moi bête que je suis j’ai fait confiance , mais il ne m’a jamais parlé que si je voulais résilier je devrait payer bref je fait ma formation il mon prélever le mois 109 euro je reçois mais classeur et au final j’ai vue après 1 mois que la formation n’était pas celle que j’attendais que se n’était pas pour moi et puis avec mon fils d’1 ans financièrement c’était très compliquée bref j’appelle pour résilier il me disent que je doit envoyer un mail pour expliquer j’envoie il me rappelle mais je n’avais pas pu répondre je l’es rappel et là elle me dit si vous voulais résilier il faut pour 1075 euro de frais je sais plus trop quoi jai Peter un câble comment je pourrai payer 1075 euro en sachant c’est la moitié du prix de la formation et que j’ai fait seulement 1 mois et que j’ai payer c’est 1 mois et que surtout l’une des raison du pourquoi je voleur arrêter c’est que je n’est pas les moyen financière , donc j’ai commencer a m’énerver et à lui dire que c’était une honte qu’on m’avais jamais dit sa et elle m’a répondu que c’était marquer dans le contrat que j’ai signer alors que le mec avec qui j’ai fait mon inscription me presser j’ai même pas eu le temps de lire quoi que se soit et j’ai fait confiance enfin elle m’a dit que de toute façon si je payer pas le dossier passerait au contentieux et moi j’y connais pas grand choses donc comment faire ? ( ps: désoler pour les fautes d’orthographe)

2 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
6 avril 2022 à 09:51
sachant c’est la moitié du prix de la formation et que j’ai fait seulement 1 mois
Si vous arrêtez la formation dans les 3 mois, vous n'êtes redevable que de 30%
Donc si 1000 euros représente réellement la moitié du prix total, il y a un problème.
Si c'est une exagération ou une erreur de calcul de votre part, vous ne vous rendez pas service.

Si ces 1000 euros représentent réellement le tiers du prix total de la formation, c'est parfaitement légal. Ca devait même être écrit dans le contrat que vous n'avez pas lu.

il ne m’a jamais parlé que si je voulais résilier je devrait payer
Vous prenez le problème à l'envers. Il n'a jamais dit que vous pourriez résilier sans payer.
C'est vous qui dans votre tête avez supposé que c'était possible, et n'avez pas jugé utile de poser la question.
En fait, si vous aviez voulu résilié après les 3 mois, c'est la totalité du prix de la formation que vous deviez payer.

Légalement, vous devez cet argent (encore une fois si on parle d'un tiers). refuser de payer reviens ni plus ni moins à le voler.
Si jamais vous décidez de faire opposition auprès de votre banque, le fournisseur aura toute légitimité pour vous assigner en justice pour obtenir cet argent.

Et c'est là que notre expértise s'arrete. Si vous refuser de payer, le CEF va aboyer très fort, vous menaçant effectivement de toutes les représailles possibles, légales et au dela.
Est-ce qu'il va réellement vous assigner en justice ? Beaucoup en doutent (en particulier parce qu'ils aboient trop fort). Et personne n'est jamais venu nous dire comment ça s'est terminé.

Si de votre coté vous voulez faire les choses légalement, c'est à vous de les assigner en justice en prouvant qu'ils n'ont pas respecté le contrat signé (sauf que comme vous n'avez jamais lu le contrat avant le signé, ça ne sera jamais le cas), et obtenir la résiliation sans frais.
Encore une fois, personne n'est revenu dire qu'ils avaient tenté et avaient eu gain de cause.

La leçon à retenir. Quand quelqu'un vous appelle pour vous proposer quelque chose, vous raccrochez. Si ce qu'on vous proposait semblait une bonne idée malgré tout, vous cherchez une entreprise qui propose ce service et vous les appelez vous même.

1
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
6 avril 2022 à 15:06
Re:

Encore ce CEF!

Lire les pistes/réponses données dans les liens bleus sous la question. Le mieux serait de se faire assister pour rechercher des causes de nullité éventuelle..

Sinon effectivement sur les centaines de questionneurs affolés et stressés du passé on n'a pas eu beaucoup de retours d'expérience ! Alors on finit par se lasser..

A+
0