Locataire indélicat: plus de nom sur la boîte à lettre

Minervoise - 5 avril 2022 à 11:12
dany311 Messages postés 20531 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 5 avril 2022 à 16:39
Bonjour,
Ma locataire -studio meublé- ne paye plus ses loyers depuis 4 mois- elle ne réponds pas à l’injonction laissée par l’huissier que j’ai saisi: une procédure de demande d’expulsion a également été déposée avec résiliation du bail.
la voisine me dit depuis le passage de l’huissier: plus de nom sur la. Boîte à lettres: plus de voiture sur le parking privé : : aucune réponse à mes SMS et mails par lesquels je demande à l’indélicate de me préciser si elle a quitté le studio afin de résilier le bail et constater son départ:
Par quel moyen Suis je autorisée au pénétrer dans le studio pour constater qu’il n’est plus occupé. Puis je faire ouvrir la boîte à lettre pour voir si les clefs y sont peut être mises ? Dois je continuer la procédure d’expulsion notamment si je devrais en payer les frais peut être inutiles ? pour toutes vos précisions. Merci pour toutes vos précisions . Je précise que cette personne venant du Nord, n’avait pas de garantie et que je n’ai comme adresse antérieure que celle qui est indiquée sur le chèque de caution non encaissé à ce jour: bail signé en toute confiance! Cordialement

4 réponses

dany311 Messages postés 20531 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 199
5 avril 2022 à 16:39
Bonjour

le chèque de caution non encaissé à ce jour ; mettez le à l'encaissement de suite ( c'est pas une caution ; mais un dépôt de garantie )
un chèque pour quelque nature qu'il soit établi est encaissable de suite ( à charge pour vous par la suite à rendre ce dépôt de garantie au départ du locataire )
vous verrez les réactions de la locataire s'il vous revient à cause d'un compte non approvisionné

2
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
5 avril 2022 à 11:24
Bonjour,

Prenez connaissance de ce lien et lisez jusqu'à la fin.

https://www.leservicedegestion.fr/blog/legislation/que-faire-quand-locataire-quitte-logement-sans-prevenir

Cdlt.
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
Modifié le 5 avril 2022 à 11:34
Bonjour,

Afin de compléter la précédente réponse, je vous renvoie vers la lecture d'un article qui tient compte de la réforme de la justice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32305

Cdt,
0
Merci à tous deux : je vais consulter ces sites. Toutefois…… vue mon âge vénérable (84 ans) …. J’apprécierai un résumé répondant à mes questions…
Cordialement
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
5 avril 2022 à 15:35
Bonjour,

Si vous pensez que le locataire est parti, il faut alors débuter une procédure qui viendra constater l'abandon de votre domicile par le locataire. Concrètement, il faut contacter un huissier de justice qui se chargera d'entrer en contact avec le locataire. A défaut de réponse de votre locataire, l'huissier de justice dresse un constat d'abandon du logement et peut rentrer dans votre appartement afin d'établir un état des lieux de ce dernier et va ainsi établir un inventaire des meubles éventuellement laissés. Puis, il faut passer par la voie judiciaire afin de procéder à la résolution du bail. Le juge rendra une ordonnance constatant la résolution du bail qu'il faudra alors signifier au locataire.

Cdt,
0