Litige avec bailleur social

java1970 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 4 avril 2022 à 06:20
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 5 avril 2022 à 20:17
Bonjour à tous,
Voilà j’ai un problème avec mon bailleur, j’ai emménagé dans un logement en 2020, on m’avait fait une proposition comme c’était la 2me et que j’étais pressée de trouver quelque chose j’ai pris le logement mais une fois dedans j’ai déchanté en bref c’est un appartement dont j’ai découvert que cela faisait plus de deux ans qu’il n’avait pas été habité et que on s’est contenté de faire des travaux de cache misère pour relouer au premier con venu et c’était moi.
D’après le gardien, il aurait dû y avoir un diagnostic après les travaux avant de le mettre en location. Après un et demi à savoir en septembre 2021 je commence à voir des larves de je ne sais quoi au plafond dans tout l’appartement et des moucherons dans les toilettes en particulier. Il n’y a pas de VMC et il y a de l’humidité les vitres et les murs dégoulinent et depuis il y a tout le long des murs au niveau du plafond de la moisissure.
J’ai signalé et quelqu’un est venu constater pour ensuite envoyer un technicien pour voir si cela venait pas d’une infiltration de chez le voisin du dessus qui un balcon et selon mon voisin. Mon voisin m’a interpellé et confirmé que le technicien était venu et n’a rien trouvé dans ce sens mais seulement il s’est juste contenté de me laisser un message comme quoi il allait me rappeler pour passer voir chez moi. Seulement, quand j’ai essayé de le joindre, le gars a disparu dans la nature quand j’ai appelé on a ledit que le problème pour est réglé. J’ai insisté en disant que le technicien n’est pas passé chez moi et que rien n’est réglé la personne a essayé de me mettre en relation avec quelqu’un et au bout du fil j’ai entendu une discussion puis on m’a raccroché au nez. Donc, après cela je l’ai plutôt mauvaise, j’ai fait appel au CNIL, mais en attendant je voudrais savoir quelle sont mes recours parce qu’il y a des vices cachés comme la porte fenêtre mal agencée et qui ferme mal et qui laisse entrer le froid que j’avais signalé à à mon entrée mais qu’on a feint de ne pas considérer le problème comme important et quand j’ai essayé de calfeutrer, elle ne ferme plus, au bout de 6 mois lorsque la poignée s’est cassée, j’ai signalé et montré le problème on m’a répondu que désormais c’était du locatif.
Voilà en gros, je me sens piégée mais je n’ai pas l’intention de continuer à me laisser prendre une andouille.
Surtout que le bailleur méprise les locataires et ne fait les travaux de rénovation et réhabilitation qu’il doit faire et n’agit que sous la menace d’alerter les médias.

4 réponses

Bonjour, j'ai des soucis moins dégueulasse que les larves mais des soucis avec un grand bailleur social. Etant comme vous le grand dindon de l'histoire je me suis tourné vers Groupama chez qui j'avais souscrit une protection juridique. De ce fait, Groupama m'envoi un expert qui a convoqué le bailleur pour un rendez vous chez moi ,constater les soucis et mettre en demeure en direct.
Il vous faut envoyer une mise en demeure à votre bailleur, en citant l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, faites ça super bien (nom, adresse, délai de 15 jours pour entreprendre les travaux, etc ) sinon vous ne pourrez pas vous servir de ce recommandé pour d'éventuelle poursuite. Attendez 15 jours 3 semaines puis recontacter la protection juridique sur le refus du bailleur.

Je ne sais pas vous orienter plus que ça, je ne suis pas du tout un professionnel mais faites ça, je pense que vous avez besoin d'alliés dans cette histoire, qui eux savent se faire entendre.

Il y a également l'ADIL pour constater l'insalubrité. Prenez des photos et enregistrements, armez vous bien en preuves, courrier, etc.

Bon courage à vous parce que c'est chiant
0
java1970 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 avril 2022 à 19:30
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je commence à comprendre pourquoi la personne qui était là avant a déserté les lieux de ce j’ai entendu des voisins même le compteur datait et les travaux de cache misère mais tout le plafond du salon et d’une chambre côté salon il y a une lisière d’humidité et moisissures dans les coins.

J’ai pris contact avec la cnil une personne est venue et m’a demandé de lui détailler avec photo les problèmes.

Et j’ai bien l’intention d’appeler la caf pour faire constater le logement, mais au pire, je vais faire pareil que la locataire précédente, si j’obtiens pas un relogement ailleurs ils parlent de rénover d’ici 40 ans peut-être et on a fait une pétition et mis une page sur Facebook et là ça ne leur avait pas plu mais au lieu de s’occuper de revendications, il ont essayé d’intimider la personne qui a pris l’initiative. Ensuite ils ont fait mine de faire des travaux et d’un coup le prétexte du Covid ils ont tous arrêter on attend encore ça fait bien 2 ou 3 mois.
Voilà, où on est vous payez votre loyer et vous avez quand même le mépris en retour.
Je compte aussi déposer la part à ma charge chez un huissier, mais le problème est que ça suppose des frais et pour ça que j’aimerais avoir plus de renseignements à niveau et aussi par rapport aux vices cachés et le fait qu’ils devaient faire un diagnostic avant de remettre le logement en location.
Mais vous parlez de protection juridique normalement si vous avez une bancaire il me semble qu’il y a une assurance qui prend en charge ce genre de litige, je vais contacter ma banque plutôt.
0
Je suis moi aussi dans le plus grand désespoir et je subis des formes de pressions/menaces/manipulation.
On m'a déjà prévenu que l'expert vient constater avec le bailleur les choses à régler avec un délai imposé par l'expert avant déclenchement de poursuites judiciaire.
Je vous ai parlé de la protection juridique parce que ça me coûte 50e par an et Groupama sera plus professionnel et intimidant que moi.
J'ai déjà été prévenu qu'il sera fait pression pour effectuer les travaux nécessaires et éviter justement d'en arriver à la procédure judiciaire, que ce qui était défectueux et réparé, ou les appels pour me faire passer pour un débile qui se plains de tout ne seront pas pris en compte dans l'expertise.
Pour vous dire qu'il y a un ordre dans les démarches et qu'avoir gain de cause du point de vu moral et financier à l'air d'arriver en tout dernier...
Je suis en rage moi aussi et ça semble bien plus compliqué et chiant que ça en à l'air.
Pour ça que finalement les gens lâche l'affaire et déménage, que les bailleurs se goinfre sur la CAF et que bon nombre de logements sont tout simplement pourris dans leur ensemble
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 5 avril 2022 à 20:20
bonjour Java,

"j’ai fait appel au CNIL"


La CNIL = Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Vous ne confondriez pas avec l'ADIL ? = Agence Départementale d'Information sur le Logement
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt
0