Sinistre porte assurance locataire ou propriétaire?

asuna_rs - 3 avril 2022 à 13:56
Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 13 avril 2022 à 15:57
Bonjour,

Il y a de ça 1 an et demi, j'ai eu un sinistre de ma porte d'entrée effectué par une personne que j'avais invité chez moi.

Je suis locataire. J'ai contacté mon assurance pour faire les démarches, chose à laquelle elle m'a répondu que comme ça touche l'extérieur de la maison (porte d'entrée) c'est à l'assurance du propriétaire et non du locataire de se retourner.

J'ai donc contacté l'agence de location, qui m'a enfin renvoyé un courrier de l'assurance du propriétaire qui stipule bien que c'est à mon assurance de se retourner et non la sienne.

Du coup je suis perdue, ça fait plus d'un an et demi que ça dure, et je sens la douille arriver que je devrait payer de ma poche.

Existe-il un texte de loi qui stipule que c'est le propriétaire ou le locataire? Que je puisse avancer des arguments aux assurances qui me refusent la prise en charge.

En vous remerciant.

6 réponses

djivi38 Messages postés 51796 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 15 303
3 avril 2022 à 15:04
Bonjour,

lire l'art 7-c de la loi du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/

<< Le locataire est obligé :
(...)
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ; >>

Comme c'est vous qui avez introduit une personne qui a dégradé votre porte, c'est à vous de répondre de ces dégradations.

cdt.
2
Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 955
Modifié le 6 avril 2022 à 13:44
Bonjour,

Que dit votre contrat d'assurance ? Est-il mentionné que ce dernier ne couvre pas les dégâts occasionnés sur les fermetures ? Sinon, votre assureur doit s'exécuter.
rappelez-lui la loi du 6 juillet 1989 article 7-c. Comme dit post N° 1, vous êtes responsable des dégâts puisque c'est une personne que vous avez invitée chez vous qui a commis ces désordres.

Cdlt.
1
Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 9 876
6 avril 2022 à 15:49
Je suis locataire. J'ai contacté mon assurance pour faire les démarches, chose à laquelle elle m'a répondu que comme ça touche l'extérieur de la maison (porte d'entrée) c'est à l'assurance du propriétaire et non du locataire de se retourner.
Avez-vous un écrit ?
Au vu de la situation décrite, il semble que ce soit à votre assureur de prendre en charge les frais. Un écrit de sa part vous demandant expressément de vous tourner vers l'assurance du propriétaire vous permettrait d'avancer dans ce sens.

j'ai eu un sinistre de ma porte d'entrée effectué par une personne que j'avais invité chez moi.
Il aurait peut-être fallu que votre invité se tourne vers son propre assureur (responsabilité civile).
1
Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 955
13 avril 2022 à 15:47
Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région. Vous serez reçue par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite. Il ;faudra bien mettre un terme à ces fins de non recevoir.

Cdlt.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Mon assureur me certifie, selon ses mots: " La porte étant un bien immobilier, il appartient au propriétaire de déclarer ce sinistre à son assureur qui se chargera d'effectuer un recours."

A son tour, l'assurance du propriétaire dit: " En effet, il appartient à l’assureur de votre locataire qui en a la garde ou l’usage de diligenter un recours vers le tiers responsable."

Dans tous les cas, mon invité qui a réalisé le sinistre s'est déjà rapproché de son assurance qui a demandé que ça soit l'assurance de la personne lésée qui se retourne.

Du coup malgré la loi citée plus haut, personne ne veut prendre en charge le sinistre et je ne sais plus trop quoi faire.

Je vous remercie d'avance.
0
cristali Messages postés 18069 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 3 703
Modifié le 13 avril 2022 à 15:56
bonjour, c'est peut être pas simple, je connais un cas ou il est stipulé sur le bail
porte = propriétaire
mécanisme = locataire
mais bon , si c'est la porte et que c'est vous qui l'avez cassée, c'est sans doute pour vous ou celui qui l'a cassée.
0
Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 9 876
13 avril 2022 à 15:57
A noter que la loi prévaut sur le bail en ce qui concerne la répartition des charges.
0