Mes propriétaires transforment la deuxième chambre en airBNB

Gautier62 - 3 avril 2022 à 11:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 avril 2022 à 11:12
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à m’excuser pour le titre peut clair, j’ai été limité par les 60 caractères. Je reformule donc ici de façon plus compréhensible.
Je suis actuellement locataire d’un appartement que je loue en colocation sur des baux individuels depuis juillet 2020.
Il y’a de ça un an, les propriétaires suite à un soucis de succession nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient vendre l’appartement mais sans les locataires, dans notre bon droit nous avons indiqué que les baux étaient valides jusque juillet 2023 et que nous ne souhaitions pas partir.
Cette année mon colocataire a finalement quitté l’appartement pour partir à l’étranger.
Depuis, mes propriétaires sont très insistants avec moi pour que je quitte l’appartement une nouvelle fois. Ce que j’ai refusé, souhaitant aller au terme de mon bail car je prépare un concours médical de 3 ans qui me prend une grande partie de mon temps.
Après m’avoir incendié pendant quelques semaines, m’expliquant qu’ils ne pouvaient pas s’asseoir sur 400e de loyer pendant plus d’un an, qu’ils se sentaient arnaqués, ils ont finalement décidé de transformer la deuxième chambre en airBNB et souhaitent la louer de façon ponctuelle aussi souvent que possible pour perdre le moins d’argent possible.
Maintenant que le décor est planté, j’aimerais donc poser quelques questions et je serais très reconnaissant que vous puissiez y répondre :
-Mes propriétaires qui ne souhaitent pas réintégrer un colocataire pour ne pas signer un nouveau bail de 3 ans et vendre dès que je me retirerai du logement, ont-ils le droit de faire louer la chambre vacante sous forme de airBNB ? Je n’ai signé aucun nouveau contrat, nous n’en avons discuté qu’oralement.
-Qu’en est il de l’utilisation des biens étant donné que tous les meubles hormis ceux de la chambre m’appartiennent ? En cas de casse par exemple ?
-Vais-je devoir assumer l’entièreté des charges, l’électricité, les OM?
-Devront-ils avoir à leur charge la propreté des lieux entre l’arrivée et le départ de chaque locataire ?
Je m’excuse pour ce long pavé et je vous remercie pour vos réponses, je reste à votre disposition si vous souhaitez davantage d’information.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 avril 2022 à 11:12
je vous remercie pour vos réponses,
Je suis au regret de vous décevoir, le sujet traité ne relève pas de mon domaine de compétences.
Je cantonne mes interventions sur le forum traitant des "donations et successions".
Bon dimanche.
0