Plainte d’un professeur

plumePlume - 3 avril 2022 à 10:41
 Plume - 3 avril 2022 à 14:51
Bonjour


Un collègue professeur à porté plainte contre un élève. Je me demande si il a pu le faire de façon anonyme. Car si c’est le cas j’ai peur que l’élève pense que cela viennent de moi et j’ai peur de représailles

Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Voir sur:
https://porterplainte.info/plainte-anonyme.php
Sachant qu’une plainte implique l’existence d’une victime qui demande réparation, un dépôt de plainte ne peut pas se faire de façon anonyme. En effet, l’auteur d’une plainte doit nécessairement être identifié car dans le cas contraire il ne s’agirait alors que d’une dénonciation anonyme.

Cdt
2
Bonjour,

Je me demande si il a pu le faire de façon anonyme.
La seule façon de le savoir est de lui demander.
1
Je ne suis pas sûr qu’il me dirait la vérité, là scène était assez extraordinaire et le collègue a porté plainte un peu dans un excès de zèle. C’était à moi de le faire. Bref je ne pense pas avoir une réponse sincère.

Je ne sais pas si c’est faisable dans la loi
0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 080
3 avril 2022 à 12:46
¿

Pourquoi était-ce à vous de le faire ?
Et pourquoi donc l'aurait-il fait "à votre place" ?

Vu la situation, on a du mal à voir ici pourquoi ce collègue ne vous dirait pas ce qu'il a fait dans ce cas, vu qu'il semble concerné et solidaire.
Vu que selon vous, c'était à vous de le faire, vous pourriez lui demander des infos précises au sujet de cette plainte en précisant qu'au cas où lui n'aurait pas fait la démarche, vous la feriez, vous, vu que vous vous y sentez obligé.

Mais comme vous dites "le collègue a porté plainte un peu dans un excès de zèle", vous semblez déjà connaître la réponse à la question.


 


 
1
Je comprend que vous ayez envie d’en savoir plus, l’expérience étant déjà traumatisante, je n’ai pas envie de m’étaler. Je dis que le collègue a eu un excès de zèle car je suis la seule victime. Et qu’il a porté plainte, parce qu’un autre collègue l’a incité. Mais je suis celle qui a été menacée, insultée et violentée.

Si le collègue est intervenu pour m’aider ( et ça je sais que c’était sincère et je l’ai remercié) il n’a pas été malmené par l’élève. Il a déposé plainte car d’autre nous on mis la pression dans l’espoir de se débarrasser de l’élève. Cela est un autre débat

Si il dépose plainte de façon anonyme, l’élève pensera que ça vient de moi. Perso je n’ai plus envie d’être mêlé à tout cela.

La seule question que j’ai : est ce qu’un professeur peut déposer plainte de façon anonyme.


Je ne suis pas là pour refaire le match, c’était déjà suffisamment rude la première fois

J’ai fait un rapport au seins du lycée. Je ne souhaite pas en plus porter plainte. Mais j’ai fait mon devoir concernant l’élève
0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 080 > Plume
3 avril 2022 à 13:11
Sauf éventuellement, peut-être, paraît-il, dans le cas des affaires de grand banditisme ou du crime organisé, une plainte ne sera jamais reçue de façon anonyme.
Ni d'un professeur ni de personne.

Ce serait trop facile, sinon, tout le monde porterait plainte contre son voisin pour les motifs les plus futiles et/ou les moins avouables....

On comprend que vous ne vouliez pas vous étaler ici, mais il est très surprenant que vous ne puissiez pas aborder ce sujet avec votre collègue, qui, pourtant, semble soucieux de bien faire.


 
1
Plume > BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
3 avril 2022 à 13:30
Merci pour votre réponse, j’essaierai de voir avec lui mais tout est un peu délicat avec les élèves à probleme
0
Merci !

J’avais trouvé cette info mais j’ai vu qu’il Yavait des cas particulier pour les agents public !

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez tout à fait raison sur ses bonnes intentions.

Mais j’ai peur qu’il est été instrumentalisé par des collègues, dans le but purement égoïste de laisser la tache délicate de faire virer l’élève à d’autre.

La situation était globalement confuse pour moi et je ne souhaitais pas confronter le collègue directement vu l’ambiance général.

Merci
0