Achat en LMNP

mpm_1172 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 2 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 - 29 mars 2022 à 10:57
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 avril 2022 à 18:20
Bonjour à tous,

j'ai vaguement entendu parlé du statut en LMNP mais je n'ai pas tout compris .
J'ai l'intention d'acheter au comptant un studio et j'aimerai connaitre les avantages et inconvénients du LMNP
concernant les points suivants :

Quels sont les meubles obligatoires pour ce statut?
Qui paie la taxe foncière et autres taxes?
Le comptable est obligatoire ?
Serais je exonéré d'impôt sur les revenus de cette location?
Qui paie les différents travaux au cas ou ?
Quels seraient les dépenses autres que je devraient acquitter

merci d'avance a tous

4 réponses

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 9 avril 2022 à 18:25
Le comptable est obligatoire ?    

C'est quand même fortement conseillé si vous le faites au réel.

Et il y a un avantage fiscal à la clé : 2/3 du montant est restitué sous forme de crédit d'impôt et le tiers restant est déductible de vos revenus locatifs.
Pour 600€ de frais de comptable ça vous coûtera donc en réalité autour de 100€ après réduction d'impôt et déductibilité.


Serais je exonéré d'impôt sur les revenus de cette location? 

Ça dépend de pas mal de critères : recettes locatives, charges, amortissements, etc...
Mais de manière générale vous paierez nettement moins qu'en "location nue" avec probablement aucun impôts à payer les premières années selon les éléments juste au dessus.
2
Bonjour,

Commencer par voir (avec moteur de recherche) : LMNP
1
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
30 mars 2022 à 17:31
bonjour,

Quels sont les meubles obligatoires pour ce statut?

- si location nue : évier, wc, lavabo, baignoire OU douche
- si location meublée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34769

Qui paie la taxe foncière et autres taxes?

- TF : le propriétaire à partir du 1°/01 où il est devenu propriétaire (prorata possible vis-à-vis du vendeur à la date de l'acte authentique de vente)
- TH : la personne qui a la disposition du logement au 1°/01 de l'année considérée

Le comptable est obligatoire ?

non, si vous avez les connaissances suffisantes en la matière...

Serais je exonéré d'impôt sur les revenus de cette location?

- possiblement si location meublée en fonction du montant des revenus fonciers
- non si location nue

Qui paie les différents travaux au cas ou ?

tout dépend de la nature des travaux, de la vétusté des éléments à réparer, de la responsabilité ou non-responsabilité du locataire,...

Quels seraient les dépenses autres que je devraient acquitter  

Vague question !
- Par exemple, si vous louez via une agence, vous aurez à payer les frais de gestion de cette agence, la moitié des frais d'EDLE, ...
- et si vous louez par vous-même, vous devrez fournir (à vos seuls frais) en autant d'exemplaires que de titulaires du contrat de location + au(x) garant(s) les exemplaires du contrat de location (modèle Loi Alur obligatoire), les exemplaires d'EDLE et Sortant, copie du RDC (si logement en copropriété) en ce qui concerne les locataires,...
- et dans les 2 cas : l'assurance PNO (obligatoire pour un logement en immeuble)



En complément et à toutes fins utiles, comme vos questions me laissent supposer que vous êtes novice dans le domaine de l'immobilier, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Et je vous conseille de lire attentivement la loi du 6/7/1989 et de vous y référer à chaque problème que vous pourriez rencontrer... ou de revenir sur ce forum pour nous poser vos questions :-)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/

cdt.
1
mpm_1172 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 2 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 2
30 mars 2022 à 09:32
merci
0
Revenir sur ce forum pour des explications complémentaires si vous ne comprenez pas.

A la base, bien différencier :
a) LMNP (loueur meublé non professionnel) ==) dont les revenus sont des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
b) Locations nues (donc non-meublées) ==) dont les revenus sont classés fiscalement dans les revenus fonciers.
0