Arnaque du colocataire - baux individuels

Sheik - 27 mars 2022 à 17:32
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 27 mars 2022 à 17:42
Bonjour,

Quand j'ai visité la colocation, l'un des colocataire m'a dit que pour faire plus simple, au lieu de payer chacun de notre côté la taxe d'habitation, on devait lui virer 33€ par mois et il s'occuperait de payer la taxe d'habitation tous les ans.

Je n'avais pas fait de colocation auparavant, je lui ai donc fait confiance.

Aujourd'hui, 3 ans après, j'ai déménagé et je me rend compte que je ne devais pas les 33€ par mois, j'ai donc redressé la situation auprès des impôts. J'ai donc également payé les taxes d'habitation de ces deux dernières années dues à mon bail individuel.

Je viens de lui envoyer un mail pour qu'il me rembourse ce qu'il me doit.

Ma question est : Sachant que ce colocataire s'est montré très agressif et de mauvaise foi par le passé, quel est mon recours si il ne me répond pas, ou s'il ne m'envoie pas la somme totale due ?

Sachant qu'il gagne très bien sa vie, puisque les 33€ par mois se calculaient en fonction de ce qu'il payait en taxe d'habitation par an pour lui tout seul et pour une surface d'environ 115m².

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
Sheik

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392
Modifié le 27 mars 2022 à 18:01
bonjour,

prenez le temps de lire les liens ici :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=colocation+et+taxe+habitation

Et je vous rappelle (ou je vous apprends) que la TH est due pour une disposition d'un logement au 1er janvier ET pour l'année entière (PAS de prorata possible) : si vous entrez en location dans un logement par exemple en septembre 2020, vous ne devrez pas la TH 2020 pour ce logement, mais seulement à partir du 1er janvier 2021 si vous avez encore la disposition dudit logement à cette dernière date-là.

cdt.

0