Indivision

chris661 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023 - Modifié le 26 mars 2022 à 15:30
 Tessel75 - 27 mars 2022 à 00:17
Bonjour,
lors de l' achat de la maison mes parents avait établit une donation au dernier vivant. Au décès de mon père ma mère est devenue usufruitier. Nous étions quatre enfants a posséder la nu-propriété en indivision. Or, ma soeur, mére de deux enfants est décédée. Je sais que de fait ses enfants dispose de sa part mais j'aurais souhaité savoir dans quelle mesure. Est ce qu'ils héritent d'une part entière chacun? Ou la part est elle divisée entre les deux ( soit une demi-part chacun)?
De plus, selon son droit en tant qu'usufruitier, ma mère héberge gracieusement un de mes frères depuis deux ans. J'ai lu sur les forums qu'au moment de la succession les autres indivisaires pourraient potentiellement réclamer quelque chose. Est ce vrai? Et quand en est il de la position de l'administration fiscale peut lui réclamer quelque chose vis vis de cet hébergement?
Merci d'avance de votre réponse.

6 réponses

Bonjour
le principe de l'avantage indirect a été bouleversé depuis l'abandon par la cour de cassation de son autonomie. L'interprétation de la jurisprudence actuelle nécessite de posséder une solide formation en droit des successions (BAC + 4 ou 5) Alors laissez tomber vos lectures sur le sujet.
Sachez tout simplement que la prise en compte de l'avantage indirect est devenue extrêmement difficile car basée sur la preuve de l'intention libérale, très difficile à rapporter.
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
26 mars 2022 à 20:42
Et quand en est il de la position de l'administration fiscale peut lui réclamer quelque chose vis vis de cet hébergement?
L'administration fiscale ne se préoccupe pas de cette question sans aucun intérêt fiscal pour la simple raison qu'aucun loyer n'est perçu par votre mère libre d'héberger gratuitement n'importe quelle personne de son choix, même si cela chagrine les autres héritiers.

Mais qu'en est il de la part de ma soeur décédée revenant à ses deux enfants?
Les enfants recueillent les droits dont leur mère avait hérité dans la succession de son père.
3
LaBeotienne Messages postés 2241 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 1 031
26 mars 2022 à 21:18
Bonjour

Elles héritent chacune de la moitié de la part de leur mère.
1
chris661 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023
26 mars 2022 à 18:19
Bonjour,
merci de votre réponse même si j'ai des difficultés comprendre les termes techniques) , qui je suppose répond à ma question sur l'hébergement gracieux de mon frère.
Mais qu'en est il de la part de ma soeur décédée revenant à ses deux enfants?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chris661 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023
26 mars 2022 à 21:07
Merci de m'avoir répondu.
Mais héritent elles d'une part entière chacunes ou d(une part à se partager soit deux demi parts?
0
Comme il vous est dit plus haut, les deux enfants héritent en commun de la part de leur mère, càd 1/2 part chacun ou chacune.
1
Modifié le 26 mars 2022 à 22:19
Merci à tous pour vos réponses.
0