Temps minimum d'occupation de résidence principale

ROD - 26 mars 2022 à 11:12
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 27 mars 2022 à 00:16
Bonjour,
en septembre 2019, j'ai mis m'a maison,résidence principale que nous avons fait construire en 1998, en location car je partais travailler a l'étranger.
en 2020, je suis rentré en France ( cause COVID) et acheté un appartement pour y vivre en attendant de pouvoir reprendre ma maison.
en décembre 2021, les locataires en mis fin a leur Bail
en janvier 2022 j'ai repris ma maison pour y faire des travaux tout en vivant dans mon appartement acheté en 2020
nous voulons vendre notre maison, que nous voulons vendre, puis je la considérer comme ma résidence principale afin d'éviter la plus value immobilière?

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10172 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 623
26 mars 2022 à 11:32
Bonjour

Votre résidence principale est l'appartement dans lequel vous vivez depuis 2020 et dans lequel vous vivez encore.
1
Vous pouvez toujours déclarer votre maison en résidence principale, mais alors votre appartement sera retenu comme résidence secondaire et vous serez taxé à ce titre. Après il faudra que l'administration fiscale accepte, ou ne voit pas, le tour de passe-passe. A vos risques et périls
1
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
Modifié le 27 mars 2022 à 00:17
Bonsoir

Un peu sec comme réponse, même si vous avez raison sur le fond

si le fond est bon le ton n'est pas sec non plus, les mœurs sont différents sur le forum HT , ici nous essayons de maintenir une certaine politesse

une remarque qui se vérifie souvent sur ce forum : ceux qui ne disent pas merci en général ne reviennent pas ou peu , ils se content de recevoir leur réponse ^par mail



c'est agaçant d'où les remarques que Bmv , d'autres modérateurs et autres intervenants réguliers de ce forum ne manquons pas de faire

d'autant plus dommage qu'une réponse plus complète peut être donnée ainsi qu'une astuce à notre cher posteur ;=))
0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 080
26 mars 2022 à 11:15
Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0
Un peu sec comme réponse, même si vous avez raison sur le fond. Rod n'est pas impoli et sa question est claire et bien formulée. Le minimum de votre part eut été que vous donniez votre réponse, quitte à lui faire votre remarque en plus. Je viens peu souvent sur ce site mais je suis habitué à fréquenter la branche informatique de CCM; j'y ai trouvé beaucoup de questions auxquelles j'ai répondu comme vous le faites mais en moins de mots. Cela dit la formulation de cette question ne me choque pas plus que ça.
0
puis je la considérer comme ma résidence principale afin d'éviter la plus value immobilière?
Si vous ne voulez pas faire de plus-value, il suffit de la vendre moins chère que vous ne l'avez achetée. Vous ferez une moins-value.
0