Coupures abusives du gaz par GRDF

Audrey2311 - 23 mars 2022 à 14:38
 Audrey2311 - 29 mars 2022 à 19:20
Afin d'adapter les appareils fonctionnant au gaz, GRDF a fait intervenir un prestataire
agréé, en l'occurrence Oméo, à notre domicile, le 19 janvier 2022.
Suite à cette intervention, notre chaudière s'est mise en défaut, deux fois le même jour (1
fois 10 à 15 mns après le départ du prestataire OMEO – Nous l'avons rappelé, il est revenu
et est intervenu rapidement – Une 2e fois vers 17h30 – Pas d'intervention d'OMEO car trop
tard).
Mon conjoint a appuyé sur « Reset », la chaudière s'est remise en route et a tenu jusqu'au
Samedi 22 janvier 2022.
Je rappelle qu'avant cette intervention, nous n'avions jamais eu ce code erreur sur la
chaudière (en 5 ans d'utilisation).
Ayant contacté GRDF pour signaler ce souci, nous avons eu la surprise de voir arriver 3
camions de secours à victimes, pour suspicion de présence de monoxyde de carbone.... ?
Les sapeurs pompiers ont effectué les contrôles de saturation sur notre fille de 3 ans, mon
conjoint et moi même. Aucun problème n'a été décelé et nous avons réintégré notre
domicile mais le gaz a tout de même été coupé par GRDF (par précaution...).
Le 25 Janvier 2022, après 4 jours sans chauffage, sans moyen de cuisson ni eau chaude, le
même prestataire OMEO vient et rétablit l'alimentation en gaz. Nous engageons une
première procédure de réclamation, en bonne et due forme, pour ces (premiers)
désagréments indépendants de notre volonté.
Tout était revenu à la normale jusqu'à ce lundi 28 février 2022 où nous constatons, en
rentrant du travail vers 18 heures, que GRDF a fait condamner notre compteur de gaz, en
notre absence, sans avertissement préalable, 1 mois et 6 jours après la suspicion de
monoxyde...(pour procédure ! ).
Raison évoquée : «La remise en marche du gaz demande à suivre une procédure... » ce que
n'a pas fait le prestataire OMEO.
Nous sommes des personnes responsables. Nous n'avons ressenti aucun symptôme
susceptible de mettre en doute notre installation. Aucun document n'atteste de sa nonconformité, si tel était le cas, nous aurions pris nos dispositions afin d'éviter ce type de
situation en hiver, avec un enfant en bas âge.
Nous avons donc passé 5 jours sans chauffage et nous nous sommes chauffés au feu de bois.
(nos 4 stères de bois commandés fin décembre 2021, sont quasiment épuisés).
Rendez vous synchronisé est pris le 4 mars 2022. GRDF et Qualigaz concluent à la non
remise en route de l'alimentation gaz car détection d'un léger taux de monoxyde dans l'air,
sans doute dû au fonctionnement non stop de la cheminée pendant 5 jours....

Nous avons dû prévoir une contre-visite (GRDF et Qualigaz) pour une remise en service du
gaz qui a eu lieu le Mercredi 16 mars...à nos frais (118€).

J'aimerais comprendre et malgré les différents interlocuteurs de GRDF, il n'y a pas de réponse claire, mis à part "C'est la procédure !"
Donc en fait, ils nous ont coupé le gaz par 2 fois, pendant la trêve hivernale, alors qu'il n'y avait AUCUNE trace de monoxyde de carbone...

Que puis-je faire ? Me retourner contre GRDF ? Me retourner contre OMEO ?
Merci pour vos éclairages.

2 réponses

Energizor Messages postés 25631 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 125
23 mars 2022 à 15:32
Bonjour,

Faites donc une lettre de réclamation en recommandé avec AR à :
GRDF
Service Consommateurs
TSA 85 101
27 091 EVREUX CEDEX

Si, au bout de deux mois vous n’avez pas obtenu de réponse de GRDF ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie sur son site energie-mediateur.fr
0
Bonjour.

Merci pour votre réponse. Je vais rédiger ma lettre de réclamation de suite. Je ne décolère pas !

Je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
0