Certificat de cession véhicule

AUGER - 17 mars 2022 à 12:51
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 17 mars 2022 à 15:44
Bonjour,
J'ai vendu une voiture que l'avais depuis presque 20 ans à un particulier, les papiers ont été fait normalement, j'ai donc envoyé par la poste à la préfecture de mon département les papiers comme quoi mon véhicule avait été vendu (Carte grise barrée avec la mention vendu le...etc......). Moins de 8 jours après j'ai reçu un courrier de la préfecture qui m'informait que je devais faire la déclaration de la vente de mon véhicule sur Internet.

1) Je ne sais pas le faire.
2) Internet pour moi c'est ; Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simpler.
3) Sachant qu'Internet n'est pas obligatoire, j'ai l'intention de me passer d'Internet. Je gagnerais 50.00 €/mois.
4) Comment font celles et ceux qui n'ont pas Internet et n'ont pas l'intention de l'avoir ?
5) Quel est le risque pour le nouvelle acquéreur et pour moi, si je persiste à utiliser les services de la Poste au lieu d'Internet.

PA

3 réponses

Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 507
17 mars 2022 à 13:09
Bonjour,

1) Je ne sais pas le faire.
C'est sur ce site que vous devez aller : https://immatriculation.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/vendre-ou-donner-votre-vehicule

2) Internet pour moi c'est ; Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simpler.
Parce que la société évolue, et que ça coute moins cher de demander aux gens de faire les démarches en ligne plutôt que de payer des salariés en préfecture pour retaper des formulaires écrits à la main.
Si c'est trop compliqué pour vous, vous pouvez vous faire aider gratuitement dans un point France Services : https://anct-carto.github.io/france_services/

3) Sachant qu'Internet n'est pas obligatoire, j'ai l'intention de me passer d'Internet. Je gagnerais 50.00 €/mois.
Vous faites comme vous voulez. Mais des abonnements moins chers existent.

4) Comment font celles et ceux qui n'ont pas Internet et n'ont pas l'intention de l'avoir ?
Ils se font aider par des amis qui ont accès à internet, ou vont au point France Services.

5) Quel est le risque pour le nouvelle acquéreur et pour moi, si je persiste à utiliser les services de la Poste au lieu d'Internet.
La cession de votre véhicule ne sera pas enregistrée, et vous recevrez toutes les amendes si votre acquéreur commet des infractions. Votre acheteur ne pourra pas faire la carte grise.
2
Sachez que l'acquéreur a besoin du code de cession délivré à la suite de votre formalité en ligne, pour changer la carte grise.
A défaut, s'il est malhonnête, il va donc continuer à rouler sous votre nom et vous risquez de devoir payer ses amendes.
Pas d'autre choix que d'avoir recours à un proche, à un mandataire privé, à un point France Services
Il n'y a pas besoin d'avoir un abonnement internet pour accéder à internet, il y a des cyber cafés pour cela, vous avez juste besoin de créer un email gratuit sur gmail par exemple.
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
17 mars 2022 à 15:44
Bonjour,

Apparemment c'est plus simple pour quelqu'un qui n'a pas et ne veut pas Internet de poser la question sur un forum que d'envoyer un courrier ou de se déplacer à la préfecture pour demander quoi faire...

Il existe pourtant désormais plus de 2000 guichets de service public en France pour obtenir de l'aide dans ce genre de démarche (entre autres).

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services

Cdt

0