Succession

Robert - 14 mars 2022 à 19:00
 Robert - 15 mars 2022 à 12:04
Bonjour,
Dans une succession, que se passe t il si un héritier ne retourne pas ses papiers de procuration ?
La succession est elle bloquée ?
Le notaire peut il remplir l acte de notoriété meme si il manque une procuration et faire le partage pour ceux qui attendent ?
Merci de me renseigner

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
14 mars 2022 à 19:22
La succession est elle bloquée ?
Si une succession est bloquée pour une quelconque raison, le notaire ne pouvant poursuivre ses opérations, la seule solution d'en sortir reste d'en passer par une action en justice par l'intermédiaire d'un avocat.
3
Merci Condorcet. Il n y a pas d autres moyens de débloquer une situation que de passer par la justice ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Robert
15 mars 2022 à 08:53
Il n y a pas d autres moyens de débloquer une situation que de passer par la justice ?
Lorsque chacun reste fermement sur ses positions, qu'aucune bonne volonté ne se manifeste pour convenir d'un accord, le seule itinéraire à suivre est la direction d'un tribunal.
Ou suivre les propositions de son notaire, seul apte à proposer un arrangement susceptible de concilier les intérêts de chacune des parties.
1
Robert > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
15 mars 2022 à 12:04
Donc l acte de notoriété ne peut être produit ?
Et sans l acte , les fonds ne peuvent être débloquer pour certains s il manque une procuration ?
D après les dire du notaire cela peut quant même être débloquer, je n y comprend rien.
Merci
0
L'art 730-1 n'exige la signature que pour le ou les requérants, autrement dit les ayants-droit ayant demandé l'établissement de cet acte.
1/ si vous figurez parmi les requérants, vous devez signer, faute de quoi le notaire ne peut pas délivrer l'acte.
2/ Si vous n'êtes pas requérant, le notaire peut se passer de votre signature. conséquences: seuls les requérants ayant signé l'acte pourront faire débloquer leurs parts de liquidités auprès des banques.

Pourquoi cet héritier ne veut pas retourner ses papiers de procuration ?
1
Donc si j ai bien compris, c est moi qui ai fais appel au notaire, je suis donc le requerant, je peux donc faire débloquer ma part ?
Je n ai donc pas besoin de cet autre héritier, bien que nous ayons les mêmes droits ?
Merci
0