Mon père me réclame de l'argent

Camille - 12 mars 2022 à 08:06
 Camille - 12 mars 2022 à 11:27
Bonjour,ma mère et mon père était séparés mais non divorcés depuis 2006. En 2019 elle est décédée et 6 mois avant son décès un divorce a été prononcé à la demande de mon père.Pas de partage des biens entre eux car elle est décédée avant. Mon père me réclame dans le cadre de la succession tout l' arriéré que ma mère devait au niveau d'impôts fonciers car ils avaient des terres agricoles qu'il semblerait qu'il aurait payé seul. Est ce normal ? N'est il pas redevable aussi vue qu'il n'était pas divorcé ? Merci pour vos réponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
Modifié le 12 mars 2022 à 09:20
N'est il pas redevable aussi vue qu'il n'était pas divorcé ?
Le divorce ayant été prononcé, entre les époux existait une indivision comprenant l'ensemble des biens de la communauté ayant existé pendant leur mariage.
Depuis le décès de votre mère, à défaut de partage, cette indivision s'est prolongée entre votre père et vous en votre qualité d'héritier de la défunte.

Vous devez confier le règlement de la succession à un notaire.
Au préalable, il se chargera de liquider la communauté en tenant compte des dettes à rattacher éventuellement à cette communauté et celles incombant à votre père individuellement..
1
Merci pour votre réponse. Le dossier est déjà chez le notaire. Mais ce que je voulais savoir c'est si pendant la période de 2006 à 2019 période où il était séparé mais non divorcé il peut me réclamer cette dette. Après son divorce j'entends être en indivision et être redevable. Tant qu'un divorce n'est pas prononcé n'est il pas redevable des dettes ? Ils étaient mariés sous le régime de la communauté.

Merci à vous.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
12 mars 2022 à 11:03
Tant qu'un divorce n'est pas prononcé n'est il pas redevable des dettes ?
Tant qu'un divorce n'est pas prononcé, le mariage subsiste et la communauté de biens également.
Ainsi, séparés ou non, cette communauté est responsable de la gestion des biens communs ET des dettes.
Lorsque le divorce est prononcé, subsiste une indivision "post-communautaire" jusqu'au partage.
A défaut, compte-tenu du décès de l'un des époux, il appartient donc au survivant et aux héritiers du défunt de liquider l'indivision.
0
Merci à vous
0