Connaitre l'identité de son propriétaire : une obligation ?

Patricia - 10 mars 2022 à 12:26
djivi38 Messages postés 52011 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 10 mars 2022 à 14:56
Bonjour,

Mon propriétaire serait décédé et son fils aurait hérité de l'appartement que j'occupe.
Ni 'agence immobilière gestionnaire de mon bail, ni ce fils héritier (que je ne connais pas) ne m'ont prévenus du décès de mon propriétaire et donc du changement de propriétaire.

Est-ce légal ?
L'une ou l'autre partie n'aurait il pas du m'envoyer un courrier en AR pour me signifier le décès et le changement de propriétaire ?

Si vous aviez l'article de loi qui traite de cette question je suis preneuse,

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Cordialement

2 réponses

_lael_ Messages postés 5007 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 2 374
Modifié le 10 mars 2022 à 14:14
L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 indique que le contrat doit obligatoirement préciser : 
le nom et l'adresse du domicile du propriétaire (ou de son mandataire) ;


De mon interprétation c'est plutôt un "ET" et non pas un "OU".

Les coordonnées du propriétaire sont obligatoires qu'il y ait ou non un mandataire.
Et celles du mandataire doivent être indiquées uniquement s'il y en a un.

L'extrait exact de l'article 3 :
Le contrat de location précise :

1° Le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Cette loi est-elle valable lorsque le propriétaire/bailleur change en cour de baille (dans mon cas le bailleur décède et son fils hérite) ?
Cela signifie t'il qu'il faut signer un nouveau bail, ou seulement que le nouveau bailleur se fasse connaitre et transmette ses coordonnées ?

Merci par avance et bonne journée,
0
djivi38 Messages postés 52011 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 390 > PATRICIA
10 mars 2022 à 14:56
bonjour,

oui, si le bailleur initial décède, il faut que le nouveau propriétaire-bailleur ou l'agence (dans le cas où il a gardé la gestion par cette agence) fasse un "avenant" au bail 'à annexer au contrat de location) pour y mentionner les noms et coordonnées du nouveau bailleur puisque l'art 3 de la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039369598/ stipule :
<< Le contrat de location précise :
1° Le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ; (...) >>

cdt
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 971
Modifié le 10 mars 2022 à 12:55
Bonjour,

Le bail d’un logement loué vide à titre de résidence principale est soumis à la loi du 6 juillet 1989. Cette règlementation a été modifiée par la loi ALUR du 24 mars 2014 et la loi pour la croissance du 6 août 2015.

Clauses obligatoires

L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 indique que le contrat doit obligatoirement préciser :

le nom et l'adresse du domicile du propriétaire (ou de son mandataire) ;
le nom du locataire ;
la date de prise d'effet du contrat et sa durée ;
la description du logement et de ses annexes (garage, jardin, cave...) ;
la destination du logement, c'est-à-dire l'usage qui sera fait des locaux : habitation ou usage mixte d'habitation et professionnel ;
l'énumération des parties communes en cas de copropriété (ascenseur, local à bicyclettes ou à voitures d'enfants, aires de jeux, parkings collectifs, piscine, espaces verts...) ;
le montant du loyer et ses modalités de paiement et de révision ;

Vous devez connaître les coordonnées de votre bailleur.

Cdlt.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mon bail indique bien l'identité de mon bailleur, sauf que celui-ci semble décédé. Ma question serait donc plutôt la suivante : l'héritier de mon propriétaire originel ou mon agence immobilière doivent ils m'annoncer la mort de mon bailleur et me donner les informations concernant son héritier/le nouveau bailleur ?
0