Problème d'adresse: besoin de vos conseils
Delphine2991
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BmV
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23 mars 2022 à 11:01
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!
" La mairie me dit qu'elle ne pense pas pouvoir imposer un changement d'adresse à la résidence uniquement du fait que " : qui est le stagiaire qui vous a répondu ça ?
Le maire à tout pouvoir en matière de numérotation d'immeuble bâti !
Surtout si, comme dans votre cas, un plan officiel (plan accepté par la mairie pour être intégré dans le dossier de lotissement à l'époque, non ?) fait déjà état d'une numérotation de bâtiment bien séparée et distincte.
Le fait que plusieurs bâtiments, individuels ou pas, se trouvent sur une même parcelle cadastrale n'a aucune espèce d'importance ; les exemples sont légion à travers le pays où des bâtiments situés sur la même parcelle ont des adresses postales différentes, y compris dans deux ou plusieurs rues différentes.
Les notions de cadastre et de numérotation de voirie sont deux systèmes totalement déconnectés, aucun rapport ni légal ni réglementaire ni surtout logique entre les deux.
Il n'est nul besoin de diviser la parcelle pour instaurer une numérotation différenciée.
Ou alors qu'on vous produise les textes qui obligent à une telle opération.
Donc vous insistez par écrit, même par recommandé+AR, auprès du maire en vous référant fortement sur les dispositions de l'article L2213-28 du CGCT cité ci-dessus.
Évidemment, il va hésiter à se mettre à dos plusieurs ménages qui devront faire changer leurs papiers officiels après la renumérotation alors qu'il ne fait plaisir qu'à un seul ménage, le vôtre, ce qui peut largement expliquer la tiédeur de cette première réponse.
De toute façon, et quoi qu'il en soit, vous mettrez un point d'honneur à refuser toute livraison qui ne serait pas pour vous et à renvoyer au destinataire tout courrier qui ne serait pas à votre attention. Notamment les cartes électorales.....
Vous n'avez pas à faire le travail de La poste.
Il se pourrait qu'à la longue ce seront les résidents du bâtiment en question qui seront demandeurs pour changer de numérotation.
" La mairie me dit qu'elle ne pense pas pouvoir imposer un changement d'adresse à la résidence uniquement du fait que " : qui est le stagiaire qui vous a répondu ça ?
Le maire à tout pouvoir en matière de numérotation d'immeuble bâti !
Surtout si, comme dans votre cas, un plan officiel (plan accepté par la mairie pour être intégré dans le dossier de lotissement à l'époque, non ?) fait déjà état d'une numérotation de bâtiment bien séparée et distincte.
Le fait que plusieurs bâtiments, individuels ou pas, se trouvent sur une même parcelle cadastrale n'a aucune espèce d'importance ; les exemples sont légion à travers le pays où des bâtiments situés sur la même parcelle ont des adresses postales différentes, y compris dans deux ou plusieurs rues différentes.
Les notions de cadastre et de numérotation de voirie sont deux systèmes totalement déconnectés, aucun rapport ni légal ni réglementaire ni surtout logique entre les deux.
Il n'est nul besoin de diviser la parcelle pour instaurer une numérotation différenciée.
Ou alors qu'on vous produise les textes qui obligent à une telle opération.
Donc vous insistez par écrit, même par recommandé+AR, auprès du maire en vous référant fortement sur les dispositions de l'article L2213-28 du CGCT cité ci-dessus.
Évidemment, il va hésiter à se mettre à dos plusieurs ménages qui devront faire changer leurs papiers officiels après la renumérotation alors qu'il ne fait plaisir qu'à un seul ménage, le vôtre, ce qui peut largement expliquer la tiédeur de cette première réponse.
De toute façon, et quoi qu'il en soit, vous mettrez un point d'honneur à refuser toute livraison qui ne serait pas pour vous et à renvoyer au destinataire tout courrier qui ne serait pas à votre attention. Notamment les cartes électorales.....
Vous n'avez pas à faire le travail de La poste.
Il se pourrait qu'à la longue ce seront les résidents du bâtiment en question qui seront demandeurs pour changer de numérotation.
dadout
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11 mars 2022 à 11:45
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Bonjour,
Est-ce que le maire peut vraiment imposer le changement d’adresse ?
=> OUI
C'est la seule chose a faire d'ailleurs.
Cdlt
Est-ce que le maire peut vraiment imposer le changement d’adresse ?
=> OUI
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BmV
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Modifié le 11 mars 2022 à 12:10
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En effet.
Vous pouvez donc insister auprès du maire afin qu'il prenne un arrêté de numérotation d'immeuble ; ce type d'acte est de sa compétence et de son autorité selon les dispositions de l'article L2213-28 du CGCT ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045213418/.
Mais il n'est pas sûr que cela changera grand-chose pour vous tant que le habitants de la résidence s'obstineront à utiliser l'adresse sur la rue et non cette dans l'impasse dans leurs échanges divers avec des tiers.
Entre temps, vous pouvez aussi refaire un recommandé+AR au syndic en question (ou pas) en lui signifiant que toute correspondance ou livraison adressée par erreur chez vous sera refusée et renvoyée à l'expéditeur.
Vous pouvez donc insister auprès du maire afin qu'il prenne un arrêté de numérotation d'immeuble ; ce type d'acte est de sa compétence et de son autorité selon les dispositions de l'article L2213-28 du CGCT ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045213418/.
Mais il n'est pas sûr que cela changera grand-chose pour vous tant que le habitants de la résidence s'obstineront à utiliser l'adresse sur la rue et non cette dans l'impasse dans leurs échanges divers avec des tiers.
Entre temps, vous pouvez aussi refaire un recommandé+AR au syndic en question (ou pas) en lui signifiant que toute correspondance ou livraison adressée par erreur chez vous sera refusée et renvoyée à l'expéditeur.
Delphine2991
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23 mars 2022
23 mars 2022 à 09:11
23 mars 2022 à 09:11
Merci pour vos réponses.
Depuis mon message, j'ai continué à chercher une solution et me suis replongée dans les actes notariés que nous avons eu lors de l'achat de la maison.
La parcelle n'a jamais été officiellement divisée sur le cadastre et notre maison et la résidence sont en copropriété horizontale sur une seule et même parcelle cadastrale, d'où la numérotation commune.
La mairie me dit qu'elle ne pense pas pouvoir imposer un changement d'adresse à la résidence uniquement du fait que nous soyons une même parcelle, mais elle n'en est pas certaine.
Quelqu'un a-t-il des infos à me donner dans ce sens?
Sinon pourquoi avoir créer à l'époque la seconde adresse dans l'impasse si elle n'est pas utiliser ???
D'autant plus que sur les plans du lotisseur le numéro de la rue est bien situé devant le lot qui m'appartient et le numéro de l'impasse devant l'entrée de la résidence.
Sinon on me propose la division de la parcelle, avez-vous un idée du coût que cela représente et dois-je le prendre uniquement à ma charge ou le partager avec les autres copropriétaires?
je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés.
Depuis mon message, j'ai continué à chercher une solution et me suis replongée dans les actes notariés que nous avons eu lors de l'achat de la maison.
La parcelle n'a jamais été officiellement divisée sur le cadastre et notre maison et la résidence sont en copropriété horizontale sur une seule et même parcelle cadastrale, d'où la numérotation commune.
La mairie me dit qu'elle ne pense pas pouvoir imposer un changement d'adresse à la résidence uniquement du fait que nous soyons une même parcelle, mais elle n'en est pas certaine.
Quelqu'un a-t-il des infos à me donner dans ce sens?
Sinon pourquoi avoir créer à l'époque la seconde adresse dans l'impasse si elle n'est pas utiliser ???
D'autant plus que sur les plans du lotisseur le numéro de la rue est bien situé devant le lot qui m'appartient et le numéro de l'impasse devant l'entrée de la résidence.
Sinon on me propose la division de la parcelle, avez-vous un idée du coût que cela représente et dois-je le prendre uniquement à ma charge ou le partager avec les autres copropriétaires?
je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés.
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Josh Randall
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23 mars 2022 à 10:06
23 mars 2022 à 10:06
Bonjour
Contactez le service de publicité foncière de votre département et demandez un historique de la parcelle. Cela devrait vous aider à y voir plus clair
http://www2.impots.gouv.fr/contacts/spf/index.htm
Contactez le service de publicité foncière de votre département et demandez un historique de la parcelle. Cela devrait vous aider à y voir plus clair
http://www2.impots.gouv.fr/contacts/spf/index.htm
23 mars 2022 à 11:13
Je vais recontacter le "stagiaire" de la mairie pour insister d'avantage, je croise les doigts.
Etant fille de postier et y aillant travaillé tous les étés étant jeune, je vous avoue que j'ai déjà du mal à comprendre comment le facteur ose mettre le courrier dans une boite sur laquelle les noms indiqués ne correspondent pas à ceux du courrier ... nous les renvoyons systématiquement dans la boîte jaune de la poste, par contre on n'arrive pas à empêcher les coups de sonnettes pour colis.
Si la situation n'évolue pas nous allons effectivement être un peu plus méchants et cesser d'indiquer que c'est pour la résidence a coté.
Merci encore pour ces conseils.
23 mars 2022 à 12:22
Vous faites sans tarder un recommandé+AR pour exiger la renumérotation officielle, telle que figurant dans les plans d'origine du lotissement, ou du moins un rappel écrit de la mairie à tous les habitants concernés.
23 mars 2022 à 13:33