Propriétaire qui me facture de l’éléctricité

JessieG - Modifié le 10 mars 2022 à 12:40
djivi38 Messages postés 52013 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Non membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - 10 mars 2022 à 15:06
Bonjour,

je suis en colocation dans un logement depuis 1 an et demi, le propriétaire vient d'envoyer à mes colocataires et moi la facture d'électricité pour le temps que nous habitons la maison.
La maison dispose de 4 pièces, dont 3 sont actuellement occupées et la 4eme viennent de se libérer. La maison n'en a qu'un seul compteur pour l'électricité, donc elle nous a di qu'elle a fait le calcul et après elle a fait un prorata.

Il faut retenir, qu'il y avait des époques où je n'étais pas à la maison, donc je ne pouvais pas utiliser d'énergie; pendant le confinement de 2021 je n'étais pas dans la maison et je ne suis rentrée qu'en août 2021, et entre décembre et janvier, j'ai occupé le logement pendant deux semaines de chaque mois.
Elle nous dit que si nous ne pouvons pas le payer, elle peut le retirer de ce qui a été payé dans le dépôt de garantie.

que puis-je faire ?

De plus, depuis quelques mois, elle a décidé de venir presque tous les jours avec son fils à midi sans prévenir, et ils restent généralement une heure et demie ; et maintenant que l'autre chambre est libre, elle y passe toute la journée.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le mieux est de vous rendre à la permanence de l'ADIL, proche de chez vous.
Vous apportez votre contrat de location avec vous.
N'hésitez pas c'est gratuit.
1
djivi38 Messages postés 52013 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Non membre Dernière intervention 19 octobre 2024 15 390
10 mars 2022 à 15:06
bonjour,

si votre colocation est meublée, la revente d'électricité est "tolérée" (alors qu'elle est "illégale" en location nue).
Que vous ayez été présente ou pas pour certaines périodes ne change rien à la situation : le prorata doit être équitable et le + équitable est le prorata à la surface des chambres + le prorata au nombre de chambres pour les parties communes.

Quand vous louez un logement individuel et que vous partez en vacances, vous payez bien le loyer pendant le temps de vos vacances et vous trouvez ça normal, non ? C'est pareil pour les charges, même en colocation.

cdt.
0