Dossier RSA actif compliqué

Maeva - 8 mars 2022 à 15:29
 Cl - 10 mars 2022 à 12:45
Bonjour,
Je viens poser ici ma question car mon dossier est très compliqué et j'espère qu'une bonne âme conaissant les dessous de la CAF pourra m'éclairer.

Je suis auto-entrepreneur depuis des années, d'abord en Guadeloupe et depuis 2020 en PACA. L'URSSAF à manqué de transferer mon AE et mes déclarations pendant 2 ans ont en fait été envoyées à la Guadeloupe.
J'ai fait en octobre une demande de RSA dans le cadre d'une création d'entreprise.
Forcément à un moment la CAF a vérifié ce que je déclarais et n'en a pas retrouvé la trace. J'ai réussi à être affilié en PACA avec l'URSSAF en rétroactif et a donner les déclarations convenants à la CAF.
Après 5 mois d'attente, j'ai contacté le médiateur dans l'espoir de faire avancer les choses. J'ai reçu une lettre de sa part m'annoncant qu'un traitement prioritaire avait été demandé. Le lendemain mon dossier était "en cours de traitement" et mes messages étudiés par un technicien conseil (merci le médiateur !). Un our deux jours après (et il y a une semaine), j'ai reçu 2 messages m'indiquant je cite que ma situation était régularisé, que ma demande de RSA était traitée et qu'un paiement était en cours.

Malheureusement sur mon compte CAF rien n'a bougé (en cours de traitement, un technicien conseil étudie vos messages toujours), j'ai donc appelé pour me renseigner. Il m'a été dit que c'était "en cours de verification" et ils n'ont pas pu me donner de délai même grossier.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que vérification veut dire contrôle ? SI oui, je n'arrive pas à trouver le moindre délai pour ça (j'entends par là plutôt des semaines ou plutôt des mois ?)
- Est-ce qu'il s'agit d'une simple vérification manuelle car c'est un dossier compliqué ? La CAF 13 gère les indépendants à part et j'ai peur que ça prenne encore des mois si c'est le cas ?
- Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un, ou similaire, ou toute information pouvant m'aider ?

J'imagine bien que personne ne connait les délais exacts mais étant sans revenus depuis 5 mois je suis un petit peu à l'affut et j'essaye de comprendre pour pouvoir m'organiser. Au vu des délais j'ai du reprendre du travail dans mon ancien domaine pour l'été, mais le premier paiement n'arrivera pas avant mai et je peine à garder la tête hors de l'eau.
Je comprends bien qu'une semaine ce n'est pas bien long et je comprends que ça peut prendre un peu plus longtemps, j'essaye juste de savoir si j'aurais un paiement avant mai ou non. J'essaye de patienter sagement mais j'ai vraiment cru après les messages m'indiquant que mon dossier était traité ce serait bon et c'est difficile.

En vous remerciant par avance pour toute aide ou information !
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Effectivement les délais sont de + en + longs car + de demandes et - de personnel.
En étant indépendant les vérifications sont plus complexes mais malgré tout 5 mois de traitement ce n'est pas admissible. Je vous conseille de faire un courrier directement au responsable du service RSA.
0