Remboursement pour dégradation en hôtellerie

Résolu
V69 - 7 mars 2022 à 06:02
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 7 mars 2022 à 12:31
Bonjour,
Je suis veilleur de nuit dans un hôtel et je me demandais si ma direction peut me reprocher une faute grave si je ne prends pas de pré-autorisation bancaire? Tout en sachant que la cb est déjà dans le dossier.
Donc, un hôtel peut-il se voir rembourser d'éventuels dégradations à la banque du client même si ce dernier n'a plus d'argent?
Est-ce que la cb dans le dossier du client suffit comme garantie pour le remboursement de dégradations?

Je vous remercie,
Victor

2 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
7 mars 2022 à 10:24
je me demandais si ma direction peut me reprocher une faute grave si je ne prends pas de pré-autorisation bancaire?

Si votre direction vous a demandé de le faire, par écrit, alors vous devez le faire, et si vous ne le faite pas, c'est effectivement une faute.
Si suite à cette faute, l’hôtel subit un manque à gagner, y compris le simple fait de devoir aller devant la justice pour obtenir réparation, alors cette faute devient grave, et ouvre la possibilité à licenciement sans indemnités.

L'employeur ne pourra pas légalement vous demander de rembourser. ça ne l’empêchera pas de vous faire du chantage au licenciement. Vous payez, sinon vous êtes viré. Et le pire, c'est qu'il pourra même vous virer quand même après que vous ayez payé sans laisser de trace.

Si l'employeur vous a demandé de le faire sans jamais laisser d'écrit, c'est plus compliqué. Cela ne change rien à la faute de votre part si vous ne faites pas ce que votre employeur vous a demandé, mais cela compliqué pour lui la qualification de la faute (vous pourrez toujours vous défendre qu'il ne vous l'a jamais dit).
Cela marchera un temps, mais l'employeur finira par laisser un écrit, ou par trouver un témoin.
1
Merci pour votre réponse, c'est dorénavant plus clair.

Toutefois j'ai du mal à comprendre pourquoi le fait de ne pas faire une pré-autorisation peut devenir une faute grave si la cb est entrée dans le dossier du client. L'hôtel aura toujours la possibilité de se faire rembourser soit par la banque du client soit par des assurances?
Donc la cb dans le dossier n'est pas suffisante si je comprends bien?
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
7 mars 2022 à 12:31
le numéro de CB n'est pas une préautorisation.
1