Acheter seul une maison à crédit avant le mariage

Jeremy92 - 4 mars 2022 à 15:22
 Ulpien1 - 5 mars 2022 à 10:53
Bonjour,

je viens d’acquérir seul un logement à crédit (190000 sur 25 ans).

Je vais me marier probablement sur le régime de la séparation de biens mais je ne sais pas quoi faire apparaitre sur le contrat chez le notaire. Je ne sais pas comment lui exposer ma demande de manière clair et si ce régime est adapté. J'en ai parlé à mon banquier qui m'a dit de ne surtout pas me marier, éventuellement le PACS (je ne comprends pas pourquoi).
Je vais rembourser seul le crédit mais j'ai lu sur internet que si ce logement devient notre logement principale (et ce sera le cas) il fait parti des charges du mariage et même si ma conjointe ne rembourse rien elle aura le droit à une récompense en cas de séparation. Elle va de son coté acheter un appartement pour faire de l'investissement et ne m'aidera pas car elle n'en aura pas les moyens.

Merci par avance

1 réponse

Bonjour
Votre banquier est un "rigolo'" qui ne connait rien des régimes matrimoniaux.
Si vous achetez seul cet appartement avant de vous marier, ce sera un bien propre et qui le demeurera quel que soit le régime matrimonial que vous adoptiez (excepté la communauté universelle).
Si votre épouse participait en partie au remboursement de votre emprunt, lors de la liquidation de votre régime matrimonial(décès, divorce) vous devriez une récompense à la communauté (régime réduit aux acquêts ) ou à votre épouse (régime séparation de biens).
Vous n'avez pas à vous posez de questions:le notaire que vous devez consultez vous établira un contrat prenant en compte ce que vous souhaitez si cela est possible.
A chacun son métier.......
1