Degats d'une zone assuré contre une zone non assuré.

Jules - 2 mars 2022 à 16:49
 Jules - 2 mars 2022 à 17:34
Bonjour,

ma mère a une maison. il y a deux appartement dedans. mon frere vie gracieusement dans l'un et l'autre, elle y habite.
il y a un seul couloir et escalier qui mène au deux appart (en haut ,une porte a gauche une porte a droite).

il y eu un dégâts des eaux dans l'appart de ma mere et cela fait des dégât dans le couloir

ma mere a une assurance qui est venu réparer la fuite et les degats (minime) dans l'appart.

CEPENDANT pour réparer la fuite et casser un minimum dans l'appart, ma mere a autoriser a ce qu'il passe par le couloir commun (mais qui lui appartient, tout est a elle) vu que le plus gros des degats etaient en bas.

ma mère a une assurance habitation pour l'appart ou elle vie mais n'a pas d'assurance pour ce couloir HORS maintenant l'assurance dit:

Je vous remercie de nous indiquer qui assure les parties communes endommagées.
En effet, il appartient à l'assureur de la copropriété de prendre en charge la remise en état du plafond.


deja il n'y a pas de copro mais il n'y a pas d'assureur non plus en face.

que dois-je leur repondre ?car les degats viennent bien de l'appart qu'il assure...
si ma mere n'a pas d'assurance pour ce couloir, elle en demeure pas moins proprio....

je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire.

bonne journée a vous.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
2 mars 2022 à 17:24
Bonjour,

En fait, votre mère, en tant que propriétaire de la totalité des murs aurait dû d'avoir un contrat couvrant la totalité de la maison ; bien entendu, cela aurait été un peu plus cher.

Perso, je suis propriétaire d'une maison comportant 2 appartements 1 que j'occupe avec ma compagne, 1 occupé par le fils de ma compagne et sa copine avec bail et paiement d'un loyer modeste.

Perso je paie 1 assurance couvrant :
- la totalité des murs de la maison en valeur de reconstruction à neuf.
- les meubles meublant mon appartement
- la responsabilité civile vis à vis des tiers (couvrant également notre petite chienne)
- risques divers : dégâts des eaux sur la colonne montante déservant le second appartement par exemple.

Le fils de ma compagne a 1 assurance couvrant :
- les meubles contenus dans son appartement
- la responsabilité civile
- risques divers dont dégats des eaux émanant de sa responsabilité ou de ses appareils électroménagers (fuite d'eau, débordement machine à laver par exemple)
2
bonjour ginto5 et merci pour votre réponse.

ce que je me demande c'est que vu que les dégâts viennent de l'appart , ne sont t'il pas dans l'obligation de payer pour les dégâts dans le couloir ?, même si vous n'avez pas d'assurance ?

imaginons que la fuite d'eau de l'appart aurais crée un dégât chez quelqu'un propriétaire qui n'avait pas d'assurance ? faudrait bien qu'il paye non ?

merci encore
1