A voir également:
- Un particulier peut il acheter une maison en zone artisanale
- Justificatif zone tendue pdf - Guide
- Convention collective boulangerie-pâtisserie artisanale pdf - Guide
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Formulaire vide-maison particulier - Guide
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
9 réponses
Utilisateur anonyme
11 août 2020 à 10:58
11 août 2020 à 10:58
Bonjour,
La question c'est la date de construction de la maison ? A-t-elle fait l'objet d'un permis de construire ? Mais il y a éventuellement prescription.
Le PLU est public, vous pouviez à tout moment (y compris avant de signer cet achat) le consulter.
Et vous pouviez demander le permis de construire de cette maison.
La question c'est la date de construction de la maison ? A-t-elle fait l'objet d'un permis de construire ? Mais il y a éventuellement prescription.
Le PLU est public, vous pouviez à tout moment (y compris avant de signer cet achat) le consulter.
Et vous pouviez demander le permis de construire de cette maison.
BmV
Messages postés
91299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
18 477
11 août 2020 à 11:26
11 août 2020 à 11:26
?
Les démarches pour un bornage, ça se fait auprès d'un géomètre-expert.
Que vient faire la commune dans cette histoire ?
Et le fait que vous ayez acheté de bonne foi une maison en Z.A., ça change quoi pour la mairie ?
De quoi vous menace-t-on ?
Le notaire ne vous a-t-il pas signalé ce fait ?
A-t-il fait, comme il se doit, la déclaration d'intention d'aliéner à la mairie avant la signature de l'acte ?
Et si oui, c'était à ce moment-là que la mairie aurait dû s'opposer.
Ou alors s'opposer au moment de la division de la parcelle "artisanale" en plusieurs entités de nature visiblement différente.
Sinon, a priori, factuellement, vous avez vu une maison en vente, vous l'avez achetée, conformément aux règles de droit commun en la matière et régie par les lois communes.
Il va être difficile de vous opposer un vrai motif pour annuler la vente.
Quant à une éventuelle expropriation, opération longue, complexe et onéreuse pour la collectivité, il faudra aussi, rassurez-vous, des motifs hautement plus sérieux qu'un simple classement administratif du terrain.
► https://www.lavieimmo.com/dossier-immobilier/pratique/tout-savoir-sur-l-expropriation-226.html
De plus, le PLU et ses dispositions sont du domaine uniquement administratif, lequel est hiérarchiquement inférieur aux lois.
Donc tant que la commune ne vous fait pas un écrit en ce sens, vous faites borner votre terrain.
Les démarches pour un bornage, ça se fait auprès d'un géomètre-expert.
Que vient faire la commune dans cette histoire ?
Et le fait que vous ayez acheté de bonne foi une maison en Z.A., ça change quoi pour la mairie ?
De quoi vous menace-t-on ?
Le notaire ne vous a-t-il pas signalé ce fait ?
A-t-il fait, comme il se doit, la déclaration d'intention d'aliéner à la mairie avant la signature de l'acte ?
Et si oui, c'était à ce moment-là que la mairie aurait dû s'opposer.
Ou alors s'opposer au moment de la division de la parcelle "artisanale" en plusieurs entités de nature visiblement différente.
Sinon, a priori, factuellement, vous avez vu une maison en vente, vous l'avez achetée, conformément aux règles de droit commun en la matière et régie par les lois communes.
Il va être difficile de vous opposer un vrai motif pour annuler la vente.
Quant à une éventuelle expropriation, opération longue, complexe et onéreuse pour la collectivité, il faudra aussi, rassurez-vous, des motifs hautement plus sérieux qu'un simple classement administratif du terrain.
► https://www.lavieimmo.com/dossier-immobilier/pratique/tout-savoir-sur-l-expropriation-226.html
De plus, le PLU et ses dispositions sont du domaine uniquement administratif, lequel est hiérarchiquement inférieur aux lois.
Donc tant que la commune ne vous fait pas un écrit en ce sens, vous faites borner votre terrain.
Nous n'étions pas au courant lors de l'achat que la maison était en zone artisanale. Est-ce légal d'acheter une maison en zone artisanale si on est pas soit-même artisan et ne mentions pas d'entreprise sur le terrain ?
De plus si un jour nous décidions de vendre, pouvons-nous la vendre en tant qu'habitation ou devons nous nous aligner aux prix d'une zone artisanale et ne pouvons la vendre qu'à des artisans ?
De plus si un jour nous décidions de vendre, pouvons-nous la vendre en tant qu'habitation ou devons nous nous aligner aux prix d'une zone artisanale et ne pouvons la vendre qu'à des artisans ?
BmV
Messages postés
91299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
18 477
Modifié le 11 août 2020 à 11:43
Modifié le 11 août 2020 à 11:43
" Est-ce légal d'acheter une maison en zone artisanale " : vous n'avez pas lu ou compris ce qui a été détaillé ci-dessus, ou bien ?
Si ça ne l'était pas, on vous en aurait empêché il y a longtemps déjà.
Pour un particulier, il est légal d'acquérir légalement un immeuble construit légalement et mis en vente légalement.
Si quelqu'un veut contester cela, il devra le faire par un écrit officiel en indiquant les motifs de droit.
A priori, vous attendrez longtemps.
À tout hasard, retournez voir votre notaire afin qu'il vous explique tout cela directement et en détail.
Et en attendant, comme vous en aviez l'intention, faites borner VOTRE propriété en demandant à un géomètre.
Si ça ne l'était pas, on vous en aurait empêché il y a longtemps déjà.
Pour un particulier, il est légal d'acquérir légalement un immeuble construit légalement et mis en vente légalement.
Si quelqu'un veut contester cela, il devra le faire par un écrit officiel en indiquant les motifs de droit.
A priori, vous attendrez longtemps.
À tout hasard, retournez voir votre notaire afin qu'il vous explique tout cela directement et en détail.
Et en attendant, comme vous en aviez l'intention, faites borner VOTRE propriété en demandant à un géomètre.
Désolée mais effectivement je n'avais pas tout compris à votre réponse.
Nous avons pris rendez-vous pour faire borner le terrain. Nous souhaitions nous séparer du terrain secondaire mais ne pouvons le vendre qu'à des artisans car terrains en zone artisanale. Je me faisais donc du soucis pour notre maison, qui est également en zonz artisanale.
Nous avons pris rendez-vous pour faire borner le terrain. Nous souhaitions nous séparer du terrain secondaire mais ne pouvons le vendre qu'à des artisans car terrains en zone artisanale. Je me faisais donc du soucis pour notre maison, qui est également en zonz artisanale.
BmV
Messages postés
91299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
18 477
11 août 2020 à 11:54
11 août 2020 à 11:54
" Nous avons pris rendez-vous pour faire borner le terrain. " : avec qui ?
Avec la mairie ?
Qu'a t'elle à voir avec le bornage d'un terrain privé ?
et dans tous les cas, vous confiez cette mission de toute façon à un vrai géomètre-expert de votre choix, qui, lui, se chargera de toutes les formalités éventuellement exigées par les textes.
Textes que vous n'avez pas forcément à connaître puisque ce n'est pas votre métier ...
" ne pouvons le vendre qu'à des artisans car terrains en zone artisanale. " : qui vous a dit cela ?
Sur la base de quel texte ?
Mais une fois encore, ce n'est PAS votre souci prioritaire : votre projet est de vendre un terrain dont vous n'avez pas utilité.
Point.
Donc vous, vous faites borner le terrain en question puis vous mettez le tout entre les mains d'une agence ou d'un notaire pour organiser la vente.
Votre mandataire, qui est un professionnel de ce genre de transactions, se chargera de tout ce qui concerne la vente y compris des éventuelles limitations ou complexités administratives.
À la fin des négociations, vous serez convoqué chez un notaire pour signer l'acte de vente et encaisser votre chèque, diminué des frais habituels et des commissions ou émoluments dus.
et dans tous les cas, vous confiez cette mission de toute façon à un vrai géomètre-expert de votre choix, qui, lui, se chargera de toutes les formalités éventuellement exigées par les textes.
Textes que vous n'avez pas forcément à connaître puisque ce n'est pas votre métier ...
" ne pouvons le vendre qu'à des artisans car terrains en zone artisanale. " : qui vous a dit cela ?
Sur la base de quel texte ?
Mais une fois encore, ce n'est PAS votre souci prioritaire : votre projet est de vendre un terrain dont vous n'avez pas utilité.
Point.
Donc vous, vous faites borner le terrain en question puis vous mettez le tout entre les mains d'une agence ou d'un notaire pour organiser la vente.
Votre mandataire, qui est un professionnel de ce genre de transactions, se chargera de tout ce qui concerne la vente y compris des éventuelles limitations ou complexités administratives.
À la fin des négociations, vous serez convoqué chez un notaire pour signer l'acte de vente et encaisser votre chèque, diminué des frais habituels et des commissions ou émoluments dus.
Nous avons pris rendez-vous avec un geometre expert pour le bornage des terrains. C'est lui qui nous a dit de nous rapprocher de la mairie pour savoir si le terrain pourrait être vendu autre qu'à des artisans.
Et concernant la vente du terrain, c'est l'urbanisme de la mairie qui m'a contacté ce matin, en me disant que le terrain ne pouvait être constructible ou vendu en vu de construire une habitation car le terrain est en zone UY2 et que nous ne pouvions le vendre qu'à des artisans. On nous a donné le PLU et sur celui-ci est noté que c'est un terrain à vocation artisanale, commerciale ou bureautique mais non réglementé.
Et concernant la vente du terrain, c'est l'urbanisme de la mairie qui m'a contacté ce matin, en me disant que le terrain ne pouvait être constructible ou vendu en vu de construire une habitation car le terrain est en zone UY2 et que nous ne pouvions le vendre qu'à des artisans. On nous a donné le PLU et sur celui-ci est noté que c'est un terrain à vocation artisanale, commerciale ou bureautique mais non réglementé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
18 477
11 août 2020 à 12:08
11 août 2020 à 12:08
" savoir si le terrain pourrait être vendu autre qu'à des artisans. " : et alors ?
Vous lui demandez de borner le terrain, point.
Il n'a pas à s'occuper de la vente, ou bien ?
Il l'a fait, ce bornage ou pas ?
" le terrain ne pouvait être constructible ou vendu en vu de construire une habitation car " : OK.
Vous voilà donc informé.
Que ça ne vous empêche pas de continuer à avancer dans votre projet.
Encore une fois, vous mettrez la vente entre les mains d'un pro qui gèrera tous ces aspects.
Ne vous laissez pas impressionner par des considérations administratives.
Votre terrain se vendra.
Vous lui demandez de borner le terrain, point.
Il n'a pas à s'occuper de la vente, ou bien ?
Il l'a fait, ce bornage ou pas ?
" le terrain ne pouvait être constructible ou vendu en vu de construire une habitation car " : OK.
Vous voilà donc informé.
Que ça ne vous empêche pas de continuer à avancer dans votre projet.
Encore une fois, vous mettrez la vente entre les mains d'un pro qui gèrera tous ces aspects.
Ne vous laissez pas impressionner par des considérations administratives.
Votre terrain se vendra.
Le rendez-vous est pris mais le bornage n'est pas encore fait car la demande est récente.
En fait, pour partir de zéro, la semaine dernière nous avions pris rendez-vous avec l'urbanisme car les égouts de l'entreprise et une partie du du parking arrière de l'entreprise, tombe sur notre terrain libre. Il nous a donc expliqué que le géomètre s'en occuperait. Jusque là ok. Ensuite pat curiosité, il a regardé nos parcelles et nous a dit que la commune manquait de terrain pour maison et que le notre n'étant pas réglementé, nous pouvions faire passer une commission et le faire passer en constructible habitation. Tout content nous avons donc commencer à faire les démarches déjà pour le borner et virer les égouts etc.
Et ce matin j'ai reçu un message de la personne que nous avions vu la semaine dernière me disant "concernant votre terrain, il y a une erreur dans mon règlement PLU, veuillez me recontacter". Ce que j'ai donc fait et on m'annonce que finalement je ne peux le vendre qu'à des artisans et non le vendre à des personnes souhaitant y faire construite une maison. Pas plus d'explications.
Je suis donc perplexe.
Et c'est ainsi que l'inquiétude m'a pris, me demandant si la maison que nous avions achetée, se trouvant également en zone UY2 était légale etc..
En tout cas merci pour toutes vos réponses !
En fait, pour partir de zéro, la semaine dernière nous avions pris rendez-vous avec l'urbanisme car les égouts de l'entreprise et une partie du du parking arrière de l'entreprise, tombe sur notre terrain libre. Il nous a donc expliqué que le géomètre s'en occuperait. Jusque là ok. Ensuite pat curiosité, il a regardé nos parcelles et nous a dit que la commune manquait de terrain pour maison et que le notre n'étant pas réglementé, nous pouvions faire passer une commission et le faire passer en constructible habitation. Tout content nous avons donc commencer à faire les démarches déjà pour le borner et virer les égouts etc.
Et ce matin j'ai reçu un message de la personne que nous avions vu la semaine dernière me disant "concernant votre terrain, il y a une erreur dans mon règlement PLU, veuillez me recontacter". Ce que j'ai donc fait et on m'annonce que finalement je ne peux le vendre qu'à des artisans et non le vendre à des personnes souhaitant y faire construite une maison. Pas plus d'explications.
Je suis donc perplexe.
Et c'est ainsi que l'inquiétude m'a pris, me demandant si la maison que nous avions achetée, se trouvant également en zone UY2 était légale etc..
En tout cas merci pour toutes vos réponses !
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 246
11 août 2020 à 13:17
11 août 2020 à 13:17
Bonjour,
Au contraire,
► le terrain peut tout à fait être vendu en vue de construire. Et on pourra construire tout ce qui n'est pas interdit par le PLU (dont une habitation si et seulement si celle-ci est liée à une activité artisanale nécessitant un logement à proximité).
► vous vendez votre terrain à qui vous voulez. C'est l'utilisation qui en sera faite qui est gérée par le PLU de la commune. La commune n'est concernée par la vente que si un droit de préemption urbain (DPU) existe.
Sauf erreur, la DIA n'est obligatoire que si le bien se situe dans une zone où un DPU a été préalablement institué et que le terrain se trouve dans cette zone.
l'urbanisme de la mairie qui m'a contacté ce matin, en me disant que le terrain ne pouvait être constructible ou vendu en vu de construire une habitation car le terrain est en zone UY2 et que nous ne pouvions le vendre qu'à des artisans.
Au contraire,
► le terrain peut tout à fait être vendu en vue de construire. Et on pourra construire tout ce qui n'est pas interdit par le PLU (dont une habitation si et seulement si celle-ci est liée à une activité artisanale nécessitant un logement à proximité).
► vous vendez votre terrain à qui vous voulez. C'est l'utilisation qui en sera faite qui est gérée par le PLU de la commune. La commune n'est concernée par la vente que si un droit de préemption urbain (DPU) existe.
Le notaire [...] a-t-il fait, comme il se doit, la déclaration d'intention d'aliéner à la mairie avant la signature de l'acte ?
Sauf erreur, la DIA n'est obligatoire que si le bien se situe dans une zone où un DPU a été préalablement institué et que le terrain se trouve dans cette zone.
Je vous remercie de votre réponse.
Une question, dans le PLU, il es-tu écrit que la zone UY2 est non réglementée. Est-ce que la maison qui devra être construite doit être lié à l'activité d'une entreprise ?
Autre question, apparemment avant c'était en habitable et ça été passé en zone artisanale mais est-ce possible de faire le chemin inverse, demander à ce que ma maison et mon terrain passe en zone non artisanale ?
Une question, dans le PLU, il es-tu écrit que la zone UY2 est non réglementée. Est-ce que la maison qui devra être construite doit être lié à l'activité d'une entreprise ?
Autre question, apparemment avant c'était en habitable et ça été passé en zone artisanale mais est-ce possible de faire le chemin inverse, demander à ce que ma maison et mon terrain passe en zone non artisanale ?
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 246
11 août 2020 à 14:21
11 août 2020 à 14:21
Concernant la 2ème question, c'est un changement de zonage qui nécessite une modification du PLU. Comme la très grosse majorité de ceux-ci ont été modifié assez récemment, cela ne va va pas se faire à court terme.
Pour ce qui est de la zone UY2, difficile de répondre sans avoir connaissance du règlement lui-même. Si vous pouvez copier/coller le lien du PLU ici ça aiderait grandement
Pour ce qui est de la zone UY2, difficile de répondre sans avoir connaissance du règlement lui-même. Si vous pouvez copier/coller le lien du PLU ici ça aiderait grandement
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 246
>
HoneyLee33
11 août 2020 à 14:41
11 août 2020 à 14:41
Je ne peux pas ouvrir
HoneyLee33
>
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
11 août 2020 à 14:43
11 août 2020 à 14:43
Ah mince j'avais pas activé le partage.
Ça devrait être bon maintenant
Ça devrait être bon maintenant
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 246
>
HoneyLee33
11 août 2020 à 15:46
11 août 2020 à 15:46
dans le PLU, il es-tu écrit que la zone UY2 est non réglementée
Non. L'utilisation du sol est réglementée (article UY 1) mais l'article UY 2 dit qu'il n'y a pas de conditions particulières d'utilisation des sol autres que celle mentionnées dans l'article précédent.
HoneyLee33
>
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
11 août 2020 à 16:06
11 août 2020 à 16:06
Ah, bah la personne de l'urbanisme nous a dit le contraire la semaine dernière, c'est pour ça qu'on ne comprend pas tout ????
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 246
11 août 2020 à 16:20
11 août 2020 à 16:20
Quoi qu'il arrive le terrain est constructible. Si le zonage reste tel qu'elle ne peut être construit que ce qui est listé dans l'article UY 1.
Pour faire de l'habitation pure, il faudrait demander une modification du zonage
Pour faire de l'habitation pure, il faudrait demander une modification du zonage
11 août 2020 à 11:05
Il a vendu son entreprise et ensuite sa maison. Mais nous n'étions pas au courant que c'était en zone artisanale pour la maison et la parcelle mitoyenne. Ni le propriétaire, ni le vendeur, ni le notaire, c'est mentionné nul part.
C'est notre premier achat, nous ne savions pas que nous pouvions nous faire avoir là dessus et qu'il fallait consulter les plans de l'urbanisme..
11 août 2020 à 11:09
Et en visitant les lieux vous n'avez pas regardé autour les entrepôts, ateliers, etc ?
11 août 2020 à 11:30
La maison se trouve dans un petit village, que des habitions et une seule entreprise, celle du coup de l'ancien propriétaire de la maison. Étant sur une autre parcelle plus loin, nous ne nous doutions pas que notre maison serait classée en zone artisanale également