Interdiction sur la location

laurent7790 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 - 2 mars 2022 à 16:14
djivi38 Messages postés 51371 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 3 mars 2022 à 22:13
Bonjour à tous et grand merci d'avance pour vos réponses

sur mon bail, le propriétaire m'interdit de faire de la peinture, des trous, d'avoir des animaux tel que chien, chat, lapin ou même serpent
autre point depuis que nous sommes dans la location ( maison neuve a notre arriver ) il y a des impacts sur le carrelage a différents endroits mais pas de fissures ou carreaux complètement HS
je vous embêtes encore avec un dernier point qui n'est pas des moindres d'ailleurs je m'explique :

mon fils a voulu démarrer notre véhicule et la pas de chance une vitesse été enclenché et du coup il a mit la voiture dans la porte de garage bon ok c'est pas de bol pour nous devions changer la porte a nos frais ( normal ) mais dans le pas de chance nous prenons la tempête aurore sur la tête et un arbre voisin tombe sur la maison. de ce fait le propriétaire fait passer la porte de garage et la porte d'entrée sur l'assurance pour avoir des matériaux de meilleure qualité et me dit comme ca moi je gagne 500€ en économie pour les réparations.
nous avons décider de partir du logement car depuis des années le propriétaires a des actions plus que limite pour pas dire malhonnête vidéos a l'appuie et vous vous passe le père du propriétaire qui regardais notre fille dans sa chambre régulièrement
nous partons dans 3 mois , pouvez vous me dire si je peux arrêter de lui payer son loyer qui pourra prendre vs mon dépôt de garantie ? avec le dossier que nous avons sur lui je ne pense pas qu'il lancera une procédure contre nous
je vous l'accorde c'est pas très cool de notre cotés aussi mais on récolte se que l'on sème

bonne journée à tous et encore merci pour votre aide

4 réponses

djivi38 Messages postés 51371 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 154
2 mars 2022 à 16:35
Bonjour,

"pouvez vous me dire si je peux arrêter de lui payer son loyer qui pourra prendre vs mon dépôt de garantie ?" 

NON, c'est illégal, les derniers mois de location sont à payer comme tous les autres mois, et ne sont pas à prendre sur le DG.

cdt.
3
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
2 mars 2022 à 16:44
Par ailleurs, cependant, les mentions interdisant la peinture, les trous, les animaux .... sont totalement illégales.
2
laurent7790 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
3 mars 2022 à 18:37
bonjour a tous

je vous embête encore désoler mais merci de vos réponses
si lors de l'état des lieux de sortie, si nous sommes en désaccord avec le propriétaire et que nous ne signons pas le document, est ce que le propriétaire peut relouer sans avoir finaliser la sortie. est ce qu'un texte existe sur le sujet ?

grand merci a vous
0
djivi38 Messages postés 51371 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 154
3 mars 2022 à 20:23
Si l'EDLS n'est pas signé par les parties prenantes, chaque partie prenante aura la possibilité de mandater (à frais partagés par moitié) un huissier pour qu'il établisse un EDLS, lequel constat sera NON contestable.

Si un huissier n'est pas mandaté, l'EDLS non signé des parties prenantes ne sera pas valable et donc :
- le DG devra être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés => faire signer au bailleur un reçu de rendu des clés avec la date du jour de cet EDLS non signé (OU garder les clés si vous avez l'intention de mandater un huissier et vous rendrez les clés au bailleur le jour où l'huissier vous aura tous les deux convoqués).
- le bailleur pourra relouer quand il veut... sauf si vous gardez les clés en vue de mandater un huissier.

____________________________________

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location
=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).

=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

=> Si EDLS par huissier : les clés seront remises au bailleur en présence de l'huissier à la fin de son constat.
Les émoluments d'un huissier sont dus :
- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)
- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate (donc avec procuration) quelqu’un pour que les clés soient remises en main propre de cette personne contre un reçu daté et signé.

_______________________________

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
1
laurent7790 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 > djivi38 Messages postés 51371 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
3 mars 2022 à 21:31
merci beaucoup des éléments
bonne soirée
0
laurent7790 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
2 mars 2022 à 16:46
merci de la réponse mais je sais que le propriétaire gardera mon DG car il se croit au dessus des lois
-2
djivi38 Messages postés 51371 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 154
3 mars 2022 à 22:13
Il a beau se croire au-dessus des lois, il devra quand même les respecter... de gré ou de force !
0