Litige avec opticien

Al - 1 mars 2022 à 14:50
 Al - 7 mars 2022 à 08:36
Bonjour,
En août 2021, mon mari se rend chez un opticien pour faire ses lunettes. Ce dernier fait un devis que nous devions recevoir par mail, mais mon mari fait les déplacements, de ce fait nous avons donné notre accord sur place, sans attendre.
Début Août, nous sommes allés chercher les lunettes et avons réglé la partie client. En décembre, l'opticien ne cesse de nous appeler pour nous dire qu'il y a un problème avec la mutuelle et quand je contacte la mutuelle, celle ci me dit que sans facturation ils ne peuvent pas payer car pas de décompte sécurité sociale. Finalement, en Janvier, le problème mutuelle est rêglé et il y a un trop.perçu pour lequel l'opticien me fait un avoir. Ayant acheté 3 paires de lunettes, l'avoir ne m'est d'aucune utilité., ce que mon.mari explique à la gérante qui nous dit que l'achat faisant parti de la.comptabilité 2021, elle ne peut effectuer de remboursement.
Elle a pourtant eu un trop perçu sur la part client payée en 2021.
Question: A t-elle le droit de faire cela?
En vous remerciant par avance pour vos réponses
Cordialement
AL

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
1 mars 2022 à 17:46
Bonjour

Un remboursement ne se fait jamais en 'avoir' mais en 'monnaie' (Espèces ou par monnaie scripturale, chèque, virement..).

En cas de besoin prends contact avec la DDPP du département qui soufflera dans les bronches de l'Opticien obtus..

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

A+
1
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
Modifié le 1 mars 2022 à 15:24
Son excuse de la compatibilité clôturée pour 2021 c'est du pipeau.
Si elle a fait correctement les choses elle a dû constater le trop versé sur 2021 et elle a juste à vous le rembourser sur 2022 pour rééquilibrer ses comptes.
Il y a strictement aucun problème au sens comptable.

D'un point de vue comptable elle est obligée de vous faire un "avoir".
Mais rien n'empêche que l'avoir soit remboursable.
L'avoir n'a pas nécessairement à être considéré comme un "bon d'achat".

Après il faut peut-être se rapporter aux Conditions Générales de Vente mais qu'elle ne sorte pas des excuses qui n'ont rien à voir.
Mais ça me parait quand même un peu douteux de restituer un trop versé sous forme d'avoir non remboursable à utiliser sous forme de bon d'achat.
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais effectivement suivre vos conseils car après plusieurs demandes auprès de l'opticien et du service client nous n'avons toujours aucun retour.
Encore merci pour votre aide
Bonne journée
Cordialement
AL
0