A voir également:
- Donation terrain non conctructible.
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Donation terrain agricole - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
4 réponses
Gayomi
Messages postés
18733
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
10 132
Modifié le 28 févr. 2022 à 19:26
Modifié le 28 févr. 2022 à 19:26
Le notaire retient comme montant la valeur au jour de la sortie des biens de votre patrimoine. C'est cohérent puisque lorsque le bien donné n'est plus dans le patrimoine du donataire au jour du décès du donateur, la valeur à rapporter est celle du jour de l'aliénation (vente, don).
Si vous contestez, vous devrez aller en justice.
Doc. sur le rapport d'un terrain devenu constructible : https://www.lmca-succession.com/estimation-d---un-bien-immobilier-donne-en-avance-de-succession_ad7.html
Si vous contestez, vous devrez aller en justice.
Doc. sur le rapport d'un terrain devenu constructible : https://www.lmca-succession.com/estimation-d---un-bien-immobilier-donne-en-avance-de-succession_ad7.html
Bonjour
Pour l'application de l'art 860 la règle est la suivante:il est tenu compte des modifications ayant affecté la destination du terrain, seulement dans les cas où cette modification (ou ces) ne résulte pas de l'oeuvre du donataire (causes extérieures).S'agissant de votre patrimoine successoral , ces deux biens avaient bien changé de destination au moment de votre donation.
Pour l'application de l'art 860 la règle est la suivante:il est tenu compte des modifications ayant affecté la destination du terrain, seulement dans les cas où cette modification (ou ces) ne résulte pas de l'oeuvre du donataire (causes extérieures).S'agissant de votre patrimoine successoral , ces deux biens avaient bien changé de destination au moment de votre donation.
Or je pensais que la valeur du terrain qui était prise en compte, était la valeurs notifier a la date du décès de mon père.
Vous avez raison, la valeur à rapporter à la succession est la valeur vénale au jour du décès, dans l'état ou était la parcelle au jour de la donation.
Au jour de la donation, la parcelle n'était pas construite, c'est donc la valeur du foncier nu au jour du décès qu'll convient de rapporter à la succession, soit un prix au m2 de l'ordre de 1 euros.
Vous avez raison, la valeur à rapporter à la succession est la valeur vénale au jour du décès, dans l'état ou était la parcelle au jour de la donation.
Au jour de la donation, la parcelle n'était pas construite, c'est donc la valeur du foncier nu au jour du décès qu'll convient de rapporter à la succession, soit un prix au m2 de l'ordre de 1 euros.
mimi_3600
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2022
28 févr. 2022 à 19:11
28 févr. 2022 à 19:11
merci beaucoup.
Cependant le notaire qui s'occupe de cette succession m'a informé que la valeur du terrain qui serais pris en compte serais : - 60 000 par terrain donc 120 000 euros au total, car il prend en compte la valeur de la 2 eme donation , celle que j'ai fait à mes enfants.
Est-ce- normal?
Puis-je m'en sortir autrement?
Cependant le notaire qui s'occupe de cette succession m'a informé que la valeur du terrain qui serais pris en compte serais : - 60 000 par terrain donc 120 000 euros au total, car il prend en compte la valeur de la 2 eme donation , celle que j'ai fait à mes enfants.
Est-ce- normal?
Puis-je m'en sortir autrement?
roudoudou22
>
mimi_3600
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2022
28 févr. 2022 à 19:16
28 févr. 2022 à 19:16
la valeur du terrain qui serais pris en compte serais : - 60 000 par terrain donc 120 000 euros au total, car il prend en compte la valeur de la 2 eme donation , celle que j'ai fait à mes enfants. Est-ce- normal?
Oui effectivement, c'est normal, j'avais zappé les donations.
Oui effectivement, c'est normal, j'avais zappé les donations.
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 731
28 févr. 2022 à 17:27
28 févr. 2022 à 17:27
Bonjour,
La valeur à prendre en compte est la valeur qu'ont ces terrains au jour du décès.
Dans votre cas, cela peut donner lieu à 2 évaluations :
1 - les terrains étant redevenus non-constructibles, c'est donc la valeur en terrain agricole qui serait retenue, soit selon la région entre 0,70 € et 1,20 € le m².
2 - les terrains étant construits, ce serait alors la valeur du terrain plus la construction (oui, complètement aberrant !!!) soit, selon la valeur des constructions une somme de plusieurs centaines de milliers d'euros par terrain.....
J'espère qu’entre ces 2 options complètement opposées il existe une valeur plus réaliste à prendre en compte !
La valeur à prendre en compte est la valeur qu'ont ces terrains au jour du décès.
Dans votre cas, cela peut donner lieu à 2 évaluations :
1 - les terrains étant redevenus non-constructibles, c'est donc la valeur en terrain agricole qui serait retenue, soit selon la région entre 0,70 € et 1,20 € le m².
2 - les terrains étant construits, ce serait alors la valeur du terrain plus la construction (oui, complètement aberrant !!!) soit, selon la valeur des constructions une somme de plusieurs centaines de milliers d'euros par terrain.....
J'espère qu’entre ces 2 options complètement opposées il existe une valeur plus réaliste à prendre en compte !
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 731
>
Mimi
1 mars 2022 à 08:03
1 mars 2022 à 08:03
Bonjour,
Après lecture de la réponse notée 5 (donnée par Gayomi), seule l'option 1 est applicable.
Donc valeur du terrain non-constructible à prendre en compte.
Après lecture de la réponse notée 5 (donnée par Gayomi), seule l'option 1 est applicable.
Donc valeur du terrain non-constructible à prendre en compte.
Gayomi
Messages postés
18733
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
10 132
>
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
Modifié le 1 mars 2022 à 08:15
Modifié le 1 mars 2022 à 08:15
@ginto5
Vous avez mal lu ma réponse.
C'est la valeur au jour de la donation aux enfants du donataire initial qui est à prendre en compte (valeur du terrain constructible).
En ce qui concerne votre option 2, en aucun cas des constructions ou améliorations du donataire effectuées après la donation ne sont prises en compte.
Vous avez mal lu ma réponse.
C'est la valeur au jour de la donation aux enfants du donataire initial qui est à prendre en compte (valeur du terrain constructible).
En ce qui concerne votre option 2, en aucun cas des constructions ou améliorations du donataire effectuées après la donation ne sont prises en compte.