Puis je faire une coloc avec mon pere s'il a deja une maison

ckaos - 20 févr. 2022 à 19:59
dna.factory Messages postés 25226 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 24 févr. 2022 à 07:29
Bonjour ,a cause de la loi sur les 3loyers inclus dans le salaire je n'arrive pas a me loger ,puis je faire une colocation avec mon père pour que le dossier soit accepté s'il a déjà une résidence principale ? aurais je droit aux APL dans cette situation ,en sachant que je suis au smic et lui touche une bonne retraite de plus de 2000euros ? financièrement parlant cela est il préjudiciable pour lui ?au niveau des impots et taxe d'habitation ? merci a vous

6 réponses

ckaos Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 1
24 févr. 2022 à 02:10
Merci a vous pour vos réponses. Je vais devoir trouver une autre solution alors .Le problème étant que même les particuliers ont recours a cette assurance dans énormément de cas . Et a 37ans je n'ai vraiment plus envie de vivre dans un studio pour ado or on ne me propose que cela et encore ,quand ce n'est pas des chambres dans des colocations ou chez l'habitant.
1
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
24 févr. 2022 à 03:48
"même les particuliers ont recours a cette assurance dans énormément de cas " 

Cette assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) est faite uniquement pour les propriétaires bailleurs... puisqu'elle garantit les revenus fonciers et qu'il n'y a que des propriétaires-bailleurs qui ont des revenus fonciers.......
Si les agences vous en parlent, c'est parce qu'elles sont les "porte-paroles" des bailleurs.
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
23 févr. 2022 à 16:15
Bonjour

Vous voulez faire une colocation dans la maison dont votre père est propriétaire, c'est ça?
Pourquoi pas un hébergement à titre gratuit ?
0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
Modifié le 23 févr. 2022 à 16:44
bonjour,

il parle d'une acceptation (ou refus) d'un "dossier" de colocation... je comprends qu'il envisage une location via une agence... (ailleurs que chez son père...).

cdt.
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240 > djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
23 févr. 2022 à 17:15
Ah oui! Merci pour ce détail que je n'avais pas vu.
Reste à savoir s'il s'agit d'une vraie colocation...
0
dna.factory Messages postés 25226 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 12 753
23 févr. 2022 à 17:21
a cause de la loi sur les 3loyers
Il n'y a aucune loi sur les 3 loyers.
Les assurances loyer impayés (qu'utilisent quasiment exclusivement les agences immobilières) exigent que le candidat gagne 3 fois le montant du loyer (avant impôt à la source). Mais c'est leur décision.
Nombreux particuliers n''y ont pas recours et acceptent une caution solidaire.
Il est aussi possible que des particuliers exigent ces 3xloyer sans en comprendre la raison. N'ayant pas recours aux assurances loyer impayé. Ils risquent de se trouver marrons quand leur locataire ne paiera pas (que ce soit une question de moyens ou d'envie).

Prendre une colocation avec votre père... c'est ambigu. En particulier parce que cela impliquera une résidence secondaire pour votre père. Avec les impositions qui vont avec.

Je suppose qu'il est toujours possible que votre père quitte les lieux dès le bail signé...

Vous vous rappelez quand j'ai dis plus haut que ce sont majoritairement les agences qui exigent 3 fois le loyer en revenu ?
Un agence n'acceptera ce genre de collocation que si la taille du logement est cohérent avec (un 3 pièces au minimum).
Parce qu'ils ne sont pas idiots non plus.
Ce qui du coup reviens à payer le loyer 2 fois plus cher, et risque de diminuer l’intérêt.
0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
23 févr. 2022 à 17:32
bonjour,

il n'y a en effet aucune "loi" au sujet des revenus égaux à 3 fois le loyer avant le PAS (prélèvement à la source) OU à 2,7 fois après le PAS : c'est un "usage" dicté par l'expérience des cas d'impayés de loyer.

Par ailleurs, si votre père n'habite pas "effectivement" avec vous alors que vos 2 noms/prénoms figureraient sur le contrat de location, vous feriez une fausse déclaration : c'est fortement déconseillé.

Un parent peut être titulaire du bail de son enfant mineur : dans ce cas, les nom/prénom du mineur figure au contrat en tant que "occupant" (et la TH est alors établie au nom de l'enfant mineur).

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ckaos Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 1
24 févr. 2022 à 02:19
Savez vous si il peut louer l'appartement a son nom mais en informant que l'appartement n'est pas pour lui mais pour moi sinon? et bien sur je lui rembourserai le loyer etc chaque mois.on m'a dit que si le propriétaire était d'accord cela ne devrait pas poser de problème ? je n'aurai surement pas droit aux apl alors vu l'appartement sera a son nom ? est ce considéré comme une sous location et est ce préjudiciable pour lui niveau impots ou taxes ? merci
0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
24 févr. 2022 à 04:29
Le problème c'est que si le fisc s'aperçoit que vous remboursez chaque mois votre père sans avoir un contrat de sous-location, vos versements seront considérés comme une "donation".

APL :
si votre père est titulaire du contrat de location, vous n'y aurez pas droit.

Sous-location :
votre père, s'il est titulaire du contrat de location, peut -- AVEC L'ACCORD ÉCRIT DU PROPRIÉTAIRE- BAILLEUR (*) AVANT DE SIGNER SON PROPRE CONTRAT DE LOCATION -- conclure avec vous un contrat de sous-location : il sera locataire du propriétaire du logement, et vous, vous serez locataire de votre père, et donc, vous lui paierez en toute légalité loyers et charges.
Le montant du loyer de la sous-location ne peut pas être supérieur à celui de la location, mais ne doit pas non plus être trop inférieur.
Si votre père décide un jour de donner son congé au propriétaire du logement, vous ne pourrez pas rester en place et vous devrez quitter le logement en même temps que lui.
Votre père devra déclarer ses revenus fonciers provenant de cette sous-location.

(*) Le propriétaire, s'il refuse, n'a pas à justifier son refus.

Un peu de lecture (parmi plein de liens sur le sujet sur le Net) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/523-sous-location-les-regles-legales-les-interdictions/
https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/la-sous-location/a2072

cdt.
0
dna.factory Messages postés 25226 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 12 753
24 févr. 2022 à 07:29
Et a 37ans je n'ai vraiment plus envie de vivre dans un studio
Le problème ici, c'est que ce n'est pas ce que vous avez 'envie' qui compte.
C'est ce dont vous avez les moyens.
Si la GLI impose cette règle des fois 3. Si un prêt immobilier tourne autour de 33%*. Ce n'est ni un hasard, ni pour embêter les gens.
C'est que des centaines de statisticiens et d'analystes se sont mis d'accord que réserver un tiers des revenus pour le loyer est le meilleurs compromis.

Donc au lieu de chercher des bidouilles pour prendre un logement hors de vos moyens, il faut soit accepter de diminuer vos prétentions, soit augmenter vos moyens.
Parce que même si vous arrivez à trouver un logement 'hors de vos moyens', il faudra payer (même si en l’occurrence, vous pourrez juste laisser papa assumer vos bêtises).
Le troisième choix étant d'attendre le logement social. Dont vous ne choisirez pas forcément l'emplacement.

Un adage dit : 'on ne peut pas arnaquer un homme honnête'. A vouloir ce que vous ne pouvez pas avoir, vous faites une victime rêvée pour les arnaqueurs de tout poil. Et quand une personne vous contactera, émue par votre détresse, pour vous proposer un logement de rêve pas cher, faut juste avance 200 euros par tickets pcs, saurez vous dire non ?

*
regle qui est de moins en moins respectée au fur et à mesure que les montants augmentent, car ce qui compte avant tout c'est le reste à vivre, et on vivra toujours mieux avec 60% de 3000 euros qu'avec 70% de 1500.
0