Pas d'accord de prêt au bout des 45 jours

Help - 20 févr. 2022 à 19:49
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 21 févr. 2022 à 23:45
Bonjour,
Nous avons vendu notre maison le compromis de vente a été signé le 30 décembre 2021. Les acquéreurs avaient jusqu'au 14 février 2022 18h pour nous fournir un accord ou refus de prêt. Mais je n'ai rien reçu, après avoir contacté l'agence immobilière et le notaire les acquéreurs n'avaient aucun document.
Le 16 février l'agence immobilière m'a envoyé une attestation d'accord de principe sous réserve d'acceptation de crédit logement ou DDP.
Nous sommes le 20 février est je n'ai toujours pas d'accord ou refus de prêt.
Que faire ?
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
20 févr. 2022 à 22:02
bonsoir

Que faire ?

1) compléter votre question par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent

2) relire votre compromis, ( ou au moins le lire une fois ...) : que se passe t'il après le 14 février ?
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ou au moins le lire une fois ?
Merci pour votre amabilité.
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826 > Hekp
21 févr. 2022 à 09:42
Ou au moins le lire une fois ?

dans votre compromis il est noté quelque chose en cas de non respect de cette date ,


PS: 45 jours pour obtenir une offre de prêt ( ou un accord de prêt ce qui est différent ) , c'est trop court , l'agence immobilière le savait ...le notaire aussi
0
Cindy592 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 > kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024
21 févr. 2022 à 17:03
Bonjour monsieur,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

La semaine dernière nous étions à l'étranger j'ai donc contacté l'agence immobilière pour savoir si il avait reçu l'accord de prêt des acquéreurs par mail.

Je n'ai eu aucune réponse j'ai donc contacté le notaire qui m'a répondu qu'il avait contacté l'agence immobilière et qu'il n'avait reçu aucun document de la part des acquéreurs.

Nous sommes rentrés en France samedi matin j'ai deux messages de l'agent immobilier sur mon répondeur qui me dit le 12 avoir reçu l'accord de prêt le 11.

Nous nous rendons dans l'agence immobilière à la première heure nous réclamons le papier et là nous avons un accord de principe datée du 15 février.

Je leur pose un tas de questions mais aucune réponse n'est claire en gros je ne peux rien faire j'ai juste à patienter je ne comprends donc pas pourquoi il y a un délai de 45 jours si les acquéreurs ont le droit de me fournir un accord de prêt quand bon leur semble.
Aussi il est écrit dans le compromis qu'ils avaient 10 jours pour déposer 1 ou plusieurs demandes de prêt couvrant le montant total du financement et de justifier du dépôt dans les 48h auprès des vendeurs.
Dans le compromis de vente il est écrit que si au 14 février je n'ai pas d'accord de prêt je suis en mesure de réclamer 10 % du prix de vente de la maison. Mais là encore quand j'en parle à l'agent immobilier il me dit que ça ne sert à rien que le juge n'ira pas en notre faveur.

J'ai l'impression d'être coincé je ne peux pas avancer de mon côté car nous avons peur de nous retrouver avec deux maison à payer. 
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
21 févr. 2022 à 23:45
bonsoir

Une remarque :

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


il vous en fallut du temps : une réponse que vous avez supprimée, une plainte en conciergerie pour ma réponse qui vous a déplu, un rétablissement de votre réponse par la modération , que de temps perdu

qq éléments de réponse :

vous avez un accord de principe, de quoi vous plaignez vous ? certes avec quelques jours de retard, mais vous l'avez malgré des délais serrés

je suis en mesure de réclamer 10 % du prix de vente de la maison.


NON , ça ne peut être rédigé de manière aussi simpliste , c'est pourquoi je vous conseille de enfin lire votre compromis ( si si ça se fait ) ; alors si vous pensez subir un préjudice du fait de cet accord tardif, ET surtout que vous voulez casser votre compromis, recopiez les lignes suivants la date du 14 février .
Nous serons alors en mesure de vous conseiller plus efficacement

Mais là encore quand j'en parle à l'agent immobilier il me dit que ça ne sert à rien que le juge n'ira pas en notre faveur.


tout dépendra effectivement de ce que vous réclamerez, une fois encore cela dépend de la rédaction du compromis

rappel :
: il serait bon de rappeler à l'agent immobilier que c'est vous qui payez ses honoraires , ce n'est pas le notaire ! le notaire ne paiera la facture que si vous lui en donnez l'ordre en signant la facture de l'agent immobilier , il serait bon de lui rappeler ( sauf si vous avez bêtement signé un mandat de vente honoraires charge acheteur )

le client c'est vous , pas l'agent immobilier

0